INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea | |
| | Auteur | Message |
---|
NOITON Grand Psychopapatte
Age : 53 Localisation : AIN Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea Sam 16 Mai 2015 - 10:32 | |
| Bonjour à tous, Je viens de photographier ce papillon:Thysanoplusia orichalcea, il y a deux jours au nord de Lyon. En me documentant, il se trouve qu'il n'est pas de la région mais plutôt du sud de la France. Si certains d'entre-vous l'ont déjà observé dans la région Rhône-Alpes , merci pour votre témoignage, Cordialement. " /> | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea Sam 16 Mai 2015 - 10:44 | |
| observé aussi(sans photo)chez moi au bord de l'Ainan,Isère mais pas commun..... | |
| | | NOITON Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea Sam 16 Mai 2015 - 12:37 | |
| Merci pour cette info, il paraît que cette espèce est migratrice (comme la plupart des plusies), donc il se pourrait que les grosses chaleurs de ces derniers jours aient favorisé sa remontée vers le nord de la France. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea Sam 16 Mai 2015 - 19:34 | |
| Je ne voudrais pas vous décevoir (du moins Noiton), mais je pense que c'est une autre plusie beaucoup commune sur la photo (mais jolie aussi néanmoins) : Diachrysia cf. chrysitis (cf. car il existe D. stenochrysis, qui normalement n'a jamais la bande brune coupant complètement la plage verte en 2, mais sait-on jamais).
Thysanoplusia orichalcea, jamais vu pour ma part. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | NOITON Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea Sam 16 Mai 2015 - 23:14 | |
| Mea Culpa! Désolée, je me suis un peu précipitée pour mon identification! Mon papillon ressemble plutôt à Diachrysia cf. chrysitis qui est commun dans ma région. Merci pour ton aide précieuse , inachis ax, Cordialement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea | |
| |
| | | | [Diachrysia cf. chrysitis] Observation Thysanoplusia orichalcea | |
|