INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Est-ce une larve d'insecte ?????? | |
| | Auteur | Message |
---|
orchidée_73 Grand Psychopapatte
| Sujet: Est-ce une larve d'insecte ?????? Mer 16 Juin 2010 - 19:34 | |
| J'ai trouvé cette bestiole cet après midi sur le fusain de mon balcon. Elle faisait moins de 1 cm, se déplaçait très vite pour une bête de cette taille, avançait "en reptation inversée", c'est à dire qu'à l'inverse des chenilles qui avancent en s'étirant vers l'avant d'abord et ramenant l'arrière ensuite, elle avançait en ramenant "l'arrière-train" sous son corps, puis en projetant l'avant du corps en avant et en relevant violemment la "tête" (si on peut parler de tête !!!) en arrière. Parfois elle s'arrêtait et tatonnait en cherchant d'éventuels obstacles en étendant les deux tiers avant de son corps dans le vide. Est-ce apparenté aux insectes, aux limaces, aux vers, ou autre ????
Dernière édition par orchidée_73 le Mer 16 Juin 2010 - 19:37, édité 1 fois | |
| | | orchidée_73 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Est-ce une larve d'insecte ?????? Mer 16 Juin 2010 - 19:35 | |
| Voilà une autre photo. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Est-ce une larve d'insecte ?????? Mer 16 Juin 2010 - 19:37 | |
| Larve de Diptère a mon avis _________________ Gérard
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Est-ce une larve d'insecte ?????? Mer 16 Juin 2010 - 20:15 | |
| Probablement Syrphidae, en tout cas s'il y a des pucerons. Impossible de dire ce que ça va donner si tu ne l'élève pas jusqu'à être adulte. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Est-ce une larve d'insecte ?????? Mer 16 Juin 2010 - 20:27 | |
| Il y a quelques pucerons sur mon fusain effectivement. Je n'ai plus cette larve, je l'ai laissée filer. Je l'ai remise dans son biotope. | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Est-ce une larve d'insecte ?????? Mer 16 Juin 2010 - 20:32 | |
| ok pour larve de Syrphidae, il y en a une sur le lien (géant ) ci dessous vers le milieu de la page. http://www.google.com/imgres?imgurl=http://lesraidsforum.chez-alice.fr/gdossier/auxijardin/syrphelarve.jpg&imgrefurl=http://lesraidsforum.chez-alice.fr/gdossier/auxijardin/auxijardin.htm&usg=__cxZFShcudtfBAF_B--ojwyC2zrs=&h=170&w=247&sz=19&hl=fr&start=46&itbs=1&tbnid=EkcdGB6UZ9N3GM:&tbnh=76&tbnw=110&prev=/images%3Fq%3Dlarve%2Bde%2Bsyrphe%26start%3D40%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1 | |
| Sujet: Re: Est-ce une larve d'insecte ?????? Mer 16 Juin 2010 - 20:42 | |
| Merci. Si j'avais su, je l'aurai laissée sur mon fusain car il reste dessus encore quelques pucerons à dévorer. S'ils se multiplient trop je prendrai des larves de coccinelles dans la haie de mon jardin. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-ce une larve d'insecte ?????? | |
| |
| | | | Est-ce une larve d'insecte ?????? | |
|