INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Goliathus d'altitudes

5 participants
AuteurMessage
veto82
Rang: Modérateur

Goliathus d'altitudes Empty
MessageSujet: Goliathus d'altitudes   Goliathus d'altitudes EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:29

Je range en ce moment les dernières réceptions de Goliathus du Cameroun et j'en profite pour vous envoyer une petite série illustrant la variation de la maculature blanche chez cette espèce... Je n'ai pas représenté les formes les plus sombres que l'on trouve sur toute l'aire de répartition de l'espèce; les formes les plus blanches ne sont par contre retrouvées qu'au Cameroun, en altitude. Les Goliathus goliatus d'altitude que l'on peut trouver au Kivu (RDC) et en Ouganda (ce sont des conspersus peu marqués) ne sont jamais aussi blancs que les spécimens de la dorsale Camerounaise...
Par contre chose amusante aussi, les femelles blanches sont infiniment plus fréquentes que les mâles...
Je vous laisse vous amuser à reconnaitre les formes
Déjà du un peu blanc:
Goliathus d'altitudes Petit_10
village: Nyassoso
arrondissement: Tombel
district: Koupé-et-Manengouba
province: Sud Ouest
Cameroun
IV/2007
ex coll. Veto82
taille du mâle: 97mm

Un peu plus blanc
Goliathus d'altitudes Dscf4110
Cameroun
IV/2007
ex coll. Veto82
taille des mâles : 96 et 101mm

Encore plus blanc
Goliathus d'altitudes Dscf4111
Cameroun
IV/2007
ex coll. Veto82
taille des mâle:99 et 96mm

Blanc avec des vagues
Goliathus d'altitudes Dscf4112
Cameroun
IV/2007
ex coll. Veto82
taille du mâle:93mm

Presque tout blanc
Goliathus d'altitudes Dscf4113
Cameroun
IV/2007
ex coll. Veto82
taille: 76mm

Quasiment tout blanc ariel
Goliathus d'altitudes Quadri10
Cameroun
IV/2007
ex coll. Veto82
taille du male: 80mm

Veto82
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: Goliathus d'altitudes   Goliathus d'altitudes EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:33

Rhââââ^!!!!!!!

Que c'est beau ces bêtes-là! Faudrait vraiment que je me fasse des contacts en Afrique, et que j'ailles y faire un tour un de ces quatre! Le problème est de connaîtres des gens de confiance!!

Et sinon, pour les formes, je n'ai vraiment aucune biblio sur le genre Goliathus... Je vais donc donner ma langue au chat!

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
ChInTo
ChInTo

MessageSujet: Re: Goliathus d'altitudes   Goliathus d'altitudes EmptyVen 31 Aoû 2007 - 11:59

C'est vrai qu'ils sont très beau

Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania

MessageSujet: Re: Goliathus d'altitudes   Goliathus d'altitudes EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:16

Magnifiques asiatique !

Olivier
veto82

MessageSujet: Re: Goliathus d'altitudes   Goliathus d'altitudes EmptyMar 30 Sep 2008 - 13:36

Pour les formes ect du genre Goliathus, c'est surtout dans les papiers de Kraatz, Sjöstendt et Endrödi qui faut chercher.
Pour info les récapitulatifs
Arrow ENDRÖDI : Die Arten und Aberrationen der Gattung Goliathus Lam. 1. 1951 Folio entomologica hungarica (Series Nova) 4: 29-56.
Arrow ENDRÖDI : Die Arten und Abberationen der Gattung Goliathus Lam. 2. 1960 Folio entomologica hungarica (Series Nova) 8(22): 467-514

Après on a aussi le Lachaume... mais si on veux toutes les formes décrites, il est incomplet

Veto82
madbugs
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Goliathus d'altitudes   Goliathus d'altitudes EmptySam 28 Fév 2009 - 11:08

Bonjour,

Juste un détail : l'aire de dispersion des formes blanches de Goliathus goliatus au Cameroun se situe plutôt dans la cuvette de Mamfé qu'en altitude.
C'est dans la cuvette de Mamfé que les proportions de formes blanches chez les mâles (4-maculatus jusqu'à conspersus) sont les plus élevées jusqu'à 60%. Plus on s'éloigne de cette zone plus les proportions de "formes blanches" diminuent... On trouve encore occasionnellement des formes blanches à Edéa (pas en altitude) le long de la Sanaga (moins de 1%).
Le problème étant que les localités fournies par les chasseurs sont fausses (en général il donne comme localité, l'endroit où ils résident...). C'est comme cela que l'on peut recevoir quelquefois deux ou trois ssp. ou écotypes différents provenant soit-disant de la même localité. Alors qu'en réalité ces taxons ne cohabitent pas...

madbugs
veto82

MessageSujet: Re: Goliathus d'altitudes   Goliathus d'altitudes EmptyMar 10 Mar 2009 - 14:43

madbugs a écrit:
Bonjour,

Juste un détail : l'aire de dispersion des formes blanches de Goliathus goliatus au Cameroun se situe plutôt dans la cuvette de Mamfé qu'en altitude.
C'est dans la cuvette de Mamfé que les proportions de formes blanches chez les mâles (4-maculatus jusqu'à conspersus) sont les plus élevées jusqu'à 60%. Plus on s'éloigne de cette zone plus les proportions de "formes blanches" diminuent... On trouve encore occasionnellement des formes blanches à Edéa (pas en altitude) le long de la Sanaga (moins de 1%).
Le problème étant que les localités fournies par les chasseurs sont fausses (en général il donne comme localité, l'endroit où ils résident...). C'est comme cela que l'on peut recevoir quelquefois deux ou trois ssp. ou écotypes différents provenant soit-disant de la même localité. Alors qu'en réalité ces taxons ne cohabitent pas...

madbugs

Bonjour Marc,

C'est intéressant ce que tu dis la.
j'ai reçu plusieurs formes blanches de Goliathus goliatus que les chasseurs appelaient "orientalis" (bien sur pas aussi blanches que les "quadrimaculatus" les plus blancs du Cameroun) du Kivu et de l'Ouganda.
Ces formes était prises en altitude (vers 700 voir 1000m si je me souviens bien).
Comme la pluspart des localités de capture que l'on m'a donné pour les spécimens blancs de Goliathus du Cameroun était supérieure à 200m (je n'en ai eu qu'une 20aine je crois de plaine et pour la pluspart des femelles) j'ai pensé qu'il s'agissait en fait d'une forme d'adaptation a l'altitude (comme souvent rapporté dans la littérature.
Ici il est vrai que la localité Nyassoso peut faire pensé au lieu de résidence d'un des comerçant d'insectes Camerounais bien connu mais ce n'est pas de chez lui qu'ils viennent Wink

Veto82
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Goliathus d'altitudes   Goliathus d'altitudes Empty

Goliathus d'altitudes
Page 1 sur 1