INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Alimentation pour phasmes

+3
Espigoulien
nicolas35
people.killer
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

Alimentation pour phasmes Empty
MessageSujet: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:06

Salut a vous,

En trainant un peu sur le net, je me suis dit que la plupart des phasmes aiment le chene (bon, pas tant que ca non plus, mais souvent), et quand on a pas forcement de chenes dans les parrages, on peut pas forcément en couper pour nos phasmes.

Donc cet apres midi, je suis allé dans les bois ramasser quelques glands (un peu tot, mais la chasse a été plutot bonne pour quelques minutes de recherche), en général il est conseillé d'aller les ramasser en octobre.

Apres les avoir ramassé, je les ai planté dans des petits pots avec du terreau.

Mon idée ca serait de faire pousser des petits chenes a intervale régulier afin de donner directement ce petit arbre aux phasmes.

Par exemple:
- s'il faut par exemple 3mois pour faire un petit chene de taille correcte pour les phasmes, et qu'ils le mangent en une semaine, on plantera donc un nouveau gland chaque semaine, et chaque semaine, le plus vieux ira dans le terrarium, avec le pot, dans ce cas ca ferait donc 13 pieds de chenes d'une semaine d'écart chacun.

Ca a l'air simple, sauf que je sais pas du tout le temps qu'il faut pour qu'un "bébé" chene soit de la bonne taille, il me semble que c'est assez long, surement plus que 3mois.

Donc pour le moment dans une mini serre j'ai mis 15 glands a germer, et je ferais un essai avec d'autres glands dans un systeme de table-a-marée pour ceux qui connaissent (une quinzaine aussi je pense).

En sachant que ca doit etre réalisable avec un peu toutes les plantes nouricieres, et aussi en toutes saisons, mais en hiver il faut soit avoir une serre, peut etre meme chauffée, soit avoir une armoire de culture avec lampe et tout, mais ca fait cher pour certains (pour moi ca va, j'ai du matériel inutilisé qui pourrait me servir).

Une fois les premiers germes sortis, je vous mettrais des photos, et je vous tiendrai au courant de l'avancement Wink n'hésitez pas si vous avez des conseils ou des questions, je suis souvent présent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:14

Qu'est-ce qu'un système de table à marée ?

Nicolas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:25

C'est un systeme assez simple qui permet de faire comme des marées.

Donc en dessous tu as un réservoir avec ton eau (+engrais + tout ce que tu veux), et sur le dessus un bac dans lequel tu disposes tes pots avec tes plantes. Et a l'aide d'une pompe a eau, tu fais remonter l'eau dans le bac pendant un certain temps (par exemple 10min) ce qui va arroser tes plantes par le dessous (c'est de l'hydroponique) et a la fin du temps programmé, l'eau redescend par la pompe (quand elle ne fonctionne pas, l'eau peut la traverser a contre sens, et donc redescendre dans le reservoir).

J'ai déja utilisé ce systeme (fait maison) pour des graines de melon, ca a germé tres rapidement, je me suis retrouvé débordé par l'abondance de semis, j'en ai viré pas mal (et comme je m'y étais pris trop tard, j'ai meme pas eu de melons Sad ). Donc faut que je le remette dans ma chambre, et je vais voir si ca germe plus vite comme ca, je comparerais les deux (je pense la table a marée sera plus efficace).

Je cherche un lien pour montrer a quoi ca ressemble et comment en faire (ca coute pas cher, j'ai juste eu la pompe et un programmateur a acheter).
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:34

OK merci, c'est bien ce que je pensais : un système pour arroser sans se fatiguer en gros Laughing

Nicolas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:38

Voila, exactement, apres il y a pas mal d'autres solutions, mais pour faire germer, c'est pratique, pas a se faire chier a mouiller la terre (surtout pour les graines qui mettent longtemps a germer).

