INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Encore de l'art pâle | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Encore de l'art pâle Sam 24 Jan 2015 - 17:21 | |
| Bonjour, deux Harpalus capturés à Dorviller (57) le 23-04-2012. Après avoir suivi la clé séparément pour les deux spécimens, je pense ici avoir affaire à un couple de la même espèce mais un doute persiste. Là encore, reprenons la clé de Jeannel : intestries externes glabres pas de points sur le 8ème interstrie la base du pronotum est ponctuée sur toute sa largeur les deux avant-derniers segments ventraux sont pubescents pas de point sur la 7ème interstrie élytres à épaules anguleuses les fossettes basales du pronotum me semblent superficielles (critère que je reconnais avoir du mal à apprécier), les yeux sont saillants, taille 10mm (pour les deux) Harpalus distinguendus Le mâle d'abord (la couleur bleue de la deuxième photo est uniquement due à l'éclairage, les élytres sont bien verts): La femelle maintenant : Merci ! | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Encore de l'art pâle Sam 24 Jan 2015 - 18:08 | |
| Ca semble aussi correspondre mais tu es bien sûr d'avoir vu la pilosité sur les derniers sternites ? Parce que faut le voir ce détail et comme je suis le plus souvent tombé sur des sternites glabres, j'ai l'habitude de percevoir cette non-pilosité a part pour mes dimidiatus . Sinon bien cuivré tirant au vert comme ça et le pronotum assez sinué, ça semble être bon Par contre mon unique distinguendus a les pattes quasi noires | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Encore de l'art pâle Sam 24 Jan 2015 - 18:26 | |
| Oui la pilosité des sternites est bien visible ! En comparant avec l'autre spécimen (à priori tardus, donc) la différence est vraiment flagrante Pour ce qui est des pattes je suppose que c'est variable puisque le caractère est "antennes et pattes rembrunies" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore de l'art pâle Sam 24 Jan 2015 - 18:36 | |
| Il faudrait faire un petit effort pour les photos !!! Le carabique en plein solieil c'est pas top.
OK pour distinguendus.
|
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Encore de l'art pâle Sam 24 Jan 2015 - 18:40 | |
| Ben disons que pour l'éclairage c'est pas si simple, la macro ne mon appareil nécessite que je sois très proche de la bête, limite collé dessus et il n y a qu'en l'éclairant fortement que je peux obtenir quelque chose sinon c'est tout noir et on voit encore moins. Qui plus est la photo est déjà légèrement retouchée. Merci je vais pouvoir faire l'étiquette. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore de l'art pâle | |
| |
| | | | Encore de l'art pâle | |
|