Sujet: La saison des cornouilles Ven 22 Aoû 2014 - 14:55
Bonjour, Nous avons découvert ces drupes l'an dernier et nous adorons les confitures obtenues.
Qui voit de grands cornouillers lors de ses balades? et où? Nous en avons vu quelques-uns en Haute Provence et si je fais quelques pots de confiture je les ai largement sués car il faut faire 200 km grimper dans la montagne et s'agripper à ce que l'on peut pour cueillir une poignée de fruits. J'ai planté deux touffes mais cette année nous n'avons vu que quelques fleurs qui n'ont rien donné. Il paraît que dans le Quercy ces arbustes sont connus sous le nom de mimosa. Qui en a vu?
Qui fait des confitures ?
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: La saison des cornouilles Ven 22 Aoû 2014 - 19:45
J'en croise parfois en lisière de forêt. C'est une plante de milieu plutôt calcaire, alors pas très étonnant de ne pas en trouver beaucoup en Alsace, près des Vosges, qui sont plutôt sur substrats acides. Mais sur le plateau lorrain (calcaire), on en trouve pas mal. Il y en a aussi quelques uns sur une haie dans les parcelles de l'INRA d'Avignon où j'effectue mon stage actuellement. Ils font plutôt des gros fruits, il faudrait que je les goûte pour voir.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Localisation : Versailles Date d'inscription : 08/10/2012
Sujet: Re: La saison des cornouilles Ven 22 Aoû 2014 - 22:43
C'est aussi la saison des mûres en ce moment ma grand-mère à déjà commencer à remplir son stock de confitures maisons!
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Invité Invité
Sujet: Re: La saison des cornouilles Sam 23 Aoû 2014 - 8:46
Mes mûres étaient envahies par un insecte parasite . Le Stelidota geminata (Say 1825 J'ai cueilli lavé les fruits et enlevé les bestioles mais c'est à contre-coeur que j'ai congelé les baies. Il y avait en plus quantité de punaises qui tombaient en secouant les grappes de fruits. Quel goû! Quelle année!
Merci pour les renseignements sur les cornouilles. J'ai repéré un arbuste dans un terrain de jeux pour enfants dans le village. Un autre arbuste au Prieuré de Salagon mais là entre les kilomètres et les entrées au jardin cela reviendrait cher si nous avions l'autorisation de récolter les drupes mures. Avignon c'est un peu trop loin aussi.