INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Crocothemis erythraea] Sympetrum oui, mais après ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Crocothemis erythraea] Sympetrum oui, mais après ? Lun 6 Juil 2015 - 22:23 | |
| Bonjour, voici un Sympetrum observé le 06/07/2015 à Montigny sur Loing (les champs Perrault) qui me donne du fil à retordre. sa coloration n'est pas terminée, et ça me perturbe pour aller jusqu'à l'espèce (déjà que c'est pas simple quand y a tous les critères ). La ligne naissante sur le côté de l'abdomen me semble continue mais c'est presque avec les yeux de la foi. Au vu de la coloration générale je ne pense pas qu'on puisse se fier aux ptérostigmas qui me feraient m'orienter vers flaveolum ou fonscolombii mais bon...la coloration des yeux ne correspondant pas non plus je suis un peu perdu ! (même les pattes sont entièrement jaunes !) Un expert pour me sortir de la difficulté ? Merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Pas Sympetrum non mais ! Mar 7 Juil 2015 - 8:37 | |
| Salut Là j'y vois un crocodile. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Crocothemis erythraea] Sympetrum oui, mais après ? Mar 7 Juil 2015 - 10:49 | |
| Ah ouais ? J'en avais jamais vu d'aussi clair en fait, toutes les femelles que j'ai vues étaient bien foncées, âgées peut-être ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Crocothemis erythraea] Sympetrum oui, mais après ? Mar 7 Juil 2015 - 15:00 | |
| Je pense que ça dépend de l'état de maturation. A mon avis, c'est au contraire plutôt un jeune individu ici. D'ailleurs son abdomen parait mois large qu'en moyenne, ce qui semble être le cas chez les immatures et jeune adultes (voir http://meslibellules.fr/pagesweb/libellulidae/crocothemis/erythraea/erythraea_femelle1.php )
Les pattes entièrement claires et les grands pterostigmas clairs ne laissent à mon avis pas le choix. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Crocothemis erythraea] Sympetrum oui, mais après ? Mar 7 Juil 2015 - 17:02 | |
| Immature effectivement sa se voit clairement que c'est crocothemis vu l'abdomen massif. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: [Crocothemis erythraea] Sympetrum oui, mais après ? Mar 7 Juil 2015 - 18:39 | |
| C'est bien ça ! Une femelle immature
Ah, petit "tuyau": Aucun sympétrum n'a plus de 8,5 nervures anténodales | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Crocothemis erythraea] Sympetrum oui, mais après ? Mar 7 Juil 2015 - 19:07 | |
| Super merci Jeff ! Plus d'erreurs tolérées maintenant | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Crocothemis erythraea] Sympetrum oui, mais après ? Mer 8 Juil 2015 - 7:54 | |
| Une jeune femelle mature avec sa lame vulvaire saillante comme il faut! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Crocothemis erythraea] Sympetrum oui, mais après ? | |
| |
| | | | [Crocothemis erythraea] Sympetrum oui, mais après ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|