Pour le lien, j'ai trouvé que ca:http://www.achatgraines.com/hydroponique.html
C'est pour une culture interdite Evil or Very Mad faut pas le faire Rolling Eyes mais descendez sur la page, il n'y a qu'une image, et en dessous de cette image de table a marée commence un petit paragraphe qui explique un peu mieux que moi, et si vous voulez, lisez le reste, c'est assez intéressant pour ceux qui aiment faire pousser tout et n'importe quoi, ca parle de plusieurs systemes d'arrosages passifs.
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:51

Pourquoi faut pas le faire Laughing Twisted Evil

Merci pour le lien je sais comment utiliser mon placard en trop maintenant lol!

Sérieusement je vois mieux ce que sait maintenant les tables à marées, je le connaissais plus sous le nom de système flux-reflux

Nicolas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:53

Tu comptes faire pousser des glands toi aussi ??? Rolling Eyes

Nan mais en théorie l'idée est plutot bonne, faut voir en pratique apres.
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyDim 23 Sep 2007 - 20:02

Bah tu essayes et on verra Mr.Red

Nicolas
Espigoulien
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyLun 24 Sep 2007 - 15:47

bonjour à tous,
passionné par les phasmes depuis très longtemps, j'aimerais savoir où en acheter. Si possible au black car ça doit coûter cher en magasin.
Merci !
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyLun 24 Sep 2007 - 15:53

Salut a toi,

Je suis justement en train d'en chercher sur ce forum et sur un autre, la plupart vont proposer que l'on leur envoie une enveloppe timbrée avec notre adresse dessus, tu mets ca dans une enveloppe que tu timbres aussi a l'adresse de celui qui t'envoie les oeufs, et tu postes ca.

Dans ce cas (celui qui est le mieux pour le donneur et le receveur) celui qui donne a juste a mettre les oeufs dans l'enveloppe qu'il recoit et a la poster (en faisant aussi attention dans quoi il met les oeufs pour pas les casser, ca serait dommage) et celui qui demande les oeufs achete deux enveloppes et deux timbres (ceux a 0,54cts je crois).

Certains aussi t'envoies directement les oeufs (on m'avait proposé, mais j'ai jamais rien recu, tant pis). Et d'autres te demande un cheque Confused faut avoir confiance, on sait jamais sur qui on tombe.

Normalement je vais bientot recevoir des oeufs (si ca se passe bien) et si t'en as toujours pas trouvé, reviens me voir, j't'en enverrais surement Wink
Oc!
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyLun 24 Sep 2007 - 17:33

Espigoulien a écrit:
bonjour à tous,
passionné par les phasmes depuis très longtemps, j'aimerais savoir où en acheter. Si possible au black car ça doit coûter cher en magasin.
Merci !

Je vois que toi aussi tu es un homme qui les phasmes!

Il y a bien quelques sites où s'en procurer mais on tombe très souvent sur des phasmes d'élevage et perso, je les préfère sauvages.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyLun 24 Sep 2007 - 21:04

Alors pour le moment, j'ai donc essayé:

- 15 glands plantés dans des petits pots carrés en plastique noir 5 x 5cm avec du terreau;

- 12 glands plantés dans un systeme table-a-marées en billes d'argiles;

- 3 glands simplement dans un verre d'eau entierement immergés.

Je verrais donc quelle serait la solution la plus efficace (et surtout la plus rapide), on annonce en général 10jours en terreau pour avoir un germe, donc dans 10jours (15jours si ca donne pas grand chose) je ferais le point sur ce que ca a donné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyMer 3 Oct 2007 - 8:21

J'ai travaillé sur les premiers travaux en hydropionique il y a plus de trente ans et dans l'eau se trouvait un mélange d'engrais pour apporter lesn oligo éléments que les plantes trouvent dans le sol,par contre je n'ai plus les élémnts en tête,mais renseigne toi auprès de l'inra ou autre service
C'est vrai que ton idée est bonne,par contre j'ai élevé phasmes surtout sur les ronces,facile a trouver en toutes époques

Pierre
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyMer 3 Oct 2007 - 11:41

Bah pour les renseignements sur l'hydroponie et tout ca, j'me suis quand meme énormément renseigné il y a qq temps.

