| Armadillidium vulgare | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Armadillidium vulgare Dim 26 Avr 2015 - 10:11 | |
| Bonjour à tous J'ai deux cloportes, et j'ai un doute sur l'Id pour Armadillidium vulgareCelui que je viens de prendre, il ne se replie pas complétement en boule, et n'a pas trop de reflet jaune sur le dos. En plus, les pereons n'ont pas la même forme. A votre avis, qu'en est-il ? Le premier : et le nouveau : | |
|
| |
egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Sam 24 Oct 2015 - 9:22 | |
| Bonjour. En recherchant des bestioles sans identité, je suis tombé sur ton cloporte. Malheureusement je n'y connais rien. Je vais chercher. | |
|
| |
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Sam 24 Oct 2015 - 11:14 | |
| Le fait qu'il ne s'enroule pas complètement fait penser à Armadillidium depressum Voir [PDF]Isopodes terrestres - Gretia sur Google. Il y a une liste des espèces des pays de Loire. Ensuite on trouve de bonnes photos sur le web. | |
|
| |
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Sam 24 Oct 2015 - 11:45 | |
| Salut egonon Merci de te repencher sur cette identification. J'ai vu que pour Armadillidium depressum , il y a une photo où l'on voit les 2 enroulements du cloporte http://abela11.fr/Petites_betes/Isopodes_terrestres/Atlas_photos_especes/Armadillidium%20depressum%20Brandt%201833.htm Pas simple comme détermination | |
|
| |
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Sam 24 Oct 2015 - 16:37 | |
| Je me demande si par hasard tu n'aurais pas deux espèces? La différence de forme des pereons semble le confirmer. On trouve des données sur les sites suivants :
----www.bmig.org.uk/species/armadillidium-vulgare