INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Demande d'aide identification sur Hyères | |
| | Auteur | Message |
---|
Rosfelder Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 75 Localisation : Alpes de Haute Provence/Var Date d'inscription : 15/03/2015
| Sujet: Demande d'aide identification sur Hyères Dim 15 Mar 2015 - 15:45 | |
| Bonjour, étant sur Hyères, cette petite bestiole et ses consœurs semblent vouloir s'installer dans mon domicile, où j'ai un bébé de 3 mois. Quelqu'un saurait-il me dire de quoi il s'agit ? Myathropa florea (Syrphe à tête de mort) ? Merci d'avance ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Demande d'aide identification sur Hyères Dim 15 Mar 2015 - 18:48 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum Je te confirme l'espèce que tu proposes, l'ornementation du thorax est caractéristique (mais je ne connaissais pas ce nom vernaculaire de syrphe à tête de mort). Cependant, bien qu'il mime une guêpe, c'est un Diptère pollinisateur totalement inoffensif pour l'homme. C'est sans doute par hasard s'ils se retrouvent chez toi (ou éventuellement parce qu'il fait froid dehors, mais tu n'as pas indiqué la date, ce serait précoce pour cette espèce si c'est de cette année). Les larve se développent dans les eaux stagnantes (mais j'ignore si un endroit humide à l'intérieur peut les attirer). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Rosfelder Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 75 Localisation : Alpes de Haute Provence/Var Date d'inscription : 15/03/2015
| Sujet: Re: Demande d'aide identification sur Hyères Lun 16 Mar 2015 - 10:48 | |
| Merci beaucoup pour cette identification. Ça soulage ! Oui, la photo vient d'être prise et cela fait déjà quelque temps que cet engin se manifeste à l'intérieur (en réalité, cette question est posée par mon fils qui habite au Mont des Oiseaux, env. 200 mètres d'altitude au-dessus de Carqueiranne/Hyères -- pour ma part je suis à 935 m limite 04 et 83). Étant paysagiste, il lui arrive d'ailleurs assez souvent de tomber sur des espèces étranges, parfois pas très sympathiques (p. ex. charançon du palmier) ! Encore 1000 mercis et à bientôt... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'aide identification sur Hyères | |
| |
| | | | Demande d'aide identification sur Hyères | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|