Et puis j'ai eu cette idée, mais la ca fait 10jours, et a part l'un des trois qui étaient dans l'eau et qui commence a s'ouvrir, je n'ai aucun germe qui sort de terre ou des billes d'argiles. Mais la prochaine fois je les mettrais au frigo par exemple 15jours (parce qu'il faut respecter la dormance, pendant l'hiver les glands sont dehors, sous la neige) et ensuite tenter de les faire germer.

J'attends encore et je verrais bien.
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptySam 6 Oct 2007 - 13:39

Oc! a écrit :

Citation :
Il y a bien quelques sites où s'en procurer mais on tombe très souvent sur des phasmes d'élevage et perso, je les préfère sauvages.

Tout dépend de l'espèce qu'il veut élever et en France il n'y a que 3 espèces de phasmes à l'état sauvage et encore ça dépend d'où on habite

people.killer tu nous tient au courant de tes résultats Very Happy

Nicolas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptySam 6 Oct 2007 - 13:53

Bah justement, pas encore de tiges qui sortent de terre, mais quand meme quelque résultats.

Sur les trois glands uniquement dans de l'eau, deux d'entre eux se sont ouverts, rien n'en est encore sorti, mais ils s'ouvrent.

Sur les 12 glands en systeme de table-a-marées, j'ai pas regardé chaque glands, mais la plupart ont un germe qui se dirige vers le fond des pots, mais aucune tiges a l'horizon.

Quant aux 15 qui sont dans du terreau, j'ai pas déterré les glands, mais a mon avis ca doit faire comme pour ceux en table-a-marées.

Je vous préviens lorsque que j'aurais des tiges qui commenceront a sortir de terre Wink
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptySam 6 Oct 2007 - 16:18

J'avais plusieurs glands dans un pot de Nutella, ceux que je n'avais pas planté, ou qui avaient un trou dedans.

Et tout a l'heure, en le vidant pour enlever les asticots qui s'y trouvaient, je vois un gland avec un "bout de branche" de 3-4cm accroché dessus scratch Mais il y a pas le chapeau normalement ??? Surprised Mais c'est pas un bout de branche, c'est un germe qui sort du gland, il y avait suffisamment d'humidité dans le pot pour qu'il se sente dans de bonnes conditions pour germer.

En regardant un peu mieux, j'en ai vu deux autres desquels un tout petit germe sortait.

Les voici donc replantés dans des petits pots avec du terreau, germe vers le bas (si j'ai bien compris, il y a un germe qui sort pour faire des racines, et ensuite un second qui formera la tige et les feuilles), et un peu d'eau.

On verra ce que ca donnera, c'est long a germer :p
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyMer 10 Oct 2007 - 18:42

:S Ca n'a rien a voir avec mon expérience du moment, mais j'avais trouvé une plante dans mon jardin qui poussait sans qu'on s'en occupe, j'en ai coupé un bout pour mes phasmes, et tout a l'heure en voyant une feuille a moitié mangée, j'me suis dit que j'avais trouvé LA plante qu'ils préferent.

Et en regardant de plus pres... Surprised nan, c'est une chenille qui s'y est glissée et qui dévorait cette feuille.

Donc je surveille, si je vois d'autres chenilles (hier c'était un escargot, un petit, sur les feuilles de chenes que j'avais ramenées), mais a voir toutes les crottes au sol, et comme ils ne sont que 4, a mon avis ils doivent bien manger.
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyVen 12 Oct 2007 - 16:33

T'as une photo de la chenille ?

