INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Forêt de Fontainebleau (77) | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Forêt de Fontainebleau (77) Lun 25 Mai 2015 - 14:08 | |
| Bonjour, ce dimanche était ensoleillé, nous en avons donc profité avec Inachis ax et Alekesi92 pour aller faire un tour en forêt de Fontainebleau, du côté de Bois le Roi. Les Melolontha hippocastani sont présents en nombre toujours hallucinant (quelques une écrasés jusque dans les escaliers de la gare). Les arbres les plus sévèrement attaqués risquent de se faire tondre assez rapidement ! Un arbre remarquable : Il y avait aussi pas mal de Cicindela campestris : Les Anoplodera sexguttata était aussi assez présentes : Mimétisme : Nous avons fait halte dans une prairie qui nous a donnée quelques Exocentrus, un Clytus arietis entre autres Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés dans une petite clairière où il y avait des troncs découpés au sol : Rhagium sycophanta, 3 spécimen observés : Plagionotus detritus, 3 spécimens observés également : Cerambyx scopolii, bien présent dans ce secteur également : Voilà que s'achève une bien belle journée riche en observations Bonus : en étalant mes bêtes je me suis rendu compte qu'un Melolontha hippocastani avait un "petit bug" Un normal pour la comparaison : Et maintenant le cas térato: Voili voilou | |
| | | Phyllobius Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Forêt de Fontainebleau (77) Lun 25 Mai 2015 - 15:14 | |
| Petit reportage sympa . J'avais observé une telle pullulation de Melolontha à Fontainebleau en mai 2007, alors que je faisais étape lors d'un retour du Sud. Impressionnant de voir tous ces individus écrasés sur les parkings et les routes... | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Forêt de Fontainebleau (77) Lun 25 Mai 2015 - 16:22 | |
| C'était une très belle sortie, tellement belle ( surtout à cette époque de l'année) que nous avons peu de photos . De plus les bêtes s'envolent vite, le temps de sortie l'appareil quelques fois et .. Quelques autre photos des biotopes : Cette dernière photo, c'est une grande clairière sèche, une ancienne coupe peut être, à côté d'une zone grillagée ; nous y avons bien mangé et en repartant, deux d'entre nous découvre un Exocentrus se baladant sur son cou et à peu près au même moment, je trouve mon premier Mesosa nebulosa immobile sur mon sac ; j'étais bien content . C'est à croire qu'ils venaient de la prairie où nous avons mangé. On obtient 2 autres Exocentrus au battage dans la zone . Un anthribidae, Platyrhinus resinosus . L'une des seules photos potables de bêtes que j'ai. Dans la zone où il y avait le tronc découpé, c'est de nombreux coléos xylophages que nous découvrons comme Plagionotus arcuatus et detritus, Rhagium sycophanta, Clerus mutillarius en compagnie de quelques buprestes dont Chrysobothris affinis et un Agrilus sûrement biguttatus .Ce n'est qu'une partie de ce que nous avons vu, bien sûre, mais Axel qui a sûrement bien plus de photos que nous, peut vous en montrer davantage | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Forêt de Fontainebleau (77) Lun 25 Mai 2015 - 20:38 | |
| Bonsoir Voilà certaines de mes photos en coléo : Les Phyllopertha horticola étaient eux aussi de sortie près de la forêt : Un Cantharis que nous n'avons pas trop croisé lors de nos sorties précédentes ( C. pellucida peut-être) : Des Anthaxia gris-bleux : Sur un chemin forestier un peu éclairci, propice aux papillons, nous avons trouvé des cétoines sur un grand arbuste en fleur : Cetonia aurata : Mais aussi Protaetia cuprea bourgini : Pas mal de formes à pronotum noir dans les M. hippocastani : Un autre Cicindela campestris : Un taupin proche d' Agrypnus murinus : Vers le milieu ouvert (sorte de prairie qui est peut-être une ancienne coupe) : Exocentrus (adspersus ?)Mesosa nebulosaAlosterna tabacicolor