Sujet: Elle mérite finalement son nom Mer 12 Aoû 2015 - 18:48
Bonjour,
voici une demoiselle observée au Parc de la Haute-île (93) aujourd'hui (12-07-2015). Il me semble qu'il s'agit d'Erythromma viridulum (supposition faite à cause du nombre très important d'individus). Je trouve que le "corps vert" auquel il est fait référence dans son nom commun n'est pas très visible..sauf quand elle est immature. Sur la photo on voit l'exuvie, que je n'avais pas remarqué sur le coup (j'étais occupé à essayer de pas tomber dans l'eau ). J'aurais aimé arriver un peu plus tôt j'aurais surement pu voir l'éclosion.
tioneb Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Elle mérite finalement son nom Jeu 13 Aoû 2015 - 10:51
Sans une photo précise du pronotum il est bien sûr impossible d'affirmer que c'est E. viridulum. Si son nom évoque le vert c'est parce que la partie antérieure et antéro inférieure du thorax des mâles est verte lorsqu'ils ne sont pas trop pruineux. Ceci par opposition à E. najas qui n'a jamais de vert.
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Elle mérite finalement son nom Jeu 13 Aoû 2015 - 12:46
C'est bien à ce critère que je pensais mais je trouvais qu'il était assez peu visible. Avec quoi peut-on la confondre ? Je précise qu'ici il n y a plus najas qui a laissé sa place à viridulum depuis un moment déjà.
Pour ce qui est du thorax, j'ai bien peur de ne pouvoir faire mieux :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Elle mérite finalement son nom
Elle mérite finalement son nom
Page 1 sur 1