INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| 1ère chasse Québec 2015 | |
| | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: 1ère chasse Québec 2015 Jeu 23 Avr 2015 - 0:00 | |
| Bonjour à tous, Actuellement à Montréal pour mes études, j'ai la chance de pouvoir élargir mes horizons entomologiques et de découvrir de nouvelles bêtes. Le printemps arrive doucement mais ça reste encore timide. La neige a bien fondu et la vie reprend peu à peu ses droits. Au printemps les québécois se réunissent dans les cabanes à sucre pour partager un repas typique et venir déguster le sirop d'érable fraichement tiré des arbres. Je n'ai pas dérogé à la tradition et j'ai foncé dans une des nombeuses cabanes situées aux environs de Montréal et j'ai ainsi découvert une nouvelle façon de chasser : le seau à sève ! Vue d'ensemble du biotope : l'érablière Le fameux piège : Et enfin une partie de la récolte faite uniquement en récupérant les bêtes noyées dans la sève : (Et oui certaine de nos bêtes sont très bien acclimatées aux rudesses du climat canadien, j'ai également trouvé C.granulatus en nombre dans les bûches au sol) Pierrick | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: 1ère chasse Québec 2015 Jeu 23 Avr 2015 - 6:06 | |
| Bon séjour Pierrick Profites en pour faire le plein!! (d'insectes). _________________ Ulysse
| |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: 1ère chasse Québec 2015 Jeu 23 Avr 2015 - 23:41 | |
| Je connaissait le sirop dérable pour son fort pouvoir attractif mais la. Profite bien de ton séjour pour admirer leur magnifique lepifaune _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: 1ère chasse Québec 2015 Ven 24 Avr 2015 - 8:46 | |
| Pierrick Un bonjour de ta Touraine. Et oui, profite bien de ton séjour pour découvrir toutes ses richesses | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: 1ère chasse Québec 2015 Sam 25 Avr 2015 - 3:56 | |
| Merci jjbo pour ce petit clin d'oeil qui me fait chaud au coeur (la touraine me manque par moment ) Après avoir consulté quelques collègues québécois, j'ai récolté : 1ère photo : Glischrochilus sanguinolentus et fasciatus2ème photo : Ellychnia corrusca3ème photo : C.nemoralis, Pterostichus sp4ème photo : Cymindis cribricollis5ème photo : Poecilus lucublandus, Chilocorus stigma (coccinelle); Pterostichus sp. (Peut-être mutus qui a trois fossettes sur l'élytre); Xanthonia (chrysomelidae) Pierrick | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: 1ère chasse Québec 2015 Ven 1 Mai 2015 - 19:43 | |
| Essayes donc, au printemps et en été de capturer quelques Cetoniidae : Gnorimella maculosa, les deux espèces d'Osmoderma, Euphoria inda, etc... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: 1ère chasse Québec 2015 Ven 1 Mai 2015 - 19:44 | |
| En France, lorsqu'il y avait encore une production de sève de pin dans les Landes, la recherche des bêtes tombées dans les pots était fortement recommandée !! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: 1ère chasse Québec 2015 Mar 5 Mai 2015 - 23:53 | |
| En posant des Barber la semaine dernière, j'ai repéré un très vieil arbre propice à Osmoderma et en fouillant un peu j'ai trouvé une dizaine de reste ainsi que du longi probablement ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1ère chasse Québec 2015 | |
| |
| | | | 1ère chasse Québec 2015 | |
|