il me semble Platyrhinus resinosusDu côté des bûches de bois : Chrysobothris affinisAgrilus cf. biguttatusUn autre Anthribidae ( Tropideres albirostris ?) Rhagium sycophantaPlagionotus arcuatusP. detritusClerus mutiliariusPas mal d'autres jolies insectes photographiés, dont 2 espèces de papillons assez abondants, que l'on ne croise pas forcément souvent : Boloria (Clossiana) selene (petit collier argenté) Carterocephalus palaemon (Hespérie du brome) D'autres papillons que je n'avais encore jamais vu, ou pas souvent croisé, comme ce curieux bestiaux amateur de crotte, dont il ne semble pas encore avoir de données dans le 77. Je n'entre pas plus dans les détails, mais je pense que je mettrai une liste des différentes espèces croisées comme pour la forêt de Nanteau. A noter que les biotopes sont très variés (forêts de feuillus ou de résineux, prairies sèches, clairières, dont des endroits intéressants que nous n'avons pas eu le temps de visiter cette fois-ci), majoritairement sur sols acides (avec callune+genêts à balais), mais avec quelques taches probablement calcaires (présence de plantes calcicoles plus ou moins thermophiles comme les pulmonaires, le géranium sanguin, la belladone, la mélitte à feuilles de mélisse et même du chêne pubescent près de la prairie). Ce qui doit expliquer en partie la richesse des espèce que nous pouvons y croiser. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Forêt de Fontainebleau (77) Lun 25 Mai 2015 - 21:22 | |
| Qu'est ce qu'on ferait sans toi !! Alors là si on te dit tout ce qu'on a trouvé dans ce coin la liste va être longue Pour les Anthaxia, et bien figure toi qu'ils nous apparaissaient bleu noir, et bien en fait une fois rentré ils sont bronzés.. Mes 2 Exocentrus m'ont l'air d'être des adspersus - 3ème article des antennes plus long que le pronotum qui est très transverse et antennes ciliées dessus et dessous - on verra pour ceux de Coleo-fan . Qu'il est beau le Mesosa En papillons diurne il n'y avait pas encore grand chose si ce n'est les 2 que tu as mis.. J'oubliais dès le début de la sortie aussi, une belle Anastrangalia dubia au fauchage | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Forêt de Fontainebleau (77) Lun 25 Mai 2015 - 21:54 | |
| En papillons celui que tu voit sur la déjection on en as vu l'an dernier aussi.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Phyllobius Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Forêt de Fontainebleau (77) Lun 25 Mai 2015 - 22:44 | |
| Belles photos. Pour le taupin, c'est Prosternon tesselatum il me semble. | |
| Sujet: Re: Forêt de Fontainebleau (77) Jeu 28 Mai 2015 - 8:35 | |
| Bonjour
Voilà les espèces que j'ai notées pour le 24/05/2014 (il y a peut-être des oublis, erreurs...) ;
Araignées : Alopecosa cf. trabalis Pardosa sp. Pisaura mirabilis Gibbaranea cf. bituberculatus Araniella sp. Metellina cf. segmentata cf. Diaea dorsata Misumena vatia Synema globosum (prairie) Xysticus sp. (peut-être X. ulmi ?) cf. Philodromus sp. Heliophanus cf. cupreus un supposé Gnaphosidae qui s'est caché trop vite D'autres araignées
Autre arachnide : un Pseudoscorpion (Chernetidae ?) capturé par inadvertance
Punaises : Coreus marginatus Graphosoma italicum Aelia acuminata (fauchage) Palomena prasina (battage) juvéniles de Leptopterna dolabrata au fauchage Capsodes sp. cf. flavomarginatus (larve, et adulte sur genêts) espèce à vérifier si on y retourne Pyrrhocoris apterus (plutôt dans la ville) Rhopalus subrufus (fauchage) Nabis sp. gr. rugosus (fauchage)
Homoptères : Cercopis vulnerata cf. Tachycixius pilosus (fauchage)
Orthoptères : Juvénile de Tettigonia viridissima (prairie) Juvénile de Pholidoptera griseoaptera (lisière) Autres juvéniles de Tettigoniidae (Roeseliana ou Platycleis) Juvénile d'Ephippiger ephippiger ? (fauchage) Juvénile de Phaneropteridae (probablement Leptophyes punctatissima, à moins que Barbitistes serricauda soit possible dans le coin). Juvénile de Conocephalus cf. fuscus (fauchage) Nemobius sylvestris Juvéniles d'Acrididae Gomphocerinae Juvénile de Tetrix sp. Adulte de Tetrix cf. undulata (fauchage)
