INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Onthophagus atypique | |
| | Auteur | Message |
---|
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Onthophagus atypique Dim 24 Mai 2015 - 21:49 | |
| Bonsoir, En préparant une série d'Onthophagus je suis tombé sur ce spécimen au chromatisme étrange que je pense être ou vacca ou medius. Je n'ai pas fait attention en les ramassant donc c'est possible que ce soit sa couleur originelle, sinon je me demandais si un séjour trop prolongé dans le flacon pouvait altérer les couleurs ? Sachant que les autres Onthophagus collectés le même jour n'ont pas perdu leur couleur testacée. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà vu ce genre de chromatisme ? 10,5 mm La Possonière, Maine et Loire, FR 11/05/15 | |
| | | Phyllobius Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Onthophagus atypique Lun 25 Mai 2015 - 11:18 | |
| Probablement medius qui a une forte tendance à l'obscurcissement. Jamais vu à ce point cependant. | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Onthophagus atypique Lun 8 Juin 2015 - 18:34 | |
| Merci pour ta réponse, j'avais oublié ce post. Tu confirmes ce que je pensais, j'ai un autre spécimen aussi obscurci avec seulement 2 taches claires sous les calus huméraux. Les autres medius pris ce jour sont assez typiques pour la plupart et je n'ai pas eu trop de mal à les différencier des vacca. A part quelques cas litigieux quand même | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Onthophagus atypique Mer 24 Juin 2015 - 13:36 | |
| Voilà le spécimen après un bon séchage, il a retrouvé une couleur plus habituelle : (l'étalage a changé je l'avais fait passer dans l'acétone début juin) : Pour illustrer, un medius très typique : Tous de la même station | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Onthophagus atypique | |
| |
| | | | Onthophagus atypique | |
|