INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! | |
| | Auteur | Message |
---|
invitée92 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 13:07 | |
| Bonjour à tous/toutes ! Je suis nouvelle sur ce forum et de passage, j'aurai aimé savoir si vous pourriez m'éclairer par rapport à une sympathique trouvaille que j'ai faite dans ma cuisine hier matin... Je n'ai pas encore de photo malheureusement mais dès que je l'aurai, je la poste à la suite de ce message... Voilà, hier matin je me lève, j'entends un bruit d'enfer dans ma cuisine, porte fermée, je regarde à travers la vitre de la porte, et là je vois un énorme insecte tournant par terre, visiblement à l'agonie. Je prend du produit et l'asperge entièrement (oui, j'étais terrorisée ! ) ...il bouge encore et se met à tourner comme s'il faisait des "galipettes" (!) , je prends le dictionnaire et lui lâche dessus...il est resté dessous une bonne heure. Je reviens (prudemment, on ne sait jamais !) et j'en vois un 2eme (deux fois plus petit et plus clair à côté du dico qui est lui aussi à l'agonie...). Le premier, je l'ai pris pour un frelon, mais quand j'ai regardé des photos de frelons sur la toile, cela n'y ressemblait pas vraiment... Il était noir, le corps ressemblant à un frelon, ou une grosse guêpe, mais noir et velu sur la partie arrière où il y avait un ou deux dard, deux grandes ailes et feux plus petites en haut près de la tête, tête noire elle aussi et velue, avec ses choses effrayantes pas d'antennes mais des sortes de poils jaunes recourbés partant de la "bouche" ou en tout cas du bas de la tête... Je dais que sans photo c'est difficile, je la poste dès sue possible, le plus étrange est que toute la nuit ma cuisine était fermée, aucune fenêtre ouverte, et avec la taille de ce monstre et le bruit qu'il faisait, il ne serait pas passé inaperçu toute la nuit... Et puis le plus petit qui 'est mis a côté du dico où le gros était mort, d'où et comment est il arrivé ?? J'ai peur qu'il y ai un nid quelque part, j'ai deux bébés et je vis seule, ces choses étaient formidablement agressives. Merci de votre aide si vous voyiez à peu près à quelle espece s'apparente ces bestioles (on dirait un frelon mais avec pleins de caractéristiques qui le rendrait plus performant comme prédateur.... Serait ce possible qu'ils "mutent"..? Je n'y connais absolument rien d'où ma peur justement) Aidez moi s'il vous plaît... !!! | |
| | | invitée92 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 13:08 | |
| J'ai oublié de préciser : je l'I mesurée une fois morte : 47,3mm | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 13:12 | |
| Pas de mutations c'est peu être une abeille charpentière qui est rentrée par hasard mais mieux vaut attendre la photo _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 14:46 | |
| Oui comme Sylvain je pense à une abeille charpentière; Une Megachilidae peut-être ? Ou une Xylocopa ? | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 14:47 | |
| Le Xylocope me semble aussi une bonne piste, mais les photos seront les bienvenus.
Je comprend ta peur, mais ta description ne colle pas à quelque chose de "formidablement agressives ", si elles étaient aux sols à l'agonie... | |
| | | sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 15:05 | |
| ouai et aussi les poiles jaunes recourbé sur la tête et les ailes feux, les deux ''''dards'''' ne collent pas
mais gros noire et tout velu, par contre ça colle, et si c'est cela, c'est innofenssif
Dernière édition par sarcophage77 le Mer 9 Juil 2014 - 15:09, édité 1 fois | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 15:08 | |
| J'ai jamais vu un hyméno avec des dards jumeaux . _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 17:59 | |
| Voilà la photo , désolée c'est qualité téléphone mais j'espère que ça aidera mieux à visualiser la "bête"... Oui quand j'ai dit qu'elle était extrêmement agressive il se peut que ce soit parce que justement elle était à l'agonie...mais pourquoi et surtout comment est elle arrivée dans ma cuisine pour mourrir (avec son sosie couleur marron-beige deux fois plus petit). Étrange insecte en tout cas | |
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 18:04 | |
| Photo - Code:
-
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=18926206][img]http://i39.servimg.com/u/f39/18/92/62/06/img_2012.jpg[/img][/url] | |
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 18:17 | |
|
Dernière édition par sarcophage77 le Mer 9 Juil 2014 - 18:50, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 18:17 | |
| il ne faut pas mettre ca en code, seuleument le copier sur ton message | |
