Sujet: Art pâle Sam 24 Jan 2015 - 16:36
Bonjour,
un petit moment que je n'ai pas posté et je reviens avec un genre pas du tout simple...Capturé dans un jardin au Perreux (94) le 15-10-2014. Si je me fie à la clé du Jeannel, j'arrive à tardus mais j'aurais besoin de confirmation.
Si je reprends point par point : les interstries externes sont glabres pas de point à l'apex de la 8ème interstrie la base du pronotum est sinuée seulement au niveau des fossettes basales les deux derniers segments ventraux sont glabres le pronotum n'est pas rétréci à sa base les pattes sont rembrunies et les tibias noirâtres le pronotum atteint sa plus grande largeur avant les angles postérieurs les côtés du pronotum sont peu arqués et la base est large de la tête au bout des élytres (hors abdomen qui dépasse) il mesure 9,5 mm
Harpalus tardus
Merci !
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
Sujet: Re: Art pâle Sam 24 Jan 2015 - 17:25
Ca m'a bien l'air d'être tardus bien que la couleur des pattes me gêne un peu, elles sont un peu trop clairs à mon goût comparé aux miens
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Art pâle Sam 24 Jan 2015 - 17:29
Oui la couleur des pattes me gênait aussi mais c'est aussi un peu dû à la photo, les tibias notamment sont plus noirs surtout un peu au-dessus des tarses (comme on l'aperçoit sur la dernière photo, sur les pattes antérieures). Mais c'est le critère qui me semblait le plus douteux