Tout les ans, le GRETIA (Groupement d'Etude des Invertébrés Armoricains), mène une enquête sur un invertébré. L'année dernière le zoom était porté sur Ledra aurita, une belle cicadelle discrète.
Cette année, l'heureux élue est une belle araignée au costume de bagnard : l’Argiope bruennichi, Argiope frelon pour les intimes !
Les recherches s’annoncent donc plus aisées cette année. En effet, cette araignée s’expose sans pudeur à la vue de toutes celles et ceux qui se promènent lorsque le soleil daigne nous faire profiter de sa chaleur bienfaisante. Elle est bien moins discrète et plus commune que le Grand Diable !
Je vous invite donc à nous transmettre vos données d’Argiope ; celles de vos carnets, et celles que vous verrez cette année. Comme l’an dernier, vous avez le choix des armes : un tableur de saisie téléchargeable sur notre site (http://www.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/enquetes_frame.html ), un formulaire de saisie en ligne de vos données à cette même adresse.
Et n’oubliez pas qu’un atlas des araignées armoricaines est en cours. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à contacter Cyril Courtial (araignees.bretagne(arobase)gmail.com).
Et bonnes prospections !
Plus d'information