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 18:19 | |
| c'est quoi ce monstre? Une abeille, pas de doute, une reine bourdon peut être, mais pas un xycolope, quant à son état, elle est vraiment flippante peut être s'est elle noyée
Dernière édition par sarcophage77 le Mer 9 Juil 2014 - 18:21, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 18:20 | |
| J'ai posté la photo mais elle n'apparait pas, je vous remercie de vos réponses, j'espère vous aider grâce à la photo que je vais réessayer de poster. Merci à vous Photo : | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 18:42 | |
| La pauvre bestiole ! Elle fait vraiment peur à voir en effet Exit le Xylocope donc... Je ne reconnais pas de bourdon là-dedans... Et un bourdon, même une reine, de 47 mm, c'est un peu grand... La taille éloigne quand même pas mal de familles et de genres. Les seuls "abeilles" (sens large du terme) que je connais et qui peuvent être aussi grosses sont les Mégachiles... | |
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 18:49 | |
| une abeille à longue langue et même une abeille tout court,
si! le dard les poils, la tête, tout ça colle bien, la taille est peut être exagérée après | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Mer 9 Juil 2014 - 19:01 | |
| Bah, j'y vois un bourdon pour ma part, et peut-être même une grosse reine de Megabombus (ceux-ci ont une très longue langue comme sur la photo lorsqu'ils la déploient). La photo est un peu sombre, mais il y a des bandes jaunes sur le thorax et l'abdomen. Pour les dards "jumeaux", ce n'est peut-être pas impossible, puisqu'il s'agit d'un ovipositeur à 2 lames collées, qui a été transformé. Mais de toute façon, on ne voit qu'un unique dard sur la photo. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Dim 13 Juil 2014 - 15:03 | |
| Outre effectivement , il y a peut être des choses qui manquent, étant donné que je l'ai écrasée sous une encyclopédie. En revanche la taille est bien de 47.2 ou 3 mm, d'ailleurs on la voit sur une feuille A4, cela donne un minimum d'échelle. Merci de vos réponses, l'idée d'une reine est plausible car elle était accompagnée du même insecte en 2x plus petit et de couleur beige claire. J'aimerai savoir comment un tel insecte peut-il se retrouver dans un appartement, comment vivent ils, dans quels milieux? J'habite en bordure de ville, dans une barre d'immeuble isolée entourée par un parc et de l'autre côté une ancienne voie ferrée avec un tunnel, d'où sortent souvent des guêpes mais jamais une seule n'était arrivée jusqu'à l'intérieur, de plus toutes les deux étaient à l'agonie, je me demande vraiment comment ont ils pu voler jusque là...Peuvent elle venir mourrir dans un endroit en particulier? Et pourquoi était elle accompagnée du petit? Sont ils dangereux ? Pour les bébés... ? Merci à tous de partager vos connaissances, c'est vraiment intéressant. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! Lun 14 Juil 2014 - 22:49 | |
| Il est bien énorme ce bourdon (pour moi rares sont ceux qui dépassent 35 mm). Peut-être que le fait de l'avoir écrasé, a provoqué la dilatation des segments abdominaux ?
Les bourdons peuvent nicher entre autres dans d'anciens terriers, peut-être d'anciens trous de souris des fois, mais je n'en sais pas assez pour en dire plus. Ce n'est pas forcément rare d'en croiser en ville. Bien sûr on en croise plus dans la campagne, mais dans une ville fleurie, j'en vois souvent en train de polliniser les fleurs, donc ils doivent bien s'être trouvés un endroit pas très loin pour nicher. Sa présence dans ton appartement est peut-être tout à fait fortuite, pouvant être entré quand la fenêtre était ouverte, sans qu'on s'en aperçoive, et il serait ensuite resté prisonnier. Le petit bourdon qui était avec, était peut-être un mâle qui s'était accouplé avec ? Ou bien une ouvrière si son nid n'est pas loin.
Les bourdons, à même titre que les abeilles sont capables de piquer avec leur dard, mais ne sont pas agressifs, ne piquent que s'ils se sentent opprimés. Leur piqûre n'est sans doute pas plus dangereuse que celle d'une abeille. De rares personnes peuvent être allergiques aux piqûres d'abeille, j'ignore si ça peut être le cas pour les bourdons mais je n'en ai jamais entendu parler. Faut dire que rares sont les gens qui se font piquer par ces bêtes (ça m'est déjà arrivé quelques fois tout de même, sans réaction particulière).
Bref, tant qu'on ne les emm***e pas, tout va bien ! _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! | |
| |
| | | | Insecte effrayant et inconnu...vos avis ?! | |
|