INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Oedipoda sp.] besoin d'aide pour un criquet | |
| | Auteur | Message |
---|
arataye Psychopapatte
| Sujet: [Oedipoda sp.] besoin d'aide pour un criquet Ven 1 Aoû 2014 - 23:28 | |
| Bonjour J'ai photographié ce criquet dans les Hautes Alpes, à 900 m d'altitude, le 26 juillet (je ne me rappelle plus la taille). Je peine à l'identifier. Oedipoda caerulescens forme juvénile? J'ai vu des photos se rapprochant de la mienne... La couleur générale, les yeux blancs, les stries noires sur les pattes, la forme des antennes ressemblent. Il lui manque un grand abdomen. Merci | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Oedipoda sp.] besoin d'aide pour un criquet Sam 2 Aoû 2014 - 8:15 | |
| Bonjour,
C'est bien un Oedipoda.
La localisation laisse le choix entre deux espèces : - Oedipoda caerulescens caerulescens (L., 1758) - Oedipoda germanica germanica (Latreille, 1804)
Je pense qu'il s'agit du premier mais sur un juvénile on est loin de la certitude. | |
| | | arataye Psychopapatte
| Sujet: Re: [Oedipoda sp.] besoin d'aide pour un criquet Sam 2 Aoû 2014 - 21:48 | |
| | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: [Oedipoda sp.] besoin d'aide pour un criquet Mar 5 Aoû 2014 - 0:34 | |
| - Vinz84 a écrit:
- Je pense qu'il s'agit du premier mais sur un juvénile on est loin de la certitude.
Est ce que tu penses ça juste parce que germanica est plus rare ou il y a un critère qui te laisse le penser ? Je ne pensais qu'il n'y avait "que" la couleur des ailes de discriminants pour ces criquets ? | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Oedipoda sp.] besoin d'aide pour un criquet Mar 5 Aoû 2014 - 7:40 | |
| Il appartiennent à deux groupes différents que l'on distingue par les carènes latérales du pronotum. Elles sont très faibles chez O. germanica. | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: [Oedipoda sp.] besoin d'aide pour un criquet Mar 5 Aoû 2014 - 10:57 | |
| - Vinz84 a écrit:
- Il appartiennent à deux groupes différents que l'on distingue par les carènes latérales du pronotum.
Elles sont très faibles chez O. germanica. Merci bien ! | |
| | | arataye Psychopapatte
| Sujet: Re: [Oedipoda sp.] besoin d'aide pour un criquet Mar 5 Aoû 2014 - 15:45 | |
| Dans les Hautes Alpes, on voit les 2 types de criquets : ailes rouges et ailes bleues. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oedipoda sp.] besoin d'aide pour un criquet Mar 5 Aoû 2014 - 17:18 | |
| Dans les Alpes de Haute-Provence et la Drôme aussi on les voit aussi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oedipoda sp.] besoin d'aide pour un criquet | |
| |
| | | | [Oedipoda sp.] besoin d'aide pour un criquet | |
|