INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| P.morio sur la ciste blanche | |
| | Auteur | Message |
---|
MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: P.morio sur la ciste blanche Dim 24 Mai 2015 - 17:27 | |
| " /> Région d'Ajaccio N193 23/05/2015 Elle attire toutes les cétoines en ce mois de Mai en Corse. Cetonia aurata et Protaetia cuprea , morio et opaca étaient présentes sur cette plante typique de la garrigue .Paradoxalement rien sur la ciste rose plus grande qui la côtoie. Affinis ssp tyrrenica , Cetonia carthami et protaetia sardea pas encore sorties à cette époque et des onopordons à peine en boutons.J'ai constaté que les cétoines sont soit très présentes dans un lieu donné et totalement absentes à 1km du même endroit alors qu'on y trouve le même biotope.C'est assez déroutant car on ne comprend pas pourquoi d'un coté il y a abondance et de l'autre absence totale .Peut-être cela évolue-t-il au fil du temps et de la floraison successive des différentes plantes hôtes car je n'ai rien trouvé sur les inflorescences de sureau qui les attire habituellement mais plus tard dans la saison. Patrice | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: P.morio sur la ciste blanche Dim 24 Mai 2015 - 18:03 | |
| Même constat actuellement avec les cerambycidae sur les buissons de chèvrefeuilles ici au Québec présent à un endroit donné et absent 500 m plus loin, même biotope, même inflorescences et le néant total. J'ai également constaté que c'était les inflorescences roses et non blanches qui étaient appréciées. Pour expérience, j'ai battu 2 buissons côte à côte, l'un blanc, l'autre rose et le premier ne m'a rien donné alors que le second étaient habité par une dizaine de Grammoptera.
Pierrick | |
| | | | P.morio sur la ciste blanche | |
|