INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Infos sur Polyphylla fullo

5 participants
AuteurMessage
Birdy
Grand Psychopapatte

Infos sur Polyphylla fullo Empty
MessageSujet: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyMar 30 Juin 2015 - 7:51

Bonjour à tous

J'ai fait un ptit tour ce week end pour profiter de la plage  Smile  mais aussi dans l'espoir de trouver le superbe hanneton foulon, à Lacanau océan...

D'après ce que j'en ai lu (je n'ai jamais vu la bête vivante), au niveau du biotope, en théorie tout y était: Les dunes proches de l'océan avec Oyat (signalée comme plante hôte des larves) forêt de pins à proximité...

Résultat: Au crépuscule des centaines d'Anoxia villosa aux alentours (dunes et lumières dans la ville)... et un mâle de foulon écrasé sur la route (et j'ai bien scruté pour le voir!)

Donc je me demandais si quelque chose ne m'échappait pas dans cette histoire... Vu l'abondance de l'anoxia dans les parages, et probablement de ces larves dans les plants d'oyats ou autres plantes dunaires (là d'où sortent les imagos au crépuscule en abondance), ces deux espèces partagent elles la même niche écologique?

Est ce une histoire de saison? (27 juin encore trop tôt malgré le mâle trouvé?)
Ou les foulons ne sortent ils que bien après le crépuscule?
Pas dans les dunes mais davantage dans les forêts de pins?

Autre question: cette espèce est elle aussi "abondante" que peut l'être par exemple l'anoxia sur les dunes dans les milieux de vie qui lui conviennent où ne trouve t'on que de temps en temps quelques exemplaires isolés?

Bref, la semaine prochaine je suis en congé et j'ai bien l'intention de refaire un tour chercher la bestiole. Cette fois ci peut être plus dans les Landes, donc je suis preneur de toute info qui pourraient m'aider à trouver ce coléo (avant d'en tenter l'élevage faut en trouver Razz )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyMar 30 Juin 2015 - 8:15

La bête est commune du côté de Lacanau (plutôt, d'après mes expériences en milieu boisé du côté, du Lion par exemple ou dans les Landes à Moliets et Maa). L'espèce peut être assez abondante, mais je n'ai jamais vu de vols aussi nombreux que ceux observés chez les Anoxia... Polyphylla est également bien attiré par les lumières artificielles. J'ai trouvé de nombreux exemplaires au pied de lampadaires ou dans les sanitaires de campings.

daceton
Grand Psychopapatte
daceton

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:30

bonjour,il n'y a pas que dans les Landes;trouvé a Montpellier,,Beziers,St Cassien(38)par moi même et a Villette (38) par cervus ,bien sur il est moins commun que sur les cotes voir rare.....
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyMar 30 Juin 2015 - 21:30

Jamais vu mais semble affectionner les pinèdes de type pins maritimes les dunes sont un plus pais pas une règle immuable.

Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyJeu 2 Juil 2015 - 6:55

Merci pour vos réponses!

Qu'en est-il de la période de sorties? Sont elles plus nombreuses en juillet qu'en juin (généralement, j'entends bien que les conditions météo vont changer la donne d'une année à l'autre)

La bête est elle crépusculaire où ne sort elle que plus tard dans la nuit?

Merci
Birdy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyMar 7 Juil 2015 - 10:11

Bon et bien quelques éléments supplémentaires:
J'ai fait un tour dans les Landes: Mimizan, Moliets et Souston:

- Mimizan: La bête est présente (un mâle mort trouvé) mais le soir aux lampadaires j'ai trouvé la faune entomologique un peu pauvre tout du moins dans la ville.. de plus les anoxia semblent également beaucoup moins fréquents. Une femelle morte trouvé sur un sentier de rando non loin, dans la dune.

- Souston: pas eu trop le temps de prospecter mais rien vu..

- Moliets et Maa: Jackpot! Merci entomofou..
La disposition des lampadaires aide pas mal je pense! Très bonne station!
Beaucoup d'anoxia en vol au crépuscule dans les dunes, comme lacanau
Egalement des femelles Oryctes nasicornis
Et 4 femelles de Polyphylla au pied des lampadaires, proche de l'océan surtout au niveau des dunes
Pourtant je n'ai vu aucune bestiole émerger au crépuscule comme les anoxia, voler autour des pins, des oyats etc..

Je vais peut être remonter vers, Lacanau ou Arcachon guetter la bête d'ici la fin de la semaine, si y'à des coupaings entomo qui veulent m'indiquer les bons coins et leurs petites astuces de chasse je veux bien Mr. Green et je paie la bière of course Smile

Bref je pense que 4 femelles c'est déjà pas mal, mais j'aimerais plus observer la bête et ses habitudes de vie, le milieu etc (si possible) et voir ou prendre un ou deux mâles vivants serait pas de refus

Boucler le cycle en captivité me paraît plus ardu déjà mais bon qui ne tente rien...
à suivre
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyMar 14 Juil 2015 - 23:29

J'ai connu un entomo qui tendait des filets (du type pour protéger les cerises des becs gourmands des moineaux), en travers de la plage, le soir, assez tard, pour intercepter les Polyphylla. Mais il faut rester sur place pour les ramasser illico car ils ne pensent qu'à reprendre leur vol.
C'était le long de l'océan, au sud d'Arcachon (sans doute dans la région de Lacanau).

