| Armadillidium vulgare | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Armadillidium vulgare Dim 26 Avr 2015 - 10:11 | |
| Bonjour à tous J'ai deux cloportes, et j'ai un doute sur l'Id pour Armadillidium vulgareCelui que je viens de prendre, il ne se replie pas complétement en boule, et n'a pas trop de reflet jaune sur le dos. En plus, les pereons n'ont pas la même forme. A votre avis, qu'en est-il ? Le premier : et le nouveau : | |
|
| |
egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Sam 24 Oct 2015 - 9:22 | |
| Bonjour. En recherchant des bestioles sans identité, je suis tombé sur ton cloporte. Malheureusement je n'y connais rien. Je vais chercher. | |
|
| |
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Sam 24 Oct 2015 - 11:14 | |
| Le fait qu'il ne s'enroule pas complètement fait penser à Armadillidium depressum Voir [PDF]Isopodes terrestres - Gretia sur Google. Il y a une liste des espèces des pays de Loire. Ensuite on trouve de bonnes photos sur le web. | |
|
| |
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Sam 24 Oct 2015 - 11:45 | |
| Salut egonon Merci de te repencher sur cette identification. J'ai vu que pour Armadillidium depressum , il y a une photo où l'on voit les 2 enroulements du cloporte http://abela11.fr/Petites_betes/Isopodes_terrestres/Atlas_photos_especes/Armadillidium%20depressum%20Brandt%201833.htm Pas simple comme détermination | |
|
| |
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Sam 24 Oct 2015 - 16:37 | |
| Je me demande si par hasard tu n'aurais pas deux espèces? La différence de forme des pereons semble le confirmer. On trouve des données sur les sites suivants :
----www.bmig.org.uk/species/armadillidium-vulgare
----www.bmig.org.uk/species/armadillidium-depressum : This large pill-woodlouse (to 20mm) is typically slate grey, sometimes flecked with yellow, and reminiscent of the common A. vulgare. It differs in the pleon being more curved outwards, giving a 'splayed' appearence, and in typically in leaving a small gap when enrolled. La photo de la bestiole enroulée ressemble beaucoup à ta 4° photo. | |
|
| |
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Sam 24 Oct 2015 - 19:00 | |
| Oui, j'ai deux individus, et le second, je l'ai mis en .sp
La différenciation n'est pas évidente | |
|
| |
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Sam 24 Oct 2015 - 20:26 | |
| Bonsoir. Je me suis permis de copier tes photos. Si tu n'es pas d'accord je les effacerai. | |
|
| |
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Dim 25 Oct 2015 - 8:13 | |
| Oups Copier mes photos, faut que je calcule le montant des royalties Y'a bien sûr pas de problème. j'ai fait un site public ouvert à tous, et mon plaisir est qu'il soit consulté et même copié. (c'est pour ça que je demande la participation des membres pour le faire du mieux possible) Les acteurs mis en photos ne m'ont rien réclamé, ils sont restés le temps d'une pose puis ont retrouvé leur joie de vivre. Tu fais un site, ou c'est un album perso ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Dim 25 Oct 2015 - 9:18 | |
| Non, je n'ai pas de site. Je me demande d'ailleurs comment ça fonctionne, surtout trouver une solution fiable et peu coûteuse. Il y a aussi des blogs gratuits, mais j'ai des doutes... Je range mes photos par thème depuis des années: il y a absolument de tout, animaux, fossiles, minéraux, monuments, famille... Tout cela reste dans l''ordinateur et ne sert à rien ni à personne. C'est vrai que j'en ai un peu marre. D'un autre côté, je suis un peu (très) usé pour me lancer dans cette aventure. Je crois que je sors un peu du forum. Bon, en tout cas merci pour les photos. | |
|
| |
MR cetoine Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : 80 Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Dim 25 Oct 2015 - 21:10 | |
| Joli les photo de ton site ! je peut faire mon fond d'écran avec la 1ere ? :] | |
|
| |
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Lun 26 Oct 2015 - 8:02 | |
| Merci Oui, pas de problème | |
|
| |
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Mar 27 Oct 2015 - 19:44 | |
| Merci Tu utilise quoi come appareille ? Pour éviter la pub tu peut me l'envoyer par MP si tu veut ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Mar 27 Oct 2015 - 20:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Dim 1 Nov 2015 - 14:56 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare Dim 1 Nov 2015 - 17:35 | |
| 169 € | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armadillidium vulgare | |
| |
|
| |
| Armadillidium vulgare | |
|