| [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Denis76 Psychopapatte
Age : 64 Localisation : sotteville les rouen Date d'inscription : 30/04/2014
| Sujet: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules Dim 23 Aoû 2015 - 9:08 | |
| Bonjour Pour moi qui est plus photographe, mais qui aime la nature, ce ont toutes des libellules ou presque voici quelques photos, si vous avez des noms à mettre dessus, ce sera avec plaisir 1 2 3 | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules Dim 23 Aoû 2015 - 9:27 | |
| Bonjour, il est souhaitable de ne mettre qu'une espèce par post, pour faciliter la compréhension du sujet (même si là il n'y a que 2 espèces). Il nous faudrait aussi les infos de base (localité, date, taille approximative) les noms viendront avec ces informations | |
|
| |
Denis76 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules Dim 23 Aoû 2015 - 9:35 | |
| Désolé seine maritime au mois d'août la première mare en milieu de forêt, longeant la rive 8 à 10cm
la seconde et la 3 : bord d'étang, dans les herbes hautes, 5 -6 cm | |
|
| |
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules Dim 23 Aoû 2015 - 10:52 | |
| Les tailles sont un peu surestimées, ça doit tourner autour des 70mm pour la première et de 30-35mm pour les autres La première a un nom rappelant sa couleur, bleue, elle est à chercher parmi les anisoptères (libellules) en début d'alphabet. Les autres sont élégantes et on peut la trouver dans le premier tiers de l'alphabet chez les zygoptères (demoiselles). A toi de jouer | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules Dim 23 Aoû 2015 - 12:02 | |
| Coléo-fan l'aniso en première image elle fait en moyenne 10 a 11cm d'envergure donc la taille n'est absolument pas surestimée.
Pour aider c'est un mâle. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules Dim 23 Aoû 2015 - 13:46 | |
| Tout dépend s'il parle d'envergure ou de longueur du corps, ce qui n'est pas précisé. La taille des demoiselles étant donnée à priori pour la longueur du corps puisque elles sont posées, j'ai supposé qu'il en était de même pour l'aniso. | |
|
| |
Denis76 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules Lun 24 Aoû 2015 - 7:09 | |
| Pour la première
je dirais Aeschne bleue (Aeshna cyanea)
pour les autres, je vais chercher | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules Lun 24 Aoû 2015 - 8:27 | |
| C'est bien elle pour la première. La taille a rarement de l'importance dans l'identification des libellules. Pour des insectes d'autres ordres, c'est une autre histoire. Pour les demoiselles, il n'y a que 4 familles en France (Coenagrionidae, Platycnemididae, Lestidae, Calopterygidae). Je te laisse chercher un peu, mais ça ne devrait pas être trop compliqué. Dans certaines familles, elles n'ont pas du tout l'allure de la tienne qui fait partie de celle qui a le plus d'espèces. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Denis76 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules Lun 24 Aoû 2015 - 9:43 | |
| Ce n'est pas une Calopterygidae, ni Lestidae
Après c'est une question d'abdomen
noir avec les derniers segments bleus | |
|
| |