INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Reduvius personatus] Insecte inconnu | |
| | Auteur | Message |
---|
Canelle Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Reduvius personatus] Insecte inconnu Jeu 20 Sep 2007 - 11:02 | |
| Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site et j'espère que quelqu'un pourra m'aider et me dire ce qu'est ce drôle d'insecte. Il s'agit d'un insecte d'environ 10mm, à l'aspect granuleux comme roulé dans le sable, beige clair avec des antennes plutôt longues et fines. Il a été trouvé dans une SDB (!) en septembre 2007 en Brabant Wallon (Belgique). Voici une photo et merci pour vos réponses....
https://servimg.com/view/11575001/1 | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Reduvius personatus] Insecte inconnu Jeu 20 Sep 2007 - 11:24 | |
| Larve de Réduve (Reduvius personatus). Elle s'enduit de poussière pour se cacher. L'adulte est un prédateur d'autres insectes, et peut faire bien mal à nous autres, pauvres humains, si on s'amuse à trop le titiller: il enfonce son rostre dans les chairs, et ça fait mal!
Stéphane | |
| | | nivate Psychopapatte
| Sujet: Re: [Reduvius personatus] Insecte inconnu Jeu 20 Sep 2007 - 14:02 | |
| C'est effectivement bien une Réduve. Les larves de cette punaise secrètent une substance grasse, gluante, qui retient les grains de poussière et autres débris, de sorte que l'insecte est à peu près camouflé. Les adultes sont noir ou brun brillant. Ils ont des ailes bien developpées et volent correctement. ils evitent la lumière et passent le jour cachés dans les fentes. Et il est vrai, qu'ils peuvent mordre pour se défendre quand on les manipule...alors attention | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Reduvius personatus] Insecte inconnu Jeu 20 Sep 2007 - 16:08 | |
| En fait, ils ne mordent pas. Les Hémiptères n'ont pas de pièces buccales broyeuses, mais uniquement suceuses.
A noter que des Reduviidae tropicales transmettent la maladie de Chagas, mortelle.
Stéphane | |
| | | Canelle Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Insecte inconnu - merci à tous Ven 21 Sep 2007 - 10:13 | |
| Merci pour l'identification, me voilà rassurée... ce n'est pas un insecte antipathique. | |
| | | ChInTo Rang: Modérateur
Age : 41 Localisation : Mons Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: [Reduvius personatus] Insecte inconnu Dim 23 Sep 2007 - 13:25 | |
| Arf je ne savais pas que les réduves pouvaient piquer les humains _________________ You keep the sunshine, Save me the rain...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Reduvius personatus] Insecte inconnu | |
| |
| | | | [Reduvius personatus] Insecte inconnu | |
|