INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Saturnia sp. (pavonia/pavoniella)] Chenille | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Saturnia sp. (pavonia/pavoniella)] Chenille Jeu 2 Juil 2020 - 13:41 | |
| Bonjour , Ardèche commune de St Joseph des Bancs vers 1200 m , lundi dernier dans les 60 mm. Est-ce une chenille de Saturnia pavonia ? Merci. | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Saturnia sp. (pavonia/pavoniella)] Chenille Jeu 2 Juil 2020 - 14:54 | |
| Je pense en effet, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse exclure S. pavoniella... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Saturnia sp. (pavonia/pavoniella)] Chenille Jeu 2 Juil 2020 - 17:12 | |
| En effet, dans le sud, pas évident. En plus, l'absence de noir plaide plus pour pavoniella, alors que l'altitude irait plutôt pour pavonia en théorie. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | xavm Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Saturnia sp. (pavonia/pavoniella)] Chenille Ven 3 Juil 2020 - 14:50 | |
| - inachis ax a écrit:
- En effet, dans le sud, pas évident. En plus, l'absence de noir plaide plus pour pavoniella, alors que l'altitude irait plutôt pour pavonia en théorie.
.. Tout à fait Axel, l'altitude, mais surtout la localité font pencher pour pavonia. J'en ai jusqu'à Vals. | |
| | | JY Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Saturnia sp. (pavonia/pavoniella)] Chenille Ven 3 Juil 2020 - 23:59 | |
| Bonsoir, Pour l'avoir élevée, la chenille de Saturnia pavonia a toujours du noir. Donc c'est pavoniella. | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Saturnia sp. (pavonia/pavoniella)] Chenille Sam 4 Juil 2020 - 1:42 | |
| Tu es sûr que c'est un critère fiable JY ? Personnellement j'ai mis en élevage il y a quelques années une chenille qui ne présentait pas de noir et qui a donné Saturnia pavonia... Pour ma part je ne pense pas que ce critère soit toujours constant, et donc fiable... Après si tu as une publi ou quoi, j'avoue que ça m'intéresse. | |
| | | JY Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Saturnia sp. (pavonia/pavoniella)] Chenille Sam 4 Juil 2020 - 7:40 | |
| Bonjour, Lors de mes recherches je n’ai trouvé aucune chenille sans trace de noir dans les petits paons, ni dans mes élevages, mais j’ai peut-être été un peu trop affirmative ! Chamaecytisus pourrait nous départager par l’élevage, c’est la meilleure façon de connaître la réponse. | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Saturnia sp. (pavonia/pavoniella)] Chenille Sam 4 Juil 2020 - 13:39 | |
| Bonjour ,JY la chenille est restée sur sa plante dans la montagne ,la capture et l'élevage c'est pas mon "truc" la curiosité si.Je prend en photo en essayant de pas déranger et je me tourne vers vous les vrais "Entomos"pour mettre un nom sur ces jolis sujets. Merci à tous . | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Saturnia sp. (pavonia/pavoniella)] Chenille Sam 4 Juil 2020 - 13:44 | |
| De toute façon, même les adultes sont difficiles à déterminer à l'espèce, et il y a peut-être de l'hybridation. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Saturnia sp. (pavonia/pavoniella)] Chenille | |
| |
| | | | [Saturnia sp. (pavonia/pavoniella)] Chenille | |
|