INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Rhyzotrogus ? Galicia ESPAGNE | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Rhyzotrogus ? Galicia ESPAGNE Lun 13 Oct 2014 - 7:03 | |
| Très abondant dans les landes dans mes pots à carabes. Rhyzothrogus, ? N. Sra Forgoselo 449 m, Rio Mariaqueira, Galicia ESP, 12-14 mm, 2/IX/2014 photo Daniel Prunier |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Rhyzotrogus ? Galicia ESPAGNE Dim 9 Nov 2014 - 15:57 | |
| A mon avis.... un Amphimallon (antenne à neuf articles) du groupe "atrum" (protibias du mâle tridentés sur le bord externe). probablement Amphimallon cantabricum Heyden 1870.
J'aimerai bien Daniel le regarder plus en détail à la bino, si bien sûr tu as toujours cet exemplaire. Sa phénologie (observation en septembre) me surprends. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhyzotrogus ? Galicia ESPAGNE Dim 9 Nov 2014 - 17:00 | |
| Je peux t'en donner une quinzaine sans problème.
Sa sortie n'était pas accidentelle car il était très abondant dans des landes à ajoncs.
|
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Rhyzotrogus ? Galicia ESPAGNE Jeu 13 Nov 2014 - 18:00 | |
| Diagnose après examen de 19 exemplaires mâles à la binoculaire ce jour.
9 articles antennaires (6 funicule + 3 club)…………....genre Amphimallon
Pronotum pileux Massue antennaire du mâle aussi longue sue le funicule, Pronotum sans sillon longitudinal médiant, Protibias du mâle tridentés au bord externe ………………….groupe « atrum »
-Pronotum à ponctuation plus ou moins forte. Points non contigus, simples, -Pilosité du disque du pronotum bien visible, -Elytres avec poils microscopiques, -Côtés pronotum non sinués avant les angles postérieurs, -Carène frontale nette droite, ------------------------------------------------------------------Amphimallon atrum Herbst 1789
Cette espèce de la tribu Rhizotrogini est de couleur brun noir chez le mâle mais testacé clair chez la femelle. Elle est commune et a une vaste répartition : France, Corse, Belgique, Nord de la péninsule Ibérique, Italie NW, Europe centrale.
Merci Daniel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhyzotrogus ? Galicia ESPAGNE Jeu 13 Nov 2014 - 20:19 | |
| Donc :
Amphimallon atrum Herbst 1789
Merci Pierre.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhyzotrogus ? Galicia ESPAGNE Ven 14 Nov 2014 - 8:12 | |
| S'il t'en reste par hasard j'en veux bien pour ma collection, je recherche aussi au moins un couple de copris Umbilicatus
Je peux toujours essayer de demander , même si je n'y croie pas de trop
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhyzotrogus ? Galicia ESPAGNE Ven 14 Nov 2014 - 11:41 | |
| Il m'en reste, mais je n'ai pas ton adresse.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhyzotrogus ? Galicia ESPAGNE Ven 14 Nov 2014 - 12:30 | |
| Je t'ai envoyé un MP
Merci
Pierre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rhyzotrogus ? Galicia ESPAGNE | |
| |
| | | | Rhyzotrogus ? Galicia ESPAGNE | |
|