INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Ropalopus insubricus | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ropalopus insubricus Lun 29 Déc 2014 - 8:36 | |
| Ropalopus insubricus, St-Laurent-du-Pont 1000 m F-38, Rocher de la Fenêtre, VIII/2014 20 mm, Col. Bernard Levet photo Daniel Prunier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ropalopus insubricus Lun 5 Jan 2015 - 9:46 | |
| capture aux filets fauchoir dans rejets de vieux erables. trois males et deux femelles. une leg a daniel et un couple a ulysse. tres belle bete. |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Ropalopus insubricus Lun 5 Jan 2015 - 10:14 | |
| Trouvé régulièrement au piège à vin aérien dans le Var. _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Ropalopus insubricus Lun 5 Jan 2015 - 21:09 | |
| Je n'ai jamais trouvé de Ropalopus.. Ce sont de beaux cerambycidae , on les attrape autrement qu'au piège aérien genre battage ou pas ? | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Ropalopus insubricus Lun 5 Jan 2015 - 23:27 | |
| R. femoratus et varinii au battage, effectivement, mais au piège aussi... _________________ Cetoniidae of the World
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Ropalopus insubricus Mar 6 Jan 2015 - 21:28 | |
| On les attrape sur des essences en particulier ces Ropalopus ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ropalopus insubricus Jeu 8 Jan 2015 - 2:38 | |
| jusqu'a present je ne l'ai capturé que sur de vieux erables,en battant les rejets. |
| | | znort Psychopapatte
| Sujet: Re: Ropalopus insubricus Mar 27 Jan 2015 - 13:32 | |
| Pour Alekesi:
varinii semble inféodé au genre quercus insubricus et ungaricus inféodés aux Acer femoratus un peu plus polyphage. Principalement Quercus mais je l'ai obtenu ex larvae de Castanea. clavipes serait le plus polyphage, quercus, populus, Tillia
Toutes ces espèces viennent bien au piège aérien surtout varinii qui peut être abondant dans le sud de la france de la mi mai à la fin juin.
| |
| Sujet: Re: Ropalopus insubricus Mar 27 Jan 2015 - 18:11 | |
| Merci znort pour l'info J'espère en attraper bientôt . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ropalopus insubricus | |
| |
| | | | Ropalopus insubricus | |
|