INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Lestes sponsa] Leste identification | |
| | Auteur | Message |
---|
adfo Psychopapatte
| Sujet: [Lestes sponsa] Leste identification Jeu 23 Juil 2015 - 18:40 | |
| Bonjour, j'ai un doute concernant ce Leste. Leste fiancé (Extrémité abdominale / cerques droits ) ou Leste dryade (S2 pas totalement pruineux) Voilà mon dilemme , merci de votre aide voici les conditions et quelques photos. Date : aujourd'hui dept Vendée lieu / prairie inondée de manière estivale (lac) | |
| | | Patrick Gouigoux Psychopapatte
| Sujet: Re: [Lestes sponsa] Leste identification Jeu 23 Juil 2015 - 20:44 | |
| Je pencherai pour un leste fiance. Le guide de Dijkstra precise que la pruinosite de S2 n'est pas un critere discriminant s'il s'agit d'un male immature. 3 autres cri | |
| Sujet: Re: [Lestes sponsa] Leste identification Jeu 23 Juil 2015 - 20:48 | |
| Je pencherai pour un leste fiance. Le guide de Dijkstra precise que la pruinosite de S2 n'est pas un critere discriminant s'il s'agit d'un male immature. 3 autres criteres font pencher pour un leste fiance : - cerques longs et droits - yeux moins bleus - pterostigmas plus fonces et non bordes de clair. Felicitations pour la qualite des photos. la beaute des odonates et des lestes en particulier est fascinante. | |
| Sujet: Re: [Lestes sponsa] Leste identification Jeu 23 Juil 2015 - 20:52 | |
| 4eme critere : la couleur legerement bronze de S8 et le caractere plus fin et moins "robuste" du thorax et de l'abdomen. | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Lestes sponsa] Leste identification Jeu 23 Juil 2015 - 21:41 | |
| Le seul critère valable est la forme des cerques; aucun doute pour L. sponsa. Le critère de la coloration complète ou non du S2 pour différencier L. dryas de L. sponsa n'a aucune valeur même chez les sujets matures; ce sujet en est la preuve.
| |
| | | adfo Psychopapatte
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Lestes sponsa] Leste identification | |
| |
| | | | [Lestes sponsa] Leste identification | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|