Nicolas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyVen 12 Oct 2007 - 16:58

Pour la photo j'avais pas pu tout de suite, je sais pas ce qu'elles ont les batteries de mon appareil numérique, mais elles sont toujours vides :S

La je vais prendre une photo, en plus j'en ai trouvée une autre pas longtemps apres Wink
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyVen 12 Oct 2007 - 18:08

Les voila, d'abord une, ensuite les deux, elles mesurent environ 10mm de longueur:

Alimentation pour phasmes S5000393du4

Alimentation pour phasmes S5000394xv0

PS: Je sais pas ce qu'a ImageShack aujourd'hui, mais c'était vraiment la misere pour mettre ces deux photos :S la derniere fois c'était tout simple.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptySam 13 Oct 2007 - 0:22

Ah bah pour les photos a quelques heures pres j'pouvais pas avoir deux chenilles ensemble.

L'une d'elle semble faire sa crysalide (sauf si elle aime les lits douillets du genre un drap de soie recouvert d'une feuille), donc j'ai cru voir un site ou ils parlaient de chenilles vertes, et ils disaient 4-5 jours de crysalide, c'est vraiment court je trouve, si jamais qqun peu l'identifier (j'vais peut etre poster dans les identifications pour avoir une réponse plus rapide). Et pis le papillon sera libéré bien sur, j'ai pas de quoi garder un papillon chez moi, a mon avis faut un grand vivarium.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyLun 15 Oct 2007 - 23:05

Bon, revenons au sujet initial.

Cela doit faire trois semaines que j'ai planté ces fameux glands, et a part sur un peu tous le germe qui sort pour faire les racines, il n'y a pas grand chose, je viens d'en sortir un qui était dans le terreau, le germe descen dans le fond du pot, mais ne semble pas faire de racines, et aucun germe ne pointe son nez vers l'extérieur. Et j'en ai aussi sorti un du systeme table-a-marées, et le germe est un peu plus grand, environ 10-12cm, et il y a déja un systeme racinaire, mais toujours aucune tige qui émerge a la surface. Quant aux trois glands dans l'eau, et bien deux sont tres largement ouvert, mais le germe racinaire ne sort pas (peut etre faut-il les replanter a ce moment la).

Voila, j'vous préviendrai a la sortie de terre proche d'un futur chene.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyMar 23 Oct 2007 - 13:54

Bonjour,

Les glands plantés dans le terreau commence a avoir un germe qui sort de la terre, un germe pour faire le futur arbre, pour le moment quatre germes, mais le systeme racinaire ne dépasse pas des pots.

Par contre, dans le systeme de table-a-marées, on s'apercoit que certains ont le germe racinaire qui dépasse de plusieurs centimetres (8cm le plus long) pour 3-4 pots, mais aucun germe destiné a devenir l'arbre.

Donc peut etre bientot les premieres feuilles, je surveille ca Wink Mais c'est vraiment long quand meme, dans une semaine ou deux je sortirai des glands que j'ai mis au frigo, pour respecter la dormance Wink
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyMar 23 Oct 2007 - 19:50

C'est vrai que c'est long, peut-être que ce sera moins long avec les autres Very Happy

Nicolas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyMar 23 Oct 2007 - 20:32

Normalement, d'apres toutes les sources que j'ai pu trouver sur internet, les glands qui ont eu une dormance, je précise que la dormance c'est une période d'un a deux mois pendant laquelle les glands sont normalement dehors, en plein hiver Wink Donc pour simuler ce cycle, on les mets au frigo un ou deux mois, et en les sortant, normalement ils germent plus rapidement.

Alors plus qu'a attendre que mes petits germes de quelques millimetres, 1,5cm pour le plus grand, deviennent des petits arbres d'au moins 15cm, peut etre meme jusqu'a 60-70cm grace a mon prochain terra qui fera 90cm de haut, un ancien aquarium de 108L que mon pere a fait tomber tout a l'heure :@ heureusement il est tomber sur un sac de 25kg de patates, et aucune fissure bjr il me manque juste du plexiglas en 5mm pour faire une porte, mais introuvable chez Super Catena, Bricomarché, enfin plutot rupture de stock. Donc j'attends aussi pour cette petite plaque.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyMer 24 Oct 2007 - 17:14

Je viens de sortir 8 glands du frigo (je laisse les autres) et je les ai juste posé sur un pot rempli de terreau, parce que d'apres plusieurs images que j'ai vu sur internet, le gland est posé sur la terre, le germe racinaire (radicule ou radiule) pénetre la terre, et une fois bien ancré dans le sol, la tige (tigelle) sort du gland pour se dresser.

