INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Zabrus ? ou autre chose | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Zabrus ? ou autre chose Dim 18 Jan 2015 - 17:01 | |
| Bonjour, me revoici avec un autre carabique qui me laisse bien perplexe, à première vue j'ai cru à un harpalinae, mais ce n'est pas ça ; la présence de 2 soies au dessus des yeux me fait dire Pterostichinae. Il m'a l'air d'un Zabrus finalement mais je ne connais pas bien ce groupe . Pour aider la base du pronotum est très ponctuée et le reste est parsemé de petites " rides" parallèles à la base. Par ailleurs, il est très convexe et le haut des élytres est à 4,5mm de la surface de la paillette voici la photo : [img] [/img] F.- Seine et Marne (77) 750 m E Bagneaux /Loing 17-24-Vlll-2014 piège Barber, prairie accolée à un champ 16mm Merci d'avance | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Zabrus ? ou autre chose Jeu 22 Jan 2015 - 19:43 | |
| Pronotum ponctué sur la partie postérieure et lisse sur l'antérieur, la base du pronotum semble rectiligne malgré l'angle de vue et on aperçoit la double soie occulaire et la taille correspond !
Pierrick | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Zabrus ? ou autre chose Jeu 22 Jan 2015 - 22:19 | |
| Merci de ton aide, pour le genre Zabrus je suis maintenant à peu près sûr, mais pour l'espèce........ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Zabrus ? ou autre chose Sam 24 Jan 2015 - 18:29 | |
| Un seul candidat tenebrioides. Mais l'orientation du pronotum ne permet pas d'apprécier la forme rectangulaire. De plus avec l'édéage, si tu as un mâle ça va aider. |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Zabrus ? ou autre chose Sam 24 Jan 2015 - 21:11 | |
| C'est la seule espèce possible ?
Pour l'edeage je crois que je ne vais plus pouvoir le retirer actuellement dans son état... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zabrus ? ou autre chose | |
| |
| | | | Zabrus ? ou autre chose | |
|