Je n'ai pas vu cet entomo en action sur ce coup là. Mais c'est vraisemblable qu'il l'ai fait. Il était du sud-ouest, mais pas trop "baratineur" !

W_B_M bigsmurf
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyMar 14 Juil 2015 - 23:32

Birdy a écrit:
...
Boucler le cycle en captivité me paraît plus ardu déjà mais bon qui ne tente rien...
à suivre

_ _ _

Tu as raison, ça risque d'être 'achement difficile !

W_B_M bigsmurf
Birdy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyMer 15 Juil 2015 - 11:00

Merci de l'info.
Finalement la bête se trouve à Lacanau océan en faisant le tour des lampadaires, proche de la plage.
Un seul mâle (fatigué) et 4 femelles au 9 juillet... Peut être faut 'il davantage attendre la fin juin-début juillet?

Wild beetle maniac a écrit:
Tu as raison, ça risque d'être 'achement difficile !

Effectivement je pense qu'il faut pas mal de préparation, sans doute davantage que j'en ai eu, et bien avant même que la saison d'apparition des bêtes ne démarre.
Principalement pour avoir un terrarium dans le quel s'est développé un fort système racinaire de la plante hôte, pour pouvoir obtenir tout d'abord des pontes de l'insecte.

J'ai commandé des plants d'oyats (en jardinerie) plante le plus souvent donné comme plante "hôte" pour cette espèce, il y à trois mois, mais ça a finit par crevé (surement par manque de luminosité)
Faire tenir, et dévelloper de l'oyat en terra ça a pas l'air simple, et les tubes néons (terrario) que j'ai acheté pour espérer favoriser la croissance des plantes sont arrivés trop tard. Mais néanmoins pas forcément impossible.
Etant donné que l'insecte se trouve également plus dans les terres autour des grands fleuves (bien que plus rarement) il y a probablement d'autres plantes hôtes de substitution, type grandes graminées, qui pourraient marcher.. c'est ce que j'ai adopté comme solution B, dans l'urgence... et je verrai si j'obtiens un début de résultat!
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:35

Birdy a écrit:
Etant donné que l'insecte se trouve également plus dans les terres autour des grands fleuves (bien que plus rarement) il y a probablement d'autres plantes hôtes de substitution, type grandes graminées, qui pourraient marcher.. c'est ce que j'ai adopté comme solution B, dans l'urgence... et je verrai si j'obtiens un début de résultat!

_ _ _

As-tu pensé aux plaques de gazon toutes prêtes (celles que l'on utilise sur les terrains de foot ou de golf). Se sont des graminées et le système racinaire est établi. En posant ces plaques sur une bonne épaisseur de terre de jardin moit'-moit' avec du terreau, le tout bien arrosé, les larves (as-tu cherché au pied des oyats ?), devraient - peut-être - se développer.

On a réussi l'élevage du Dynastes hercules dans des poubelles (pas de maison, mais les poubelles des rue, noires, cylindriques d'au moins 200 l).
Voir : http://insectes-et-elevage.over-blog.com/article-11920844.html

Je ne suis pas certain, mais je pense que personne n'a réussi l'élevage ex-ovo de Polyphylla !  Shit

Un beau challenge !

Bonne chance,

W_B_M  bigsmurf
Birdy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyJeu 16 Juil 2015 - 6:17

Citation :
As-tu pensé aux plaques de gazon toutes prêtes (celles que l'on utilise sur les terrains de foot ou de golf). Se sont des graminées et le système racinaire est établi. En posant ces plaques sur une bonne épaisseur de terre de jardin moit'-moit' avec du terreau, le tout bien arrosé, les larves (as-tu cherché au pied des oyats ?), devraient - peut-être - se développer.  

J'y ai pensé! Smile et également pensé aux graines qu'on vend pour faire de l'herbe à chat, culture fastoche et sa pousse rapidement!
Ce qui me bloque un peu c'est que si c'était si facile, je me suis dit qu' on trouverait Polyphylla dans toute la France (mais je peux me tromper)

Par contre ça doit marcher du tonnerre pour des Melolontha...

Citation :
On a réussi l'élevage du Dynastes hercules dans des poubelles (pas de maison, mais les poubelles des rue, noires, cylindriques d'au moins 200 l).
Voir : http://insectes-et-elevage.over-blog.com/article-11920844.html

Ooohh le zoli site que voilà flower

Non pardon, pardon, mais ça fait des années que je tombe sur ce site et à chaque fois que je lis les parties coléos je me dis "maiiiiiis merde c'est encore hébergé ce truc!!"

