Pour le plaisir, voici quelques bêtes observées dans les monts Madonie au Nord Est de la Sicile courant juillet 2015 :
Tous d'abord, une belle femelle d'
Osmoderma cristinae, endémique des monts Madonie et Nebrodi, trouvée courant en début d'après midi sur le tronc de l'un des chênes pluri-centenaires à proximité du sanctuaire de Gibilmanna du côté des Madonies. C'est le seul adulte observé pendant mon séjour :
Gibilmanna : 22/07/2015
Altitude : 550 m - Taille : 28 mm
Puis, plus au sud, c'est à Piano Zucchi que fouillant cavités et chandelles diverses, je suis tombé sur les larves grasses et dodues :
Stephane VASSEL : Italie : Isnello, Piano Zucchi : 00000 : 23/07/2015
Altitude : 1100 m - Taille : 40 mm
Réf. : 145989
Voici maintenant
Cetonia aurata sicula avec deux variations chromatiques. Étonnamment, la forme nominale verte était moins bien représentée que les formes mélaniques ou bicolores !
Gibilmanna : 11/07/2015
Altitude : 700 m - Taille : 22 mm
Les
Purpuricenus kaehleri boulottaient également tranquillement les chardons :
Altitude : 700 m - Taille : 15 mm
Pendant la première quinzaine de juillet, les
Aethiessa squamosa étaient nombreuses. A mon second passage vers le 20 juillet, il n'y en avait plus une seule... Les formes très maculées étaient nettement moins bien représentées que les formes noires. C'est également une bête que je n'aie pas eue au piégeage aérien, contrairement à
aurata sicula, affinis, speciosissima, cuprea hypocrita, etc...
Altitude : 700 m - Taille : 15-16 mm
Je posterai d'autres photos, et en particulier de bêtes préparées un peu plus tard...
Stéphane