INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pardosa lugubris | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Pardosa lugubris Lun 2 Mar 2015 - 11:42 | |
| Bonjour à tous Petite araignée de 4 mm, trouvée hier à Montlouis. La disposition des yeux me fait penser à une LycosidaeEt la coloration à une Pardosa lugubris , mais c'est le dessin incomplet sur le céphalotorax qui n'est pas complet. comme toujours, l'habitus change d'un individu à l'autre | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 27 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Pardosa lugubris Lun 2 Mar 2015 - 14:50 | |
| Une Pardosa c'est sûr ! Par contre au niveau de l'espèce ( groupe lugubris et pas lugubris, car il y a plusieurs espèces indifférenciable...), la coloration peut y faire penser mais je ne vois pas la large bande blanche sur le céphalothorax, caractéristique des espèces de ce groupe qui déborde un peu sur l'abdomen | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Pardosa lugubris Lun 2 Mar 2015 - 15:48 | |
| Bon déjà je suis pas très loin de l'ID Je ne suis pas très bien équipé pour faire des photos macro, car je l'ai encore sous le coude. De toute façon, faire mieux que ça, je ne dois pas pouvoir. J'ai simplement pu observer l'emplacement des yeux, mais pas les prendre en photo. La bande blanche est finalement presque inexistante sur ma bestiole | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 27 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Pardosa lugubris Sam 7 Mar 2015 - 14:49 | |
| Tu étais même très proche ! Les Pardosa c'est assez difficile, voire impossible d'aller jusqu’à l'espèce. On a des groupes dans lesquels on peut les classer mais c'est pas forcément facile... Justement, c'est le fait que cette bande blanche soit quasiment inexistante... Sur toute les P. gr. lugubris que j'ai croisé et que j'ai vu en photos, elles avaient toutes une bande blanche marquée... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pardosa lugubris | |
| |
| | | | Pardosa lugubris | |
|