INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chenille [Orthosia gothica] | |
| | Auteur | Message |
---|
Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Chenille [Orthosia gothica] Ven 25 Juil 2014 - 10:27 | |
| Bonjour. Voici une chenille photographiée le 25/05/2010 en forêt de Marchiennes (Nord) en bordure d'allée forestière. Taille : environ 25 mm. Sur une plante basse, dont j'ignore le nom. Pourriez vous me diriger vers une famille, un genre ou une espèce ? Merci.
Dernière édition par Régis Depoorter le Dim 27 Juil 2014 - 9:43, édité 2 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Chenille [Orthosia gothica] Ven 25 Juil 2014 - 23:43 | |
| A chercher du côté des Noctuidae. Dans le style gothique peut-être ? A confirmer tout de même... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chenille [Orthosia gothica] Sam 26 Juil 2014 - 10:12 | |
| Orthosia incerta semble y ressembler fortement.
Qu'en pensez vous ? | |
| Sujet: Re: Chenille [Orthosia gothica] Sam 26 Juil 2014 - 11:09 | |
| Je pensais en effet à ce genre, mais pas à cette espèce, la bande blanche des côté devant être plus large que pour incerta (car englobant nettement les stigmates). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Chenille [Orthosia gothica] Sam 26 Juil 2014 - 12:23 | |
| En effet, chez Orthosia gothica, la bande blanche me semble plus large.
Je valide donc Orthosia incerta.
Merci. | |
| Sujet: Re: Chenille [Orthosia gothica] Sam 26 Juil 2014 - 12:33 | |
| Bah justement, tu ne trouves pas que la bande est trop large pour incerta sur ta photo ? Je pensais justement à gothica. C'est vrai que la bande blanche n'est pas évidente à voir à cause de l'ombre. Chez incerta, les stigmates semblent être juste en dessous, à peine dans cette bande blanche, là ils sont clairement dedans.
Sinon, la plante hôte est une plante herbacée ou un jeune ligneux ? incerta est plutôt sur ligneux alors que gothica est très polyphage notamment sur herbacées. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Chenille [Orthosia gothica] Sam 26 Juil 2014 - 13:50 | |
| J'ai volontairement poussé la retouche sur la photo pour faire ressortir les zones blanches. Les stigmates me semblent être juste en bordure de la bande blanche. | |
| Sujet: Re: Chenille [Orthosia gothica] Sam 26 Juil 2014 - 20:03 | |
| Pour moi la bande blanche est plus large que ça : Tu n'as pas d'autres photos où la direction de la lumière permet d'éviter le doute ? Ta chenille vient sans doute de muer il y a peu de temps et a donc une nouvelle peau pas du tout tendue, ce qui donne plein d'effets d'ombre et de lumière chiants qui gênent pour bien voir où s'arrête la bande blanche. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Chenille [Orthosia gothica] Dim 27 Juil 2014 - 9:42 | |
| Je n'ai malheureusement que cette photo. La plante était plutôt une herbacée. Une herbacée et la bande blanche plus large me donnent donc Orthosia gothica.Merci. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chenille [Orthosia gothica] | |
| |
| | | | Chenille [Orthosia gothica] | |
|