INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Cupido minimus] Lycène mystère.. | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Cupido minimus] Lycène mystère.. Mar 16 Juin 2015 - 20:42 | |
| Bonsoir à tous Voici un Lycaenidae que je ne connais pas, il ressemble à Aricia agestis mais sans les lunules oranges. Il était marron avec de légers reflets bleus ; mais il ne ressemble pas à une femelle de Polyommatus pour autant.. Sur une colline herbeuse surplombant Evreux. Malheureusement la photo est assez flou, il faisait soleil et je ne voyais pas bien l'écran F.-Eure (27) Evreux " La Rochette" 16-VI-2015 Axel et Axel à vous de jouer | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Cupido minimus] Lycène mystère.. Mar 16 Juin 2015 - 20:51 | |
| Salut alexis.
Tu n'aurait pas de photo du revers? On dirait glaucopsyche _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Cupido minimus] Lycène mystère.. Mar 16 Juin 2015 - 20:52 | |
| Salut
Pas forcément facile à dire avec seulement le dessus. ça m'évoque un Cupido sans queues comme ça, ce qui équivaudrait à C. minimus vu la localité, mais ça mérite d'autres avis... Etonnant cependant cet aspect bleuté pour cette espèce, mais je pense que c'est simplement un phénomène de diffraction/réflexion de la lumière comme chez les Mars, visibles parfois chez des individus bien neufs de Lycaenidae. Sans doute pas une vraie couleur.
édit : je n'ai pas pensé à la femelle de Gleucopsyche, mais pourquoi pas. Pas d'estimation de la taille ? minimus, comme son nom l'indique, est une très petite espèce. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Cupido minimus] Lycène mystère.. Mar 16 Juin 2015 - 21:01 | |
| Merci à vous ; ben non justement je n'ai pas de photos du revers Il n'était pas très grand plus petit qu'un Polyommatus peut être une envergure de 20-25 mm. Les reflets en effet étaient plutôt dues à la lumière, le même genre de reflets que les Lycaena tytirus tout neuf . | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: [Cupido minimus] Lycène mystère.. Mar 16 Juin 2015 - 22:53 | |
| Cupido minimus _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Cupido minimus] Lycène mystère.. Mer 17 Juin 2015 - 20:00 | |
| Aucun doute ? C'est vrai qu'il ressemble assez à ceux que je vois sur le net. C'est bête, j'aurais du l'attraper alors je ne l'ai pas ; mais j'avais pas mon filet | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: [Cupido minimus] Lycène mystère.. Jeu 18 Juin 2015 - 9:54 | |
| Bof il est pas très frais celui là... tu en trouveras facilement des mieux.
Y en a a Chanfroy Sur ce post, tu verras une photo d'un specimen très frais : http://collector-secret.proboards.com/thread/530/butterflies-haute-savoie-french-alpes _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cupido minimus] Lycène mystère.. | |
| |
| | | | [Cupido minimus] Lycène mystère.. | |
|