INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Collembola - Entomobryidae] un pti coup de main pour une id | |
| | Auteur | Message |
---|
mgp.G Psychopapatte
| Sujet: [Collembola - Entomobryidae] un pti coup de main pour une id Lun 3 Aoû 2015 - 11:35 | |
| Bonjour, J'aurais besoin de vos lumières... je retrouve, 6 ou 7 de ces petites bêtes dans ma baignoire tous les matins (voir photos ci-dessous). 5mm de long à peu près, elle saute de 3cm de haut lorsqu'on les touche. " /> Puce ? Ou autres ? Merci de votre aide. | |
| | | mgp.G Psychopapatte
| Sujet: Re: [Collembola - Entomobryidae] un pti coup de main pour une id Lun 3 Aoû 2015 - 11:46 | |
| Oups j'ai oublié de localiser... je suis à Pleumeleuc 35137 en île et vilaine.
Pour compléter je viens d'emménager dans une maison en Bauge (terre) donc avec des enduit à la chaux, et vielle charpente chêne. La salle de bain est dans une partie combles (plafond en "lambris" ) avec un velux (encadrement non finit) au dessus de la baignoire... Ci-nécessaire j'enverrais une photos de la salle de bain.
Encore merci de votre aide | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Collembola - Entomobryidae] un pti coup de main pour une id Lun 3 Aoû 2015 - 11:57 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum
Ce sont des collemboles, insectes primitifs se nourrissant de matière organique en décomposition (litière formée par les feuilles mortes en forêt par exemple). Ils sont inoffensifs pour l'homme. Ils sont un appendice fourchu (appelé furca) replié sous l'abdomen, leur permettant de sauter. A chercher peut-être dans la famille des Entomobryidae ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | mgp.G Psychopapatte
| Sujet: Re: [Collembola - Entomobryidae] un pti coup de main pour une id Lun 3 Aoû 2015 - 12:22 | |
| Merci inachis ax
Rapidité et efficacité, j'ai trouvé un Entomobryidae Multifasciata qui pourrait bien correspondre je regarderais à l'occasion pour avoir une meilleur image et confirmer.
Merci encore | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Collembola - Entomobryidae] un pti coup de main pour une id | |
| |
| | | | [Collembola - Entomobryidae] un pti coup de main pour une id | |
|