Et suivant différentes sources, l'une dit avoir un petit chene de 4ans, mais qu'il ne mesure que 15-20cm Shocked Mais sur une autre source, ca dit qu'en 3 ans il peut faire entre 50 et 100cm.

A mon avis la différence est due au fait que le premier est en pot, et le second en pleine terre.

Dommage, ca voudrait dire que mon idée, bien que bonne a la base, n'est pas si bien que ca.

Si je dois planter un gland par semaine, et attendre 3ans pour qu'il ait une bonne taille, ca fait 150 petits chenes Shocked ca fait beaucoup trop, a essayer mais avec une autre plante plus rapide surement.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyVen 26 Oct 2007 - 20:59

Bon, je dirais qu'il y a une écrasante victoire du terreau traditionnel.

Sur les 15glands, 5 ont déja une tige qui commence a monter, contre... 0 tiges sur les douze glands en hydroponie, bien qu'ils aient déja un systeme racinaire tres bien développé, mais ca ne semble pas suffir, on verra par la suite.

Et sur les 5 tiges, la plus grande doit faire 35mm, on voit ce qui deviendra les feuilles, meme si ce ne sont que des tout petits bouts.

Au final, pas tres concluant ce test, je filerai les minis-chenes au fur et a mesure aux Extatosoma Tiaratum que je recevrai la semaine prochaine, des oeufs.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyVen 2 Nov 2007 - 19:00

Voila, j'ai six débuts de chenes grace au terreau, entre 30mm pour le plus petit, et ca monte jusqu'a environ 80mm pour le plus grand, avec des feuilles d'un bon centimetre, ca pousse petit a petit, j'ai mis les six sous une lampe pour les booster (c'est pas avec le soleil qu'on a en ce moment qu'ils vont bien se développer).

Et pour la table-a-marées, et bien on en a trois qui font une tigelle, l'un de ces trois a un systeme racinaire tres bien développé, plus de 15cm hors du pot, ca c'est le stimulant racinaire que j'ai mis dans l'eau je pense. J'attends de voir ce que donneront ceux la plus tard, mais en regardant, plusieurs commencent a s'ouvrir (une seconde fois) pour faire sortir une tigelle.

Et ceux qui étaient juste dans l'eau, je les ai posé sur du terreau que j'humidfie, mais ca m'a pas l'air super.

Et sur les huit glands qui ont eu la dormance, certains s'entre-ouvrent déja, mais cette fois je les ai juste posé sur le terreau Wink Et pas enfouit dedans.

Voila, pas super, les Extatosoma auront des feuilles tendres pour leurs premiers jours, je verrais si je peux leur donner, et quand ils ont presque mangé toutes les feuilles, je le retire et le remet sous lampe (et peut etre engrais) pour qu'il refasse des feuilles, pas bete cette idée la non plus, mais faut que le chene soit résistant, pas sur.
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyVen 2 Nov 2007 - 22:37

T'as quand même au moins deux mois avant que tes Extatosoma naissent il me semble, donc d'ici là ils devraient avoir bien pousser tes chènes Very Happy

Nicolas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyJeu 8 Nov 2007 - 17:47

Voici les photos des premiers chenes, il faut dire qu'ils ont ete sous lampe UV pendant une semaine avant ces photos:

Les six ensemble:
Alimentation pour phasmes S5000419bisle4

Et le plus "grand" des six:
Alimentation pour phasmes S5000421bisbw5

Sinon pour le reste, et bien un des trois glands qui avaient germé sans terre est de la meme taille que ces six la (on le voit pas sur ces photos), et en table-a-marées, on a quatre pots d'ou sortent des tiges, l'un des glands a meme deux tiges qui donneront surement deux chenes (il se trouve que c'est celui qui a la plus grande racine hors pot, presque 20cm).