Lépidoptères : Piérides (au moins une espèce de Pieris) Gonepteryx rhamni Carterocephalus palaemon Pyrgus malvae Lycaena tityrus Callophrys rubi Boloria selene Pararge aegeria Lasiommata megera Coenonympha pamphilus Chenille de Lymantria dispar Chenilles d'Euproctis chrysorrhoea Euclidia mi Deltote bankiana Autographa gamma Chenille d'Orthosia munda Pseudopanthera macularia Ematurga atomaria Perconia strigillaria Chenille d'Erannis defoliaria Scotopteryx luridata ou mucronata (genitalias nécessaires, mais pas capturé) cf. Minoa murinata (vu seulement en vol) Horisme tersata ou radicaria (genitalias nécessaires) Celypha cf. lacunana Adela reaumurella Alabonia geoffrella Glyphipterix sp. (très petit microlépidoptère) Thyris fenestrella
Mécoptères : Panorpa germanica Panorpa cf. communis
Diptères : Tipula vernalis Nephrotoma sp. Tanyptera atrata un Culicidae en train de me piquer (un moustique quoi) Rhagio cf. annulatus Rhagio cf. vitripennis Empis tessellata Un ou plusieurs Asilidae Sarcophaga sp. Merodon cf. equestris Helophilus pendulus cf. Myathropa florea (prairie, vu rapidement en vol) Chrysotoxum cf. cautum Pipiza cf. noctiluca (a priori pas évident d'être sûr de l'espèce) Cheilosia sp. cf. Brachypalpus laphriformis Xylota sp. (abiens, florum ou autre) D'autres Syrphidae Trypetoptera punctulata
Hyménoptères : Macrophya montana Macrophya annulata Un autre Tenthredinidae Andrena sp. Megachile sp. Vespa crabro Megarhyssa perlata (le bel énorme Ichneumon) D'autres Ichneumonidae Des fourmis (je ne sais pas du tout quelle espèce)
Longicornes : Anastrangalia dubia Stenurella nigra
Anoplodera sexguttata Alosterna tabacicolor Rhagium sycophanta Mesosa nebulosa Exocentrus cf. adspersus Cerambyx scopolii Clytus arietis Plagionotus arcuatus Plagionotus detritus
Buprestes : Agrilus cf. biguttatus autre(s) Agrilus sp. Anthaxia sp. Chrysobothris affinis
Autres Coléoptères : Cantharis cf. pellucida Cantharis cf. decipiens Malachius cf. bipustulatus Pyrochroa coccinea (mort) Agrypnus murinus cf. Prosternon tesselatum Autres Elateridae Divers Curculionidae (dont Phyllobius/Polydrusus) un Scolyte ? Platyrhinus resinosus cf. Tropideres albirostris Phyllopertha horticola Melolontha hippocastani Cetonia aurata Protaetia cuprea bourgini Valgus hemipterus Anoplotrupes stercorosus Trypocopris vernalis Dorcus parallelipipedus Coccinella septempunctata Oulema sp. un Chrysomelidae Galerucinae Des Tenebrionidae Cicindela campestris Cadavre de Carabus intricatus Cadavre de Silpha carinata
Iule : cf. Ommatoiulus sabulosus (avec les 2 bandes oranges) _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Dernière édition par inachis ax le Sam 6 Juin 2015 - 12:57, édité 3 fois (Raison : Mise-à-jour liste espèces) | |
| Sujet: Re: Forêt de Fontainebleau (77) Jeu 28 Mai 2015 - 21:18 | |
| C'était le 24 mai cette chasse Tu peux rajouter une petite cétoine que l'on a vu en mangeant , Valgus hemipterus . Veux- tu les espèces que j'ai vu avec Axel, l'an dernier ? Et même celles que j'ai vu en encore avant ? | |
| Sujet: Re: Forêt de Fontainebleau (77) Jeu 28 Mai 2015 - 21:25 | |
| Ah oui, en effet, j'avais déjà oublié que c'était un weekend de 3 jours et que nous étions allé dimanche et non samedi. Pour les espèces vues précédemment, pourquoi pas... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Forêt de Fontainebleau (77) Jeu 28 Mai 2015 - 21:33 | |
| Je n'ai pas tout sous la main donc pour commencer : - Carabus nemoralis - Carabus problematicus - Carabus violaceus purpurascens - Carabus intricatus
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forêt de Fontainebleau (77) | |
| |
| | | | Forêt de Fontainebleau (77) | |
|