Comment ne pas parler de ce magnifique papillon alors qu'il redevient de plus en plus répandu suite à la restauration et la création de haies champêtres.
Le flambé (iphiclides podalirius) est sans doute le papillon français diurne le plus massif de tous si l'on ne compte pas les monarques très rares et erratiques en france.
Aisément reconnaissable ce papillon plane plus qu'il ne vole à proprement parler d'un blanc cassé et de zébrures noires rappelant les tigres il est difficile de ne pas le reconnaître. Attention néanmoins l'alexanor (papilio alexanor) lui ressemble mais d'un fond jaune d'une plus petite taille et d'une bande bleue se reconnaît aisément sur photo et sur le terrain.
Appartenant à la même famille que le machaon l'élevage est quasiment identique à l'exception de la plante nourricière.
Avantages
-Grande taille
-Relativement facile
-Peu de difficultées à trouver de la nourriture
Inconvénient
-Rare certaines années
-Dépendant des haies champêtres et du prunellier
-Chenilles très discrètes
-Echec souvent inconnu.
Ou trouver les chenilles?
Les chenilles se trouvent principalement sur le prunellier (prunus spinosa) un abrisseau pouvant atteindre 5m de haut les feuilles rappellent parfois celle du merisier en miniature il produit également des fruit âpres ressemblant à de minuscules prûnes. Cet arbre ornemental fleuri vers la fin de l'hivers en mars. Il arrive cependant que les femelles pondent sur des pruniers qui sont en fait la version domestiqué (cultivar) des prunelliers.
Deux techniques sont possibles poursuivre une femelle en ponte en récoltant un a un les œufs qu'elle dépose isolément sur l'extrémité de certains rameaux. Ou s'adonner au battage lorsque les flambés ont disparus. L'oeuf blanc est de même taille que celui du machaon
Le battage permet aussi de récolter les chenille d'un autre papillon diurne le thècle du bouleau qui est la plus grande thècle de france cette lycène s'élève très facilement car elle n'est pas dépendante des fourmis sa chenille serai une sosie du flambé en miniature mais je ne confirmerait pas cela.
Chenille naissante
Au début la chenille ressemble à une vulgaire fiente d'oiseau et vers le second stade elle prend une coloration vert vif peu grande son corp devient massif et on as parfois du mal à imaginer qu'il peu atteindre 90mm d'envergure.
Comme le machaon l'oeuf à un dévelopement très rapide (à peine 5J après la ponte lorsque j'ai obtenu cette chenille)
Je conseille d'élever les chenille à part et isolément afin d'éviter le cannibalisme ou les maladies éventuelles les conseils restent les mêmes nourriture fraîche et cage propre sont le maitre mot.
Le conseil est le même que pour le machaon lorsque la chenille approche de la nymphose il faut disposer des branches sèches sur laquelle la chenille pourras s'amarrer et faire sa chrysalide (voir fiche machaon) contrairement au machaon ou le seul avertissement seras une purge intestinale la chenille du flambé prend parfois une coloration jaune citronnée.
Pour ma chenille naissante je l'ai hélas perdu au 5e stade sans explications ainsi va les dures lois de l'élevage. Son développement est d'environ 30J soit autant de temps que le machaon et bien plus cours en croissance optimale (bonne température alimentation abondante).
Il est très difficile de reproduire les flambés ainsi mieux vaut mettre à mort le spécimen pour collection ou le relâcher sa beauté se perd hélas très vite.
Informations concernant le voilier blancLe voilier blanc ou flambé d'espagne qui serait une simple ssp du flambé est présent et remplace le flambé dans toute l'espagne ainsi que deux département français d'un blanc plus prononcé de zébrures plus noires et une ocelle différente il s'élève de manière identique il conviendras néanmoins de relâcher le spécimen de l'endroit ou il provient sauf s-il est destiné à la collection.
J'ajouterait que ce grand papillon autrefois commun semble revenir en force suite à l'augmentation des haies champêtres ainsi il devient de plus en plus commun à observer actuellement j'en dénombre plus que le machaon qui est dit plus commun.