Sujet: Re: identifier un insecte Jeu 11 Juin 2015 - 21:30
Salut
Un taupin mais après l'espèce j'en sait rien.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
Sujet: Re: identifier un insecte Jeu 11 Juin 2015 - 21:37
Ah oui ce n'est pas un carabe, c'est un elateridae, communément appelé "taupin" comme dit Axel ; Pour l'espèce je dirais le classique Agrypnus murinus
zebu Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: identifier un insecte Jeu 11 Juin 2015 - 22:24
merci à vous deux, c'est bien lui, trouvé en images via Bing . D'après Wikipédia li ne fait pas parti des "taupins"...??? http://fr.wikipedia.org/wiki/Taupin_(insecte) cordialement, Joël
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
Sujet: Re: identifier un insecte Jeu 11 Juin 2015 - 22:52
Il faut quand même se méfier de Wikipedia quant à des recherches particulières sur les insectes. Sur ton lien, il est loin d'y avoir tous les genres et espèces des elateridae.
Sujet: Re: identifier un insecte Ven 12 Juin 2015 - 0:23
Wikipedia n'est pas un site fiable trop d'âneries écrites dessus pour l'histoire c'est plutôt bien mais pas du côté du monde animal/végétal.
Achète un bon livre d'entomologie à la place.
Après les taupins sont plutôt difficiles à identifiers.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
zebu Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: identifier un insecte Ven 12 Juin 2015 - 1:51
Et bien j'en sais toujours un peu plus , j'espère qu'il ne se reproduira pas trop dans mon jardin.