INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chasse à montigny s/ Loing | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Chasse à montigny s/ Loing Lun 6 Juil 2015 - 19:05 | |
| Avec les chaleurs qui ont redescendues. Aujourd'hui, je suis retourné à un lieu que je préfère avec coleo-fan. Il s'agit de montigny sur loing ou plutôt le paradis francilien des lépidoptéristes avec fontainebleau tout proche. Toujours plus d'espèces c'est probablement le lieu ou il est possible de voir le plus d'espèces différentes sur quelques hectares en IDF en plus des libellules à foison qu'il est possible d'y trouver (mais leur provenance m'échappe) selon moi. Voila ma maigre contribution un pauvre nacré de la ronce happé par une araignée crabe car le reste c'est complètement flou . Aujourd'hui voila la liste le record détenu par le porteau en vendée est tombé de très loin. Hemaris tityrus Macroglossum stellatarum Une espèce de zygène (confirmation en cours) Carchadorus alceae Thymelicus sp (deux espèces au moins Nouvelles espèces constatées) Ochlodes sylvanus Argynnis paphia Argynnis aglaja Argynis adippe Issoria lathonia (nouvelle espèce constatée! Mon premier de l'IDF) Brenthis daphne Melanargia galatea Maniola jurtina Coenonympha pamphilus Pyronia tithonus (nouvelle espèce constatée) Pararge aegeria Vanessa cardui Vanessa atalanta Aglais io Arashnia levana (forme d'étée.) (nouvelle espèce pas recensée antérieurement) Papilio machaon Iphiclides podalirius Celastrina argiolus Cupido(everes) argiades (Nouvelle espèce constatée une seule femelle vieille en ponte) Plebejus argyrognomon Polyommatus icarus Aricia agestis Lycaena phlaeas Lampides boeticus (nouvelle espèce). Pieris brassicae Pieris rapae Pieris napi Leptidea sinapis Colias crocea Colias sp (alfacariensis ou hyale) Gonepterix rhamni Sachant que de recensé il y'en as encore (uniquement de mes obs personnelles) Lycaena tityrus Glaucopsyche alexis Callophrys rubi Coenonympha arcania Pyrgus malvae Erynnis tages Boloria dia Melitaea cinxia Melitaea sp (surement des athalias) Polygonia c-album Aglais urticae Limenitis camilla Pas loin de 40 espèces tout de même! _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chasse à montigny s/ Loing Lun 6 Juil 2015 - 22:11 | |
|
Dernière édition par Coléo-fan le Lun 6 Juil 2015 - 22:34, édité 1 fois | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chasse à montigny s/ Loing Lun 6 Juil 2015 - 22:16 | |
| Le dernier c'est ochlodes sylvanus on voit les tâches _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Chasse à montigny s/ Loing Mar 7 Juil 2015 - 8:47 | |
| Sympa comme chasse. J'aurais bien aimé venir, mais en semaine dans le 77. J'aimerais bien retourner à Bois-le-Roi aussi. Notamment pour H. morpheus. Le Sphinx bourdon, c'est Hemaris tityus (pas tityrus). Je ne l'ai croisé qu'une seule fois jusqu'à maintenant. La plupart des autres espèces sont des banalités en IDF, à part G. alexis et P. argyrognomon qu'on ne doit pas trouver partout (encore jamais vu dans la région pour ma part). Les Thymelicus, je peux t'aider à les déterminer. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Chasse à montigny s/ Loing Mar 7 Juil 2015 - 16:58 | |
| Il y'en aurait dans le vexin (avec bellargus/coridon/argiades) mais à confirmer.
Par contre y'en a pas mal que je ne trouve pas si communs que cela en IDF les mélitées en premier lieu (jamais vu d'espèce dans les yvelines) les nacrés.
J'en oubli une encore (bien que commune) lasiommata megera (chez moi par contre je trouve maera cantonné à quelques jardin avec melanargia galatea. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Chasse à montigny s/ Loing Mar 7 Juil 2015 - 17:35 | |
| C'est vrai que les Argynnis autres que paphia et les Melitaea ne se rencontrent pas partout (mais j'ai déjà photographié A. aglaja dans le 78, et M. athalia a apparemment été vu cette année lors des inventaires éclairs, toujours dans le 78). Dans le sud 77, il semble quand même y avoir pas mal de spots pour ces espèces. Les Yvelines, c'est peut-être un peu trop sur terrains acides pour que ces espèces soient abondantes. P. argyrognomon doit quant à lui être vraiment plus localisé, car sa plante hôte ne pousse qu'en milieu calcaire. L. maera, c'est encore autre chose, car il semble présent surtout en zones urbanisées à quartiers pavillonnaires en IDF (j'en ai vu un aujourd'hui à Rosny d'ailleurs). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Chasse à montigny s/ Loing Mar 7 Juil 2015 - 17:54 | |
| L. maera est aussi bien présent en plaine de Chanfroy à Fontainebleau, donc également en zone calcaire sauvage. _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| Sujet: Re: Chasse à montigny s/ Loing Mar 7 Juil 2015 - 19:41 | |
| Oui mais je trouve sa répartition est sporadique et aléatoire.
Dans le jardin de ma grand mère j'en trouve souvent ainsi que celui abandonné. Et 5 maisons plus loin ou j'habite (même rue) je n'en ai jamais vu un seul dans mon jardin.
J'ignore les raisons car j'ai à peu près le même type de fleurs et une zone abandonnée. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Chasse à montigny s/ Loing Mar 14 Juil 2015 - 0:30 | |
| Ça fait pas mal d'espèces en effet après je maintiens que l'on est loin de connaître tous les spots d'IDF ! Mais en coléoptères il n'y avait pas grand chose j'ai cru comprendre | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse à montigny s/ Loing Mar 14 Juil 2015 - 7:40 | |
| Morphocarabus monilis est dans le coin.
|
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chasse à montigny s/ Loing Mar 14 Juil 2015 - 9:13 | |
| En coléoptère on a vu quelques Stenopterus rufus (même pas une dizaine), 1 Trichius (pas encore déterminé), 1 Stenurella melanura, 2-3 sp d'oedemeriae (dont podagriae qui lui était ultra abondant, à peu près 1 pour 3 fleurs -et vu le nombre de fleurs !-) et c'est tout !
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasse à montigny s/ Loing | |
| |
| | | | Chasse à montigny s/ Loing | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|