Voila, c'est tout pour l'instant, mais a mon avis, encore un peu sous la lampe, et les Extatosoma Tiaratum auront de bonnes feuilles bien tendres a leur naissance, pour compenser l'absence (pour l'instant surement) d'eucalyptus (pour l'instant parce que je pense en acheter un, on verra ca en temps voulu).
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyJeu 8 Nov 2007 - 20:09

Ils sont beaux tes chênes!C'est marrant mes extatosomas tiaratum, ne mangeaient jamais les feuilles de chêne quand je leur en mettais Confused
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyJeu 8 Nov 2007 - 20:47

Bah je sais pas, j'ai pas encore d'Extatosoma Tiaratum, j'ai juste les oeufs, donc je le saurais quand les premiers seront nés (peut etre deux mois comme dit Nicolas35, on a recu les memes oeufs).

Mes Carausius Morosus n'ont pas mangé le chene une fois ou je leur en avais donné, mais les feuilles étaient vite devenues marrons, craquantes. Peut etre qu'avec mes jeunes pousses, comme les feuilles sont bien plus tendres, ca ira mieux, j'essaierai surement avec un chene dans mes Carausius Morosus, pour voir.

Mais bon, normalement pour les Extatosoma Tiaratum, j'me suis renseigné, le mieux, c'est l'eucalyptus, sinon on peut essayer le chene et les ronces, surtout pour les premiers stades, apres ils sont pas difficiles.
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyVen 9 Nov 2007 - 10:10

Oui c'est vrai qu'ils ne sont pas difficile!Les miens boudaient le chêne car ils avaient aussi des ronces, du framboisier, du fraisier, du noisetier(ce qu'ils préfèrent) et du cerisier, donc ils mangeaient ce qu'ils préféraient lol.
Si ils n'avaient eu que du chêne, ils l'auraient sans doute mangé.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptySam 24 Nov 2007 - 19:47

Salut, c'est encore moi.

Alors je suis a 10 petits chenes (on dit des cheneaux Razz ) plantés en petit pot de terreau, et en hydroponie, j'en ai 2 grands et 2 petits, enfin meme un troisieme petit qui pousse sur le meme gland qu'un grand.

Sur les plus "anciens" ils s'étaient stagnés a une certaine hauteur, avaient fait plusieurs belles et grandes feuilles, et d'un coup, ils ont repoussé, et ils forment un nouvel étage de feuilles, voire meme l'un d'entre eux fait un troisieme étage.

Il y a quelques temps, j'ai testé le chene sur mes Carausius Morosus, je leur avais déja donné du chene, mais il avait trop vite séché, les feuilles marrons et craquantes. Mais j'ai refait un essai avec un de MES cheneaux, et bien ils ont adoré, je l'ai retiré avant qu'ils ne le mangent entierement (le surlendemain), pour le remettre au soleil voir si il continuerait de pousser (logiquement oui).

Voici la photo quelques minutes apres avoir mis le cheneau, j'ai mis une tite bete pour la photo:

Alimentation pour phasmes S5000431cr2

Voila, ils ont bien mangé, et bien bu aussi, quand je pulvérisais, je les observais en train de boire chaque goutellette tombée sur les feuilles.

A mon avis le temps que les Extatosoma arrivent, j'aurais des petits cheneaux de taille correcte, je pourrais les mettre directement dessus a l'éclosion de mes oeufs, j'en mettrais meme plusieurs je pense pour faire une sorte de canopé Wink
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyMer 5 Déc 2007 - 17:24

J'ai mis du chêne vert pour mes phasmes, j'ai jamais essayé le chêne commun. Si j'avais su que les Extatosoma aimaient ça, j'aurai fait une petite provision de gland, mais il n'est peut être pas trop tard pour en trouver un peu, ce sera l'occasion d'une prochaine ballade.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyMer 5 Déc 2007 - 17:48

Bah je pense que si tu tardes pas trop, ca devrait etre bon pour les glands, ne prend que les plus beau, ceux qui n'ont pas de trous, faut vraiment qu'ils soient parfait, ou presque.

