INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Saturnia sp. pavonia/pavoniella] Chenille (environ 3cm) | |
| | Auteur | Message |
---|
Blackdespe Psychopapatte
| Sujet: [Saturnia sp. pavonia/pavoniella] Chenille (environ 3cm) Lun 1 Juin 2015 - 9:45 | |
| Bonjour, J'ai rencontré cette jolie chenille la semaine dernière dans une prairie fauchée Audoise mais je ne parviens pas à identifier l'espèce. Quelqu'un peut-il m'aider svp Merci d'avance! | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Saturnia sp. pavonia/pavoniella] Chenille (environ 3cm) Lun 1 Juin 2015 - 12:29 | |
| Pas mal c'est une chenille de saturnidae surement le petit du sud et non le classique que l'on connaît. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Blackdespe Psychopapatte
| Sujet: Re: [Saturnia sp. pavonia/pavoniella] Chenille (environ 3cm) Lun 1 Juin 2015 - 15:13 | |
| Bonjour Sylvain78, tu penses à Satunia pavonia du coup?
Merci de ton aide! | |
| Sujet: Re: [Saturnia sp. pavonia/pavoniella] Chenille (environ 3cm) Lun 1 Juin 2015 - 16:09 | |
| Non je ne pensait pas au grand justement mais au petit frère sudiste _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: [Saturnia sp. pavonia/pavoniella] Chenille (environ 3cm) Lun 1 Juin 2015 - 16:41 | |
| Euh... je ne te suis pas trop là en fait Satunia pavonia = Petit paon de nuit, ce n'est pas ce que tu entendais par le petit? | |
| Sujet: Re: [Saturnia sp. pavonia/pavoniella] Chenille (environ 3cm) Lun 1 Juin 2015 - 17:28 | |
| Ah mince (désoler grosse bêtise de ma part.) Le soucis c'est que dans l'aude on trouve surtout le saturnia pavoniella au lieu de pavoina voila je m'excuse. Il y'avait pas de chenilles similaires à côté? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: [Saturnia sp. pavonia/pavoniella] Chenille (environ 3cm) Lun 1 Juin 2015 - 17:42 | |
| Non je n'ai pas observé d'autre chenille à proximité.
Du coup pavonia ou pavoniella??? Je reste un peu perdu =) | |
| Sujet: Re: [Saturnia sp. pavonia/pavoniella] Chenille (environ 3cm) Lun 1 Juin 2015 - 20:30 | |
| J'ai un doute vu le département je pencherait pour pavoniella quelqu'un qui s'y connais mieux sur les deux en diras plus.
Pavoniella = pourtour méditerranéen Pavoina = Reste de la france. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Saturnia sp. pavonia/pavoniella] Chenille (environ 3cm) Mar 2 Juin 2015 - 20:32 | |
| Comme souvent, on ne saura à mon avis pas trancher entre pavonia et pavoniella. La 1ère est confirmée présente dans l'Aude, mais pas la 2ème qui pourrait très bien s'y trouver aussi. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Saturnia sp. pavonia/pavoniella] Chenille (environ 3cm) | |
| |
| | | | [Saturnia sp. pavonia/pavoniella] Chenille (environ 3cm) | |
|