INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Lun 23 Mar 2015 - 16:05 | |
| Bonjour, le 27 décembre j'ai trouvé cette exmplaire dans les environs de Mol, Belgique. Je suis presque 100% certain qu'il s'agit d'une population introducé. Déjà trouvé des ignifer, aureopurpureus et atronitens la-bas. Mais pas avec des elytres presque noires. Je pense a un 'putzeysi', comme a Soignes. Que pensez vous ? Env. Mol-Dessel, 27.XII -2014, Belgique. |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Lun 23 Mar 2015 - 16:56 | |
| Je ne connais pas bien tous les noms des formes etc..mais il correspond plutôt bien à la description que Daniel Prunier fait du putzeysi sur son dvd, à savoir que c'est un hémimélanisant imparfait. On voit la couleur verte de base et les marges sont noires. Ca semble correspondre plutôt très bien à cette description. En tout cas superbe bête | |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Lun 23 Mar 2015 - 21:55 | |
| Oui oui ça ressemble bien fort au "putzeisy"... En tous cas j'ai l'impression ! | |
| | | ratel lucien Grand Psychopapatte
Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Mer 25 Mar 2015 - 17:48 | |
| C'est vrai Lef, ça ressemble bien à putzeysi. Tu penses à une introduction ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Mer 25 Mar 2015 - 23:44 | |
| Oui Lucien. Parce que cette station n'a pas des auronitens..la limité en Belgique arrête vers Liege/Seraing. Et c'est dans les Campines. Nord de la Belgique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Ven 27 Mar 2015 - 17:38 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Sam 28 Mar 2015 - 0:16 | |
| |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Sam 11 Mar 2017 - 18:29 | |
| Voici un autre de la Campine. Mol. BELGIQUE. Introduction expérimentale qui m'a été confirmé par un des auteurs.
Dernière édition par Robert Dessy. le Lun 13 Mar 2017 - 9:04, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Dim 12 Mar 2017 - 11:47 | |
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Dim 12 Mar 2017 - 12:01 | |
| - ief peeters a écrit:
- belle bête!
Le noviprati que j'ai donné à Dan à la bourse de Seraing venait de là aussi.
Dernière édition par Robert Dessy. le Lun 13 Mar 2017 - 9:05, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Dim 12 Mar 2017 - 12:05 | |
| Voici le premier stade hyperchromatique. | |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Dim 12 Mar 2017 - 15:32 | |
| - Robert Dessy. a écrit:
- Voici un autre de la Campine.
Mol. BELGIQUE. Introduction expérimentale qui m'a été confirmé par l'auteur.
Je ne vois pas trop bien l'intérêt de ce genre d'expérimentation... | |
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Dim 12 Mar 2017 - 15:52 | |
| - Malpertuis a écrit:
- Robert Dessy. a écrit:
- Voici un autre de la Campine.
Mol. BELGIQUE. Introduction expérimentale qui m'a été confirmé par l'auteur.
Je ne vois pas trop bien l'intérêt de ce genre d'expérimentation... Moi non plus. En fait, ils ont introduits des auronitens de la forêt de Soignes et de Neupré ce qui explique les nombreuses variétés intermédiaires.
Dernière édition par Robert Dessy. le Lun 13 Mar 2017 - 8:59, édité 1 fois | |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. Lun 13 Mar 2017 - 8:28 | |
| Encore un coup dans ce genre et les écolos vont accuser le SCK-CEN ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. | |
| |
| | | | Besoin d'aide avec l' identification d' un auronitens de la Belgique. | |
|