Bonjour à tous, ceci et mon premier post sur ce forum et je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas entomologiste, amateur ou non, mais juste curieux de nature.
Cette précision me déchargera de toute ânerie inculte que je pourrai éventuellement sortir.
Ceci étant dit, j'ai une demande d'identification pour vous.
Tout d'abord, excusez-moi pour la qualité exécrable de la photo. J'ai récemment fait l'acquisition d'un Canon Reflex Coolpix L830 et je ne sais pas s'il est bien adapté pour photographier le Monde Minuscule (le problème peut aussi bien venir de moi... ce ne serait pas étonnant...)
https://i.servimg.com/u/f11/15/62/86/36/dscn2510.jpgVus l'horreur que cela doit être pour vous de déchiffrer une photo pareille, je vais tenter d'être le plus précis possible (d'autant que je ne suis même pas certain d'être dans la bonne catégorie.)
Il s'agit d'un insecte à 6 pattes que j'avais, jusqu'à aujourd'hui croisé quelques fois dans ou près de ma poivrière. Ce tout petit insecte (de 3 à 4mm je dirais) semblait d'ailleurs être "recouvert" de poivre, et j'ai toujours orienté mes recherches internet dans ce sens, sans la moindre petite piste à creuser...
Mais aujourd'hui, surprise! J'ai rencontrer notre ami sur le mur de la salle de bain et ai donc pu constater que le poivre qui le recouvrait faisait peut-être partie intégrante de son petit être.
Il semble donc avoir le corps rugueux et grisâtre, presque granuleux.
6 pattes donc, pour une taille d'à peu près 3 a 4 millimètres.
On dirait qu'il apprécie tout de même le poivre.
Sur le mur aujourd'hui, il se déplaçait de manière saccadée. 2 enjambées, arrêt, 2 enjambées, arrêt...
Ses pattes arrières sont plus relevées que les 4 autres, comme des sauterelles, mais à plus petite échelles, et on dirait qu'il y porte comme des sortes de petits brassards ou armures, quelque chose de vraiment costaud par rapport à sa taille, c'est une des caractéristiques qui se remarquent le plus.
Ses pattes avants et du milieu sont plus rapprochées entre elle.
C'est très difficile à voir à cette échelle, mais sa tête semble être plus haute que son corps avec deux antennes qui débutent épaisses mais finissent très fines.
Il ne possède pas d'aile, à priori.
J'ai fait un croquis (minable lui aussi) de mémoire, qui pourra peut-être (on ne sait jamais) vous aider un peu plus.
https://i.servimg.com/u/f11/15/62/86/36/insect10.jpgDernière précision, j'habite en région liégeoise, en Belgique, dans une ville ouvrière (beaucoup d'usine) avec une pollution de l'air assez importe. Je suis fort proche de la Meuse, et de l'autre côté, il y a quelques parcelles de forêt. Cependant, à proximité directe de mon appartement, il n'y a qu'un parking avec quelques parterres d'herbe et une dizaine d'arbre tel que l'on trouve souvent dans les grandes villes.
J'espère que vous pourrez m'aider, car j'ai épuisé toute les recherches personnelles que j'ai pu faire sur le sujet et ma curiosité me titille de savoir quelle est ce petit animal amateur de poivre qui traine parfois chez moi.
En attendant je vous souhaite une très agréable journée/soirée.