INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification.

3 participants
AuteurMessage
bertrand
Psychopapatte
bertrand

Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. Empty
MessageSujet: Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification.   Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:08

Bonsoir à tous,

Observé cet après midi autour des étangs de Montcresson (Loiret). Je pense qu'il pourrait s'agir de Cercion Lindenii...MAIS JE NE SUIS VRAIMENT PAS SÛR DE MOI.

Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. Cercio10

Bien amicalement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.parres.free.fr
Scratch
Rang: Modérateur
Scratch

MessageSujet: Re: Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification.   Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:05

Bertrand....
T'as pas honte ?
C'est la même espèce dont tu as pris de super photos, en train de pondre, il y a quelques semaines....Platycnemys pennipes.

Tiens, voilà un Erythromma lindenii pris au lac de Maine (Angers, 49), samedi dernier aussi:
Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. Erythr10

Et un autre pris il y a une quinzaine de jours, aux Alleuds (49, 15 km au SE d'Angers).
Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. Erythr11

En fait, il est assez facile à reconnaître, avec les derniers segments bleus, et de très grands cerques noirs (entre autres).

Dis, où as tu trouvé le nom de genre Cercion ? Dans mes bouquins c'est Erythromma ??
Scratch
Scratch

MessageSujet: Re: Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification.   Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:14

Tiens, puisqu'on parle de Platycnemys pennipes....je vous mets une chtite photo faite dans la partie amont de l'Etang Saint-Nicolas (Angers, 49) jeudi dernier.

Et puis, après avoir posté le message précédent...l'E. lindenii du lac de Maine n'aurait-il pas un parasite sur S4 ?? (suis pas sûr, y'a un truc louche en tout cas).

Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. Platyc10

Bertrand nous a posté les pontes en groupe....ben moi je vous mets l'accouplement. J'ai vu une ponte aussi ce jour là, mais pas de photos, désolé !!
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35

MessageSujet: Re: Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification.   Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:37

C'est pas grave c'est quand même très beau Very Happy

Nicolas
bertrand
Psychopapatte
bertrand

MessageSujet: Re: Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification.   Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:48

Scratch, je t'avais bien dit que j'étais un débutant absolu. Il me semblait que emls derniers segments avaient une ornementation un peu différente de ce que j'avais vu chez Platycnemis pennipes, mais je viens de regarder la photo originale et tu as raison!!! Ben oui, j'ai honte, forcément!!! Shit

J'ai une assez belle série sur la ponte aujourd'hui, la photo que j'ai posté est loin d'être la meilleure mais une des rares ou on pouvait distinguer correctement l'ornementation dorsale des segments abdominaux... Encore que, à l'évidence pas assez pour que je ne me gourre pas!!! Boulet

Un petit coup de vent a agité tout mon petit monde et j'ai vu ce truc rigolo que je n'avais pas encore observé :

Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. Platyc10

Je n'ai pas du tout de documentation sur les Odonates. j'ai trouvé le nom Cercion sur le site :

http://perso.orange.fr/ramieres/libellules/cadre.html
http://bertrand.parres.free.fr
Scratch
Scratch

MessageSujet: Re: Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification.   Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:02

Purée....
Elle est trop belle cette photo !! ticoeur ticoeur ticoeur ticoeur ticoeur

On dirait qu'il y en a beaucoup par chez toi des Platycnemys.

Il y a deux super bouquins qui sont sortis récemment (les deux seuls que j'aie d'ailleurs Mr. Green ) et que tout les amateurs attendaient impatiemment, tu devrais te les offrir, c'est pas de l'argent foutu en l'air (bien qu'à mon avis, de la documentation, quelle qu'elle soit, n'est jamais de l'argent foutu en l'air....).

DIJKSTRA K.-D.B. et LEWINGTON R. (2007)- Guide des libellules de France et d'Europe, Delachaux et Niestlé, 320 pp., 37,00 €.

GRAND D. et BOUDOT J.-P. (2006)- Les libellules de France, Belgique et Luxembourg, Biotope, collection Parthénope, 480 pp., 43,00 €.

Les deux se complètent parfaitement, je les trouve vraiment super.
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35

MessageSujet: Re: Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification.   Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:07

J'ai vu le premier et c'est vrai qu'il est pas mal

Magnifique photo bertrand Je t'M

Nicolas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification.   Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification. Empty

Cercion Lindenii ??? demande d'aide à l'identification.
Page 1 sur 1