INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Un insecte avec (beaucoup) plus que 4 ailes, ça n'existe pas ? | |
| | Auteur | Message |
---|
ovuef Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Un insecte avec (beaucoup) plus que 4 ailes, ça n'existe pas ? Mar 19 Mai 2015 - 12:55 | |
| Bonjour,
Tout d'abord une rapide présentation : je ne suis pas fana des insectes et j'en aurais plutôt peur même, mais je suis curieux. Et je n'ai ni le goût, ni le temps, pour faire des canulars. Or ce matin j'ai visionné les enregistrements d'une petite caméra de vidéosurveillance placée dans mon bureau et j'ai vu que, la nuit, volait un drôle d'oiseau qui a tout d'un insecte. Sauf qu'il semble avoir 4 paires d'ailes, une sorte de mille pattes volant. Pas trouvé rapidement le moyen de mettre cette vidéo directement dans un post alors je vous ai mis l'extrait intéressant ici. Si quelqu'un pouvait me dire qu'en penser je lui en serais reconnaissant. A noter que je n'ai pas encore cherché après la bestiole, qui caracole dans mon bureau depuis 2 nuits, en général vers 1h du matin, et qui pourrait venir d'un carton envoyé par de la famille habitant l'île d'Oléron alors que j'habite dans le Nord. Il semble qu'elle revienne se coucher au même endroit d'où elle part pour ses expéditions. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Un insecte avec (beaucoup) plus que 4 ailes, ça n'existe pas ? Mar 19 Mai 2015 - 14:16 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum A ta description, je m'attendais presque à y voir un Alucita (tout petit papillon à ailes très divisées jusqu'à leur base, donnant l'impression d'avoir de nombreuses ailes linéaires), mais ce n'est pas ça que montre ta vidéo. Je pencherais plutôt pour une illusion d'optique liée au mode d'enregistrement de la caméra. Je pense que c'est un insecte à 2 ou 4 ailes qui se répète plusieurs fois à instants très rapprochés sur chaque photo, comme si chaque image était une superposition de plusieurs images (environ 5) à des instants proches. Les insectes tels qu'ils existent actuellement, n'ont jamais plus de 4 ailes fonctionnelles (sauf très rares mutations). Certains (chez des Membracidae notamment) semblent présenter des reliques d'une 3ème paire d'aile qui aurait existé il y a des millions d'années chez certaines espèces. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ovuef Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Un insecte avec (beaucoup) plus que 4 ailes, ça n'existe pas ? Mar 19 Mai 2015 - 16:24 | |
| Absolument, toutes mes excuses pour le dérangement. En effet, en m'amusant à déplacer un bout de bois assez rapidement j'ai obtenu un résultat qui montre la rémanence et le fait apparaître 3 à 4 fois son volume. Cette petite caméra fonctionne très bien pour les visiteurs humains, après tout c'est tout ce que je lui demande. D'un autre côté l'effet d'optique avec le papillon de nuit est assez réussi dans le côté chenille volante Merci de ta réponse. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un insecte avec (beaucoup) plus que 4 ailes, ça n'existe pas ? | |
| |
| | | | Un insecte avec (beaucoup) plus que 4 ailes, ça n'existe pas ? | |
|