INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Laemostenus? Andorre | |
| | Auteur | Message |
---|
REQUINTUAMOUTOU Psychopapatte
| Sujet: Laemostenus? Andorre Dim 25 Jan 2015 - 17:40 | |
| Bonjour, J'essaye d''identifier les carabiques que j'ai capturé. Je commence par les SPHODRINI J'ai capturé dans des pièges de Barber ce carabique Est un Laemostenus? et lequel? Capture Mai à Juberri Andorre Alt 1770mforêt de pin. Taille mäle 17mm Taille Femelle 18mm D'avance merci | |
| | | Phyllobius Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Laemostenus? Andorre Dim 25 Jan 2015 - 18:03 | |
| Très probablement Laemosthenus oblongus. | |
| | | REQUINTUAMOUTOU Psychopapatte
| Sujet: Très probablement Laemosthenus oblongus Lun 26 Jan 2015 - 11:40 | |
| Bonjour, oui celà correspond bien (aspect et lieu de capture) mais dans les 2 ouvrages Gaëtan du Chatenet et R.Jeannel (sous le nom d'Actenipus Oblongus) la taille indiquée (9-15mm) est inférieure à mes captures (4 tous de la même taille 16-18 mm). Ce n'est pas non plus un Laemosthenus Pinicola qui aurait la bonne taille mais la forme du pronotum n'est plus bonne. De plus il n'y avait aucune entrée de grotte à proximité (Forêt de pin sur éboulis micashisteux antecambrien non calcaire) Je ne sais pas ou trouver l'info. Ce n'est que la première famille... | |
| Sujet: Re: Laemostenus? Andorre Lun 26 Jan 2015 - 15:15 | |
| Pas de problème avec la taille, oblongus peut tendre vers 20 mm, Jeannel et Chatenet ne sont pas toujours parfaits...
A ma connaissance, il n'y a que oblongus et terricola dans ce secteur, et ce n'est pas terricola donc même si la photo n'est pas détaillée, je ne vois qu'oblongus (pinicola est-il français ?)... | |
| Sujet: Re: Laemostenus? Andorre Lun 26 Jan 2015 - 15:18 | |
| Et pour les grottes, pas de problème non plus avec ça, oblongus se trouve dans de nombreux secteurs forestiers des P.O et de l'Andorre, même en l'absence de grottes.
Je pense qu'on a compris ça une fois que le piégeage au vinaigre s'est répandu car à l'époque de Jeannel, on cherchait beaucoup à vue, et je n'ai jamais trouvé ce taxon autrement qu'au piégeage. | |
| Sujet: Merci Lun 26 Jan 2015 - 15:23 | |
| Merci beaucoup. Tout concorde | |
| Sujet: Re: Laemostenus? Andorre Lun 26 Jan 2015 - 15:26 | |
| Pour pinicola, j'aurais du écrire "est-il Andorran ?" bien sûr ! | |
| Sujet: Et pour celui du Col du restefond Auriez vous une idée? Lun 26 Jan 2015 - 18:31 | |
| Capturé en juillet face nord du col du Restefond à 2600m d'alt il est noir sans reflet bleus ou violets Taille Mâle 16mm taille femelle 17mm. | |
| Sujet: Re: Laemostenus? Andorre Lun 26 Jan 2015 - 19:40 | |
| Une espèce très proche du précédent mais pas oblongus dans les Alpes il me semble... Ca se complique vers l'Est car il y a plusieurs espèces dans ce groupe... Voir le Jeannel en passant la bestiole sous la loupe... | |
| Sujet: Re: Laemostenus? Andorre Lun 26 Jan 2015 - 19:54 | |
| Peut-être bien Laemostenus angustatus vu qu'il n'y a pas de reflet bleu et que l'allure concorde... | |
| Sujet: angustatus Mar 27 Jan 2015 - 6:52 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laemostenus? Andorre | |
| |
| | | | Laemostenus? Andorre | |
|