Pour les forcer a germer, j'ai remarqué que le mieux (solution qui évite d'avoir des pots dont le gland ne germe pas), c'est de mettre tous les glands dans un verre, ou pot de confiture (Nutella pour les gourmands) et d'humidifier un peu. Attention a ce que ca ne moisisse pas. Et de temps en temps, sortir les glands pour planter ceux qui germent, et remettre les autres dans le pot et attendre encore. Ce premier germe formera le systeme racinaire, il faut donc le planter dans la terre, vers le bas.

Et le temps entre le premier germe, et le second germe qui donnera l'arbre est assez long quand meme, au moins deux semaines, sinon plus d'un mois, c'est assez long avant d'avoir les premieres vraies feuilles.

Les premiers que j'ai planté doivent faire 25cm, et les feuilles font surement 10cm, enfin pour les plus grandes.

A mon avis, aux premieres éclosions de mes oeufs d'Extatosoma tiaratum, je mets le sopallin au fond du terra, un ou deux cheneaux, une pulvérisation pour avoir des micro-goutellettes sur les feuilles, et les phasmes directement dessus. Je pense que ca devrait etre bon comme ca.
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:34

Je note toutes les infos et je vais mettre en pratique surtout pour avoir une bonn germination !
Merci pour ces conseils !
Antoine
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Antoine

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:26

Ah ! Ca fait plaisir de vous entendre discuter de la plantation de chênes !

Dommage que ce ne soit pas pour reforester mais pour donner à manger à des phasmes lol!

Un conseil, si vous avez de la place dans votre jardin, plantez au moins un de ces jeunes chênes, et laisser le devenir arbre. Ils sont vraiment majestueux et vous en aurez des feuilles à disposition ! ticoeur
http://cactuscientifik.skyrock.com/
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:35

lol!

Bah je pourrais en replanter, mais c'est long a pousser, tres long, je crois ca met déja 10 ou 20 ans a donner des glands.

Enfin si plus tard j'ai vraiment un grand jardin, j'en planterai surement, rien que pour me dire "c'est moi que j'l'ai planté".

Mais la dans le jardin il y a un cerisier (planté il y a 17ans environ), un prunier, et et... un grand trou ou ce trouvait mon ancienne piscine, mais mon pere prévoit de mettre un pommier, et je suis d'accord avec ca Wink

Et pour reboiser, l'autre jour ca me trottait dans la tete, mais faut respecter la biodiversité Wink Par exemple 15% de chene, 12% de marronier, etc... Mais j'ai pas trouvé de chiffres dans ma région, au moins pour rester dans la diversité.
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:43

Dans mon jardin j'ai 3 chênes, pas grand car on les contient à la taille d'arbuste, ils sont à côté du marronier, des troène, des charmes, des noisetiers ... je crois que j'ai occupé toute la surface que je pouvais avec les arbres. Il me faut encore de la place pour le potager Mr. Green

Sinon mes chênes qui ont en effet une dizaine d'année donnent des glands depuis l'année dernière. Et ce sont les brebis qui les croquent tous !

J'ai vu que dans le sud de la France ils reboisaient avec une essence d'arbre qui assimilre beaucoup de CO2. Je n'ai pas retenu son nom, mais si je le retrouve peut être que j'essaierai de lui trouver une petite place parmis les autres. Mais ils faut que le climat corresponde.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptySam 8 Déc 2007 - 16:10

Avec tous les arbres que tu as dans ton jardin, tu as de quoi nourrir tes phasmes.

Essaies le troene et le noisetier pour les Carausius morosus Wink J'ai pas testé, mais d'apres certaines fiches d'élevage, ca devrait marcher Wink

Pour mes petits glands que j'avais planté au tout début, j'en ai retiré 5-6 qui n'avaient pas du tout germé dans le terreau (ceux en table-a-marées j'en ai retiré 4 qui avaient commencé a pourrir a cause de l'humidité). Maintenant je ne plante que des glands ayant déja germé au moins un peu, comme ca j'ai pas de place utilisée pour rien.

Pour le moment 15 petits chenes sortent du terreau (le plus petit est sorti aujourd'hui), et 5 petits chenes sont sortis en hydroponie, les 3 autres ne font que des racines encore, sur les 5, je devrais dire 7, puisque deux glands ont donné deux cheneaux chacun (le deuxieme est tres petit comparé au premier) et un autre a poussé de quelques centimetres, puis s'est séparé en deux pour former un Y.

Voila, c'était les nouvelles du front, euh... Du jardin plutot Razz (jardin qui se trouve dans ma chambre), je mettrais des nouvelles photos, peut etre dans la journée si je peux, sinon demain.
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptySam 8 Déc 2007 - 16:55

En tout cas tes chênes ont l'air de bien pousser!Moi il y a très peu de lumière dans ma chambre, alors rien ne pousse Confused
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptySam 8 Déc 2007 - 17:04

J'ai la chance d'avoir une fenetre qui donne au sud Wink Bon, l'hiver il y a pas trop de soleil quand meme, mais c'est le mieux qu'on puisse faire.

Et par la suite, en fait j'ai récupéré une lampe horticole 125W économique et je m'en sers pour les cheneaux (certains diront que ca consomme pour pas grand chose, mais j'ai fait le calcul, ca revient a a peine 3euros/mois).

Donc un peu d'eau, de lumiere, et les cheneaux poussent.

Finalement l'un des chenes ne servira pas de nourriture pour les phasmes, mais je le replanterai ce printemps dans la foret, parce que l'un de mes rats est mort, et je mettrais un chene la ou je l'ai enterré Sad C'est exposé au soleil, le chene devrait se plaire.
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptySam 8 Déc 2007 - 17:17

Le pauvre petit rat, ils ne vivent pas assez longtemps, ce n'est pas juste!Ils sont si attachant pourtant! Sad
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptySam 8 Déc 2007 - 17:41

C'est une bonne idée de planter un arbre sur la tombe de ton rat ! Je fais pareil quand un de nos chats nous quitte !
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptySam 8 Déc 2007 - 17:53

Un arbre majestueux, et quasi éternel, enfin du point de vue de la vie d'un homme.

Et le rat n'avait qu'un peu plus d'un an et demi, un male, mais il a eu une tumeur Confused Il me reste plus que son frere.

Enfin la c'est pas le sujet de la convers', meme si c'est moi qui l'ai lancé, revenons a nos chenes. Et j'crois que l'été prochain, j'irai chercher des noisettes, pour avoir quelques noisetiers.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptySam 8 Déc 2007 - 22:04

Comme je l'ai dit cet aprem', voici une photo des cheneaux:

Alimentation pour phasmes S5000443bf6

Cette photo date du 26 Novembre, c'est pas tout récent je sais, depuis les feuilles se sont élargies, et celui qu'on voit en haut au milieu, je viens de le mesurer, il fait 25cm, mais bon, celui la c'est le plus grand, le plus beau, donc il sera planté dans les bois au printemps, la ou j'ai enterré mon petit Eris Sad

Donc voila, pleins de cheneaux pour nourrir... Bah personne, les oeufs sont encore en incubation pour le moment, je pense d'ici a la fin décembre j'aurais les premiers petits Extatosoma, j'ai déja testé leur terrarium, il y a entre 20 et 23 degrés (sans chauffage dans la chambre, ou léger) et entre 58 et 69% d'hygrométrie, donc nickel normalement, enfin quand je les mettrais, il y aura des plantes et du soppallin humide, donc le taux sera peut-etre un peu plus élevé.
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyDim 9 Déc 2007 - 1:12

Eh bien ils sont beaux ces petits chènes Very Happy

Nicolas
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes EmptyDim 9 Déc 2007 - 9:40

Ils ont l'air bien tendre, j'en mangerais! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes Empty

Alimentation pour phasmes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant