INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| insecte ou larve ds sous-sol | |
| | Auteur | Message |
---|
yfic Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: insecte ou larve ds sous-sol Ven 12 Juin 2015 - 9:46 | |
| bonjour,
depuis quelques semaines je trouve dans mon sous-sol des insectes ressemblant à des puces de mer. taille env 5mm, noire lorsqu'elles sont vivantes et rose une fois morte.
avez-vs une idée sur cette chose ?
merci pour votre aide
PS:comment joindre une image ? le formulaire ne semble pas ok | |
| | | yfic Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: insecte ou larve ds sous-sol Ven 12 Juin 2015 - 9:49 | |
| voici un lien pour l'image: http://hpics.li/1e07b09 | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: insecte ou larve ds sous-sol Ven 12 Juin 2015 - 10:15 | |
| Bonjour, la photo n'est pas top, mais donne une première idée. Avec cette couleur noir, cela me ferait penser à des glomeris (même si la photo me fait plus penser à un cloporte...). Est ce que quand ils sont vivants ils se mettent facilement en boule ? Et est ce que tu pourrais essayer de nous fournir une photo d'une bête en vie ? | |
| Sujet: Re: insecte ou larve ds sous-sol Ven 12 Juin 2015 - 10:43 | |
| merci, je tente une prise de vue d'un vivant. le sous-sol est assez sain, pas trop humide, pas de bois mort et pourtant j'en ramasse un verre par semaine. ce "biotope" te semble idéal pour les glomeris ? | |
| Sujet: Re: insecte ou larve ds sous-sol Ven 12 Juin 2015 - 11:43 | |
| en fait, ça ne s'enroule pas, ça saute comme une puce | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: insecte ou larve ds sous-sol Ven 12 Juin 2015 - 12:26 | |
| Ce n'est pas un Glomeris, pas assez de pattes à mon avis. Ceux que j'ai déjà rencontré vivent en forêt, dans du bois mort notamment. On aurait pu penser à un cloporte qui vient de muer, mais il me semble qu'ils sont plutôt blancs à ce stade, et un cloporte, ça ne saute pas (ni un Glomeris d'ailleurs). Du coup, ça me fait plus penser à un Gammare, qui sont des petits crustacés d'eau douce. Normalement, on ne trouve jamais ces bêtes hors de l'eau (sauf si un prédateur genre oiseau en aurait pêché et laissé tomber quelque uns). La couleur peut coller, et les Gammares sautillent un peu en essayant de nager hors de l'eau. Mais bon, c'est quand même curieux comme observation. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: insecte ou larve ds sous-sol Sam 13 Juin 2015 - 16:41 | |
| Bah effectivement si il saute... Est ce qu'il est applatit dorso-ventralement ou sur les côtés ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: insecte ou larve ds sous-sol | |
| |
| | | | insecte ou larve ds sous-sol | |
|