Sujet: Abeille résinière invasive Ven 15 Aoû 2014 - 21:14
Dans un hôtel à insectes à Peyruis 04 nous avons vu des abeilles résinières garnissant des galeries. L'une bouchait un bambou de résine et particules qu'elle prélevait dans une galerie faite dans le centre d'une grosse bûche, l'autre terminait son travail dans une autre galerie creusée dans du bois. Elles sont grosses peut-être 25 mm. Elles se chargent parfois tellement q'elles ne parviennent pas d'un seul vol à leur trou et font une pause; C'est formidable de les regarder.
Megachiles sculpturalis doit être son nom. http://www.baladesentomologiques.com/article-megachile-sculpturalis-une-abeille-asiatique-apres-le-frelon-122382623.html
Ces abeilles travaillent beaucoup en cette saison peut-être tardive. Les opercules sont noirs et brillants. Parfois des fourmis viennent voler de la résine pour apporter près de leur fourmillère. Il paraît que cela leur sert à se nettoyer avant d'entrer chez elles mais je n'ai rien trouvé à ce sujet
Les Andrènes sont aussi appelées Abeilles des sables et à ma connaissance, elle sont toutes terricoles (donc jamais caulicoles comme ici) mais la nervation alaire sur ces photos n'est pas très claire pour moi. Les Abeilles résinières se recrutent chez les Megachilidae. Avec l'habitus +1 pour l'invasive M. sculpturalis.
Les Américains la nomment GIANT RESIN BEES! Je n'ai pas de photo où l'abeille a les ailes déployées. Elle est impressionnante quand elle arrive et n'est pas farouche vis à vis de nous. Y en aura'-t-il encore dans quelles jours quand nous retournerons voir l'hôtel? Je ne peux le dire.
Habitus je savais mais je ne voyais pas le rapport avec +1 pardonne-moi mon ignorance ou manque d'idée. Je devrais recevoir une photo de la bestiole avec las ailes ouvertes dont je vous ferai profiter à son arrivée. En attendant voici celle du muéum des Insectes de Peyruis