INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Chasse du 15 Avril

3 participants
AuteurMessage
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo

Chasse du 15 Avril Empty
MessageSujet: Chasse du 15 Avril   Chasse du 15 Avril EmptyMer 15 Avr 2015 - 15:14

Bonjour à tous

Voilà, ma première chasse nocturne de l'année à Montlouis, au tube UV
Je ne suis pas mécontent, pas mal de nouveaux individus.

Voilà mes identifications qui demandent bien sûr à être confirmées.

Chasse du 15 Avril 15avril

Lien vers cette pagepour retrouver ces vignettes et les photos en plein écran.

Xanthorhoe fluctuata
Ligdia adustata
?
Peridea anceps
?
Orthosia populeti
Aplocera efformata
Drymonia ruficornis
Eupithecia dodoneata
(famille des Limnephilidae)
Wittia sororcula
?
Cyclophora punctaria
Chloroclystis v-ata
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

Chasse du 15 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 15 Avril   Chasse du 15 Avril EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:48

Salut

On pourra voir les images en plus grand ?
Je suis assez d'accord à 1ère vue avec ce que tu as proposé, mais pour certaines espèces, ça me semble limite sur ce genre de petites photos.

Ton 1er ? montre Colocasia coryli (qui tient ses ailes plus en toit que d'habitude).
Ton 2ème est probablement une Orthosia, mais difficile d'en dire plus à cette distance.
Le 3ème est une Eupithecia, peut-être dodoneata. Ton autre Eupithecia est peut-être plutôt abbreviata. A regarder de plus près encore une fois.

jjbo
jjbo

Chasse du 15 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 15 Avril   Chasse du 15 Avril EmptyJeu 16 Avr 2015 - 8:58

salut  Axel

Merci pour cette approche.

Pour les voir en plein écran, il suffit de cliquer sur le lien sous la photo pour retrouver les vignettes, et les grands formats s'affichent en cliquant sur les vignettes. J'ai rajouté les noms sous les individus

Rappel de ce lien
inachis ax
inachis ax

Chasse du 15 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 15 Avril   Chasse du 15 Avril EmptyVen 17 Avr 2015 - 8:35

C'est mieux, merci. Wink
Aplocera efformata n'est pas facile à distinguer d'A. plagiata. Le dessin des ailes semble coller un peu mieux à efformata, mais je ne mettrais pas ma main à couper sans voir les valves de l'abdomen (du moins si c'est un mâle).
Voir ici pour la distinction entre les 2 : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=35830
Orthosia populeti, je pense plutôt à O. cerasi.
Orthosia sp. celui-là m'intrigue car ne correspond pas trop aux espèces que j'ai déjà vues. Peut-être O. populeti pour le coup (que je n'ai jamais vu et qui semble coller).
Eupithecia dodoneata, je persiste à penser qu'il s'agit plutôt d'E. abbreviata. dodoneata a des dessins un peu plus prononcés (mais il faut avoir l’œil).
Eupithecia cf dodoneata, je pense que c'est bien dodoneata. Mais méfiance car les Eupithecia, c'est particulièrement piégeur comme genre. Vu l'époque, les 2 que j'ai proposés me semble quand même probables.
Cyclophora punctaria : possible, mais je ne suis pas sûr qu'on ne peut pas le confondre avec d'autres espèces. Certaines formes de punctaria sont très proches d'autres Cyclophora et nécessitent les genitalias. Je vérifierai plus tard.
Pour le Trichoptère, je ne saurai pas dire.
Pour le reste, je pense que c'est bon. Very Happy

jjbo
jjbo

Chasse du 15 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 15 Avril   Chasse du 15 Avril EmptyVen 17 Avr 2015 - 9:42

salut Axel

La plus part de ces papillons avaient déjà été pris et mis dans mon site, mais surement avec des incertitudes.
Ce monde n'est pas facile à identifier, surtout sur photos j'en convient. Finalement, et ne peux en dire plus.
Asterix71400
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Chasse du 15 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 15 Avril   Chasse du 15 Avril EmptyMer 22 Avr 2015 - 20:21

Bonsoir
Pour les Orthosia, le 1er est gracilis, le 2ème cerasi
pour les Eupithecia, la 1ère est bien une abbreviata, pour la 2ème, ok pour dodoneata
Et +1 pour coryli
inachis ax
inachis ax

Chasse du 15 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 15 Avril   Chasse du 15 Avril EmptyJeu 23 Avr 2015 - 8:08

Salut Daniel, que s'est-il passé pour que tu atterrisse sur insecterra ? Wink
L'Orthosia grise n'est vraiment pas évidente. De loin, j'ai pensé aussi à gracilis, mais de près je trouvais que la tache réniforme ne collait pas bien (forme un peu différente, et un peu trop près de l'orbiculaire). C'est pour cette raison que je m'étais orienté vers populeti, mais tout ne colle pas avec cette espèce. Finalement pourquoi pas un gracilis un peu louche. Tu as plus d'expérience que moi dans ces bêtes-là de toute façon.

jjbo
jjbo

Chasse du 15 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 15 Avril   Chasse du 15 Avril EmptyJeu 23 Avr 2015 - 9:31

salut

Je vois que ma page est comme mon tube UV, ça attire les pro des lépidoptères Wink
Merci Daniel de donner un coup de main à Axel.

Je viens donc de mettre à jour mon site en fonction de ces dernières informations. Toute cette participation me donne envie de ressortir mon tube, ce que je vais le faire sous peu Basketball mais ça sera encore du même lieu, avant le départ en camping car, et changer de région.
Contenu sponsorisé

Chasse du 15 Avril Empty
MessageSujet: Re: Chasse du 15 Avril   Chasse du 15 Avril Empty

Chasse du 15 Avril
Page 1 sur 1