INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quels joyaux ces Eurythyrea... | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Quels joyaux ces Eurythyrea... Lun 20 Juil 2015 - 9:26 | |
| Bonjour à tous, parmi les bêtes que j'ai eu en basse Ardèche ce début juillet, voici un superbe bupreste que j'avais cru comprendre assez rare mais je pense comme beaucoup de coléos qu'il faut tomber au bon moment, au bon endroit . Il était commun au bord de l'Ardèche, au vol, sur peuplier vivants mais surtout sur un tronc de peuplier abattu, mais pas pourri encore avec les écorces. Les femelles s'y baladaient souvent pour y pondre. F.- Ardèche (07) Vallon-Pont-d'Arc Lieu-dit : "Poul" début VII-2015 Eurythyrea micans17-22 mm Alexis | |
| | | hispanus46 Psychopapatte
Age : 58 Localisation : Saint Pierre Toirac Date d'inscription : 22/11/2014
| Sujet: Re: Quels joyaux ces Eurythyrea... Lun 20 Juil 2015 - 9:41 | |
| Très belle série, et ta réflexion correspond tout à fait à ce que je vois tous les ans, où à une certaine période (courte) les prunelliers d'un certain site du causse à côté de chez moi sont infestés de gros Capnodis tenebrionis. Pour le reste des buprestes, hélas, c'est plutôt fugace et fortuit.
Je pourrais en dire autant, dans le même ordre, d'un impressionant "congrès" d'une vingtaine de Rosalia alpina dont je me rappelle, alors que je n'étais qu'un gamin dans les années 70. Elles étaient toutes sur la même grosse grume de hêtre dans une vallée de haute-loire... juste au bon moment en plein mois de juillet ! | |
| | | Wild_Beetle_Maniac Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quels joyaux ces Eurythyrea... Lun 20 Juil 2015 - 10:59 | |
| Belles captures et très belles photos. " Le bol " ! ... mais dans notre discipline, ça compte aussi beaucoup ! W_B_M | |
| | | znort Psychopapatte
| Sujet: Re: Quels joyaux ces Eurythyrea... Lun 20 Juil 2015 - 19:31 | |
| C'est un Bupreste que je connais bien pour l'avoir capturé à plusieurs reprises dans l'Herault. Pratiquement à chaque fois le pic d'observation se situait aux alentours de la mi Juillet sur les troncs abattus ancien ou récents et aussi au vol autour des arbres vivant mais en hauteur donc plus difficile à capturer. Les adultes sont très actif entre 11h et 15h ensuite ils sont plus discrets et moins actifs. | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Quels joyaux ces Eurythyrea... Mar 28 Juil 2015 - 22:55 | |
| une belle espèce que j'ai également observée en nombre en Ardèche et dans l'Hérault à Brissac au Val d'Hérault, en compagnie d'autres buprestes telles que des Dicerca...
Je n'ai pris que deux mâles (6 au total à 3),aux sources de la Buèges dans l'Hérault, volant vers 5m de hauteur et plus, autour d'un peuplier mourant alors que les femelles étaient courantes sur un peuplier mort tombé au sol... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels joyaux ces Eurythyrea... | |
| |
| | | | Quels joyaux ces Eurythyrea... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|