INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Metellina sp.] Meta segmentata? | |
| | Auteur | Message |
---|
egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: [Metellina sp.] Meta segmentata? Mer 19 Aoû 2015 - 6:16 | |
| Bonjour à tous. Je n'y connaîtrai jamais rien aux arachnides. Pour celui-ci j'ai imaginé Meta segmentata. Mais bof... Environs de St Aubin du Cormier (35). Talus en bordure de bois. 18/08/15. Taille environ 10-12 mm. Face dorsale Face ventrale | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Meta segmentata? Mer 19 Aoû 2015 - 9:56 | |
| . Hello, Aujourd'hui ton copain (c'est un mâle immature) est classé chez les Metellina et restera pour moi en sp. . Je ne peux différencier M. segmentata de M.mengei sur photo ! Quant à la théorie des saisons, là tardif du printemps (mengei) ou précoce de l'automne (segmentata) puffff ! . | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Meta segmentata? Mer 19 Aoû 2015 - 10:44 | |
| Merci MarcoBreizh Je ne m'étais pas trop trompé. (Ta photo de profil est vraiment géniale). | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Meta segmentata? Mer 19 Aoû 2015 - 10:55 | |
| . - egonon a écrit:
- (Ta photo de profil est vraiment géniale).
Souvenir de corse où je descends souvent, Thyene imperialis (Salticidae). Faudra que je chope un mâle quand même !!! . | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Meta segmentata? Mer 19 Aoû 2015 - 11:42 | |
| - egonon a écrit:
- ...Je n'y connaîtrai jamais rien aux arachnides...
Tout arrive pour qui sait attendre... Tu t'en sors pas mal je trouve ! Comme dit Marco, pas évident de différencier M. mengei de M. segmentata... faudrait un gros-plan de l'épigyne pour les femelles adultes et un gros-plan des pattes avants (I et II) pour les mâles adultes ! Pour une certitude la passage sous une loupe binoculaire est indispensable ! Le dessin sur le céphalothorax nous confirme qu'il s'agit bien du genre Metellina... Bon courage pour les suivantes egonon ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Meta segmentata? | |
| |
| | | | [Metellina sp.] Meta segmentata? | |
|