Salutations:
Avec le beau temps d'hier, je suis sorti en compagnie de Manu94. Voir un peu comment ce biotope se porte et aussi trouver 1-2 machaons pour ma serre, l'envie de relancer un élevage se faisais vraiment sentir. C'est un peu LE lieu du 77 à visiter pour les papillons.
Il faut savoir que ce biotope de prairies est selon-moi un des sites les plus riches d'île de France. Plusieurs espèces protégées au niveau régional et une diversité de plus de 40 espèces tout de même. C'est également un spot très intéressant à libellules.
Hélas ce biotope à été détruit à 30% environ (estimé) donc certains ophrys ont cédées la place à du blé.
.
Malgré le temps très lourd et près de 30 degrés, les dégâts de 2016 et son printemps catastrophique a porté un sérieux coup aux populations à mon avis. Il y'avait de la diversité mais pas vraiment de quantité notable sauf pour une à deux espèces. Deux surprises néanmoins que je vais développer plus loin.
Il n'y a jamais eu de photos du biotope en question donc c'est maintenant chose faite.
Une nouvelles espèce qui peux venir s'ajouter aux autres. Cela porte à 3 le nombre de stations connues qu'est Bois-Le-Roi et Chanfroy est pour elle. Boloria selene
Melitaea cinxia est toujours présente sur site une bonne nouvelle également car son supposé lieu est désormais très proche d'un champ de blé et des pesticides qui vont avec.
Un citron femelle. Actuellement ce sont toujours les vieux spécimens de 2016 en plus ou moins bon état qui volent.
En vrac
Un nid de chenilles sauf que contrairement à Jeufosse. Ici, c'est le papillon préféré d'Axel qui prédomine bien que j'ai aussi trouvé un petit nid d'Aglais urticae.
Quelques demoiselles pour clore.
En rentrant je décide de repasser par le premier pré afin de prélever quelques chenilles pour élevage. D'un coup je vois un missile jaune fluorescent bien reconnaissable filer. C'était Libelloides coccajus. Très étonné d'en trouver alors que cet insecte est surtout sudiste.Dommage mon APN a complètement foiré la photo