Bref on va laisser Mimil élever ses larves L3 de Megasoma et d'hercules dans ses boîtes d'un litre s'il vous plaît flower

Citation :
Je ne suis pas certain, mais je pense que personne n'a réussi l'élevage ex-ovo de Polyphylla !  Shit

Un beau challenge !

Bonne chance,

Pas non plus trouvé d'infos là dessus

Merci à toi Wink
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyJeu 16 Juil 2015 - 11:27

Bonjour,

Mes informations sur Dynastes remontent à l'époque d'avant la protection totale. Donc aujourd'hui, impossible de se procurer oeufs, larves, imagos ! ... à moins de risquer de se faire prendre !

Voici l'article 1 de l'Arrêté du 19 novembre 2007 :

Article 1

" Au sens du présent arrêté, on entend par :
― « spécimen » : tout œuf, toute larve, toute nymphe ou tout insecte vivant ou mort, ainsi que toute partie ou tout produit obtenu à partir d'un œuf, d'une larve, d'une nymphe ou d'un animal ;
― « spécimen prélevé dans le milieu naturel » : tout spécimen dont le détenteur ne peut justifier qu'il est issu d'un élevage dont le cheptel a été constitué conformément aux lois et règlements en vigueur au moment de l'acquisition des animaux ;
― « spécimen provenant du territoire métropolitain de la France » : tout spécimen dont le détenteur ne peut justifier qu'il provient d'un autre Etat, membre ou non de l'Union européenne.
"

... OK, c'est la Loi ... mais curieusement, tous les Dynastes en élevage proviennent tous de larves prélevées avant l'Arrêté ! Etonnant, non ? Ca c'est un morceau de chance (en anglais : " a piece of luck " !)

Tu as raison, élever des larves de Megasoma dans des boites d'un litre, ça me semble curieux !
Mais il y a des gens très "balèzes", trop "balèzes" pour nous autres pov' entomo' ! ... (le premier qui me fait une remarque sur l'orthographe de balèze ... ! ! !, je lui envoie le Dictionnaire masqué  batman . Tremblez dysorthographes   affraid ! ! ! le Dictionnaire masqué rode dans les parages !  batman  ).

Donc, bon courage et bonne chance avec le Phollypyla luffo !

W_B_M bigsmurf
Birdy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyJeu 16 Juil 2015 - 13:39

Seulement Dynastes hercules hercules est soumis à l'arrêté de protection.
Toutes les autres ssp peuvent être collectées, élevées etc

Et même Dynastes hercules hercules est largement répandu dans le réseau d'élevage (surtout asiatique) hors France qui ne sont pas limitées par la détention de ces spécimens (un Belge peut en élever sans problème)

Y'à peut être une poignée de personnes capables d'élever cette espèce correctement en France/Belgique cependant,reproduire le cycle est pas si dur, mais peu arrivent à faire grossir les larves correctement, et les adultes sortent souvent très petits... par manque d'alimentation correcte ou de rigueur. Ou peut être ont-ils suivi les conseils d'"insecte et élevage overblog" rabbit

En Asie par contre...

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyJeu 16 Juil 2015 - 15:42

Pour le dynaste hercules on en trouve en vente à la bourse de juvisy. Ca tombe bien c'est le 26 et 27 septembre prochain

Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Juvisy ...   Infos sur Polyphylla fullo EmptyJeu 16 Juil 2015 - 20:10

Sylvain78 a écrit:
Pour le dynaste hercules on en trouve en vente à la bourse de juvisy. Ca tombe bien c'est le 26 et 27 septembre prochain

__ _ _ _

J'y serai ... à vous de me reconnaître !

W_B_M bigsmurf
Wild_Beetle_Maniac
Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo EmptyJeu 16 Juil 2015 - 21:16

Birdy a écrit:
Seulement Dynastes hercules hercules est soumis à l'arrêté de protection.
Toutes les autres ssp peuvent être collectées, élevées etc

Et même Dynastes hercules hercules est largement répandu dans le réseau d'élevage (surtout asiatique) hors France qui ne sont pas limitées par la détention de ces spécimens (un Belge peut en élever sans problème)

Y'à peut être une poignée de personnes capables d'élever cette espèce correctement en France/Belgique cependant,reproduire le cycle est pas si dur, mais peu arrivent à faire grossir les larves correctement, et les adultes sortent souvent très petits... par manque d'alimentation correcte ou de rigueur. Ou peut être ont-ils suivi les conseils d'"insecte et élevage overblog"  rabbit

En Asie par contre...

_ _ _

Tu oublies les amateurs locaux qui depuis longtemps sont hors la loi sur ce sujet ... J'en connais au moins un ... qui considère cette espèce comme quasiment une propriété personnelle ! ! !

W_B_M bigsmurf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Infos sur Polyphylla fullo   Infos sur Polyphylla fullo Empty

Infos sur Polyphylla fullo
Page 1 sur 1