INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Forêt de Meudon | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Forêt de Meudon Sam 14 Mar 2015 - 21:56 | |
| Bonjour, ce week-end une petite sortie en forêt de Meudon (78) avec Alekesi92, Sylvain78 et inachis ax la décision a largement été motivée par l'info de Daniel Prunier concernant la présence du letacqui dans cette forêt, alors qu'on se demandait où aller chasser. Direction donc la gare de Chaville et c'est parti pour une marche en direction de la forêt. On commence tranquillement avec quelques auronitens et le côté "Pain" de la sortie commence avec un tir droit dans l'oeil, résultat -> Nous trouvons quelques vioaceus également, ils dégainent beaucoup moins vite que les auronitens Un gros arbre plutôt prometteur, on n'y trouvera finalement "que" 2 auronitens et ces tenebrionidae : Dans un chablis nous trouvons un problematicus en compagnie d'un Vespa crabro, bien présents ici aussi Après une pause déjeuner en altitude , la chasse reprend et on attaque immédiatement par un chablis tout proche : Et là surprise, après un coup de tournevis, un éclat sombre ! J'attrape donc la bête, qui m'asperge généreusement le visage d'acide ("Pain") mais qu'importe je tiens ma première forme particulière d' auronitens, et quelle forme ! ("Gain" !) Nous n'en trouverons aucun autre Le biotope : auronitens est très présent et nous l'avons trouvé en nombre. Sur cette sortie je dirais que l'ordre de présence des espèces se divise comme ça : auronitens > problematicus, violaceus (à peu près équivalent) > nemoralisVoilà pour une belle sortie, riche en découvertes et en carabes, qui d'ailleurs commencent à se réveiller puisque nous avons croisé un nemoralis en ballade, le printemps arrive | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Dim 15 Mar 2015 - 9:47 | |
| Un déplacement qui te rembourse largement tes frais,avec une aussi belle bête! Bravo _________________ Ulysse
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Dim 15 Mar 2015 - 12:07 | |
| Pourquoi avoir flouté le Frelon Carabus nemoralis : C. auronitens f. letacqui ne donne pas la même impression sur mes photos (comparé à ta 1ère). Certains auronitens étaient légèrement assombris sans être des letacqui : auronitens est vraiment une superbe bête. auronitens était vraiment très commun, avec des groupes de 5-6 individus au même endroit parfois. D'autres coléos au stade larvaire aussi... larve de cétoine à l'endroit où on a mangé : larve de Tenebrionidae sp. Cerambycidae : larve de Pyrochroa : On a aussi vu pas mal de petits carabiques ( Pterostichius, Abax, Harpalus, Nebria ...). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Dernière édition par inachis ax le Dim 15 Mar 2015 - 15:00, édité 1 fois | |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Dim 15 Mar 2015 - 12:45 | |
| Ah bah super très belles photos les gars, à une prochaine sortie ensemble j'espère (mais peut-être une autre année vu que les carabes doivent bientôt sortir de loge non ?)... Et en effet ce letacqui est magnifique 😍 !! En tous cas bravo, belle sortie ! | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Dim 15 Mar 2015 - 14:16 | |
| Inachis ta photo est plus fidèle à la réalité, il y a trop de reflets sur la première photo c'est pour ça que j'ai voulu le reprendre après Petites corrections aussi : la deuxième larve que tu mets est une larve de Cerambycidae, et c'est le genre Nebria et non Nebrius, sinon c'est super les photos sont vraiment nickel ! Le frelon était derrière c'est pour ça qu'il est flou, j'ai touché à rien Oui le letacqui est vraiment magnifique, mais même les auronitens normaux sont superbes | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Dim 15 Mar 2015 - 15:05 | |
| Ah oui, la larve de Tenebionidae, c'était peut-être dans le 77 la semaine dernière (ou alors je ne l'ai pas photographiée), et ça ne ressemble pas du tout à ça. Le Cerambycidae, c'était la larve qui était dans le sureau ?
Pour la photo, j'ai tendance utiliser une sous-exposition à la base (souvent -2/3), car mon appareil a tendance à faire des photos trop claires sinon. Je pense qu'on n'a pas ce problème avec tous les appareils à réglages automatiques. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Dim 15 Mar 2015 - 17:21 | |
| Dans le sureau oui il y avait une petite larve de cerambycidae Nous avons en effet trouvé 2-3 auronitens, bien cuivrés sombres, assez différents malgré tout de la forme type, je mettrai des photos quand ils seront secs. En attendant d'autres photos : Celui- là était plutôt sombre : C. nemoralis : Je pense que notre letacqui a bien été représenté Pour être le plus exhaustif possible, en plus des Carabus précités, nous avons trouvé, Nebria sp, Abax parallelepipedus, Abax parallelus, Pterostichus madidus, Pterostichus niger, Pterostichus oblongopunctatus, Calathus piceus, Harpalus distinguendus, Limodromus assimilis, Amara sp. J'en oublie sûrement | |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Dim 15 Mar 2015 - 21:14 | |
| Ces photos sont vraiment sublimes, ça me laisse rêveur 😃 !! Bravo a vous, vraiment !! A plus et bonne soirée,
Paul | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Lun 16 Mar 2015 - 7:36 | |
| |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Sam 21 Mar 2015 - 9:25 | |
| Le thorax et la tête sont en réalité plus rouges, c'est la lumière qui donne des reflets verts autant prononcés. | |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Sam 21 Mar 2015 - 9:51 | |
| Il a gardé de superbes couleurs 😍 !!! Bon par contre a ta place j'aurais aplati la tête dans l'axe du corps et écarté les mandibules, mais simple question de goût personnel 😉 ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Sam 21 Mar 2015 - 10:22 | |
| Belle bête, Coléo. Mais tu n'étales pas les mandibules ?
|
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Sam 21 Mar 2015 - 10:37 | |
| Ca dépend vraiment des bêtes mais généralement c'est vrai que je n'ouvre pas les mandibules je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs | |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Sam 21 Mar 2015 - 17:48 | |
| Bah c'est pas bien grave, juste que esthétiquement je préfère personnellement ^^ mais si ton avis change tu pourras toujours le ramollir et lui écarter les mandibules... | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Sam 21 Mar 2015 - 18:08 | |
| Aaaah superbe déjà sec, moi j'attends le week-end prochain pour voir mes 2 auronitens plutôt sombre | |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Sam 21 Mar 2015 - 18:42 | |
| Oui Lycosa c'est sur mais celui-là je pense que je vais pas le ramollir, c'est le premier letacqui alors il a une valeur particulière J'attends les photos ! | |
| Sujet: Re: Forêt de Meudon Dim 22 Mar 2015 - 11:47 | |
| Je comprends bien t'inquiète, j'aurais fait pareil ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forêt de Meudon | |
| |
| | | | Forêt de Meudon | |
|