INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Alimentation pour phasmes

+3
Espigoulien
nicolas35
people.killer
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

Alimentation pour phasmes - Page 2 Empty
MessageSujet: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes - Page 2 EmptyDim 23 Sep 2007 - 19:06

Rappel du premier message :

Salut a vous,

En trainant un peu sur le net, je me suis dit que la plupart des phasmes aiment le chene (bon, pas tant que ca non plus, mais souvent), et quand on a pas forcement de chenes dans les parrages, on peut pas forcément en couper pour nos phasmes.

Donc cet apres midi, je suis allé dans les bois ramasser quelques glands (un peu tot, mais la chasse a été plutot bonne pour quelques minutes de recherche), en général il est conseillé d'aller les ramasser en octobre.

Apres les avoir ramassé, je les ai planté dans des petits pots avec du terreau.

Mon idée ca serait de faire pousser des petits chenes a intervale régulier afin de donner directement ce petit arbre aux phasmes.

Par exemple:
- s'il faut par exemple 3mois pour faire un petit chene de taille correcte pour les phasmes, et qu'ils le mangent en une semaine, on plantera donc un nouveau gland chaque semaine, et chaque semaine, le plus vieux ira dans le terrarium, avec le pot, dans ce cas ca ferait donc 13 pieds de chenes d'une semaine d'écart chacun.

Ca a l'air simple, sauf que je sais pas du tout le temps qu'il faut pour qu'un "bébé" chene soit de la bonne taille, il me semble que c'est assez long, surement plus que 3mois.

Donc pour le moment dans une mini serre j'ai mis 15 glands a germer, et je ferais un essai avec d'autres glands dans un systeme de table-a-marée pour ceux qui connaissent (une quinzaine aussi je pense).

En sachant que ca doit etre réalisable avec un peu toutes les plantes nouricieres, et aussi en toutes saisons, mais en hiver il faut soit avoir une serre, peut etre meme chauffée, soit avoir une armoire de culture avec lampe et tout, mais ca fait cher pour certains (pour moi ca va, j'ai du matériel inutilisé qui pourrait me servir).

Une fois les premiers germes sortis, je vous mettrais des photos, et je vous tiendrai au courant de l'avancement Wink n'hésitez pas si vous avez des conseils ou des questions, je suis souvent présent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm

AuteurMessage
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 10:11

Ce sont des très beaux plants ! Joli résultat, pas de doute de que les feuilles seront au goût des phasmes !

Pour ma part, j'ai récupéré quelques glands et je vais les planter. J'espère qu'ils auront quelques feuilles quand mes oeufs écloront. Sinon j'ai aussi la solution de déplanter des petits chênes déjà germés et de les mettre dans ma chambre, ça devrai déclancher la pousse des feuilles. je vais tester les deux !
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 11:49

quicksilver a écrit:
Ils ont l'air bien tendre, j'en mangerais! Laughing

Je m'étais dit exactement la meme chose que il y a eu les premieres vraies feuilles Razz Mais si je mange tout les phasmes n'auront plus rien, donc je leur laisse, on verra plus tard pour la salade de feuilles de chene.

Et pour en avoir chez soit, c'est assez long a germer comme je l'ai dit, donc patience Wink
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 21:38

J'ai refait quelques photos des glands en train de germer (en train de faire une tigelle) et j'me suis dit que sur une photo on voyait vraiment bien les deux partir chacun dans leur coin, donc j'en profite pour montrer a tout le monde la tigelle, et le radicule:

Alimentation pour phasmes - Page 2 S5000462bisaq4

Le terreau a l'air tres humide, je sais, mais je venais de pulvériser de l'eau sur mes pots, d'ailleurs on voit meme des goutelettes sur la tigelle Wink

Au fait, mon plus grand chene mesure 50cm Wink Il rentre plus dans le terrarium destiné aux Extatosoma, ca tombe bien, j'avais prévu de le replanter celui la Wink En fait avec un peu d'amour et de la lumiere, ca met pas des années a faire les 50cm, ouf, me voila rassuré Very Happy
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007 - 11:09

C'est re moi,

Depuis que mes glands ont donné des cheneaux, je me pose la meme question: "Mais quel chene a donné ces glands ?? Donc quels chenes je vais avoir ??"

Et bien je pense avoir trouvé la réponse en cherchant sur internet, les différents herbiers disponibles. Je savais que ce n'était pas le chene vert d'avance, et je cherchais donc les autres types de chenes (tres nombreux). J'avais trouvé le chene sessile, qui me semblait correspondre, mais le chene pubescent me parait plus juste, car il est dit que le dessous des feuilles possede pleins de petits poils courts et doux (c'est ce que veut dire pubescent en fait), et j'avais déja remarqué que le dessous des feuilles de mes chenes était doux, comme une peau de peche, mais que le dessus est glabre, autrement dit parfaitement lisse, et c'est aussi le cas.

Donc le chene pubescent on en trouve dans toute l'Europe, il est meme assez répandu, les feuilles correspondent aussi bien au toucher qu'a la vue. Alors je pense que j'ai du chene pubescent.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2008 - 12:54

Hier j'ouvre le pot dans lequel j'ai mis les glands que j'avais ramassé en Octobre, et sur les seize glands, sept avaient germé, et pour certains il y avait meme une tigelle de plusieurs centimetres.

Le pot lorsque je l'ai ouvert:
Alimentation pour phasmes - Page 2 S5000519zb6

Et les glands qui ont germé:
Alimentation pour phasmes - Page 2 S5000520fn1

Voila, je les ai replanté aussitot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation pour phasmes   Alimentation pour phasmes - Page 2 Empty

Alimentation pour phasmes
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2