INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Abeille 2, Apis mellifera ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Abeille 2, Apis mellifera ? Jeu 14 Mai 2015 - 13:24 | |
| Bonjour, Est-ce bien Apis mellifera ? Photographiée à Dijon le 4 mai, elle mesurait 12 mm | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Abeille 2, Apis mellifera ? Jeu 14 Mai 2015 - 17:42 | |
| Pas de problème. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Abeille 2, Apis mellifera ? Jeu 14 Mai 2015 - 17:58 | |
| Merci ! | |
| | | Wild_Beetle_Maniac Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Abeille 2, Apis mellifera ? Mer 20 Mai 2015 - 23:19 | |
| A. mellifera à coup sûr, mais il y a des traces d'hybridation avec la race ligustica, l'abeille italienne (premiers tergites jaune). Ce "type" d'abeille a remplacé l'abeille noire typique de nos régions. W_B_M | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Abeille 2, Apis mellifera ? Jeu 21 Mai 2015 - 8:25 | |
| Intéressant ce que tu dis, je n'étais pas spécialement au courant, ne m'étant jamais intéressé de près aux abeilles à miel. Du coup, j'ai été jeté un œil dans mes photo, et ce que je remarque, c'est que j'ai des formes à abdomen bien noir (hormis la pilosité qui reste claire) surtout en début de printemps (dont un nid naturel un peu trop petit pour être qualifié de ruche, où toutes les abeilles semblent noires). Et en effet, j'ai l'impression qu'en fin de printemps/été, on ne voit quasiment que des formes à taches orangées sur l'abdomen. Une explication ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Wild_Beetle_Maniac Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Abeille 2, Apis mellifera ? Jeu 21 Mai 2015 - 12:22 | |
| Je pense qu'il ne s'agit pas d'une évolution de la couleur avec le temps (en jours), ou la saison. Il s'agit de caractères génétiques ... Il ne fut pas oublier que les reines d'abeilles, lors de leur vol nuptial, sont fécondées par plusieurs mâles, avec retour à la ruche après chaque copulation, car les pièces génitales du mâles restent coincées dans les pièces génitales de la femelle (le mâle meurt sans ses attributs !). Les ouvrières libèrent la reine de cet obstacle et la reine repart pour être fécondée de nouveau. Il peut y avoir 7-8 copulations en moyenne, voire plus. Et de ce fait, si parmi les - heureux ? - élus, il y a des mâles noirs, on peut voir apparaître des ouvrières noires dans la descendance de cette reine. Le sperme est stockée dans la spermathèque en couches qui représentent chacun des mâles ayant apporté sa contribution. Voici très rapidement résumé le pourquoi de l'apparition d'ouvrières - et de faux-bourdons - noirs dans une ruche en fin - ou en début - de saison. W_B_M | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Abeille 2, Apis mellifera ? | |
| |
| | | | Abeille 2, Apis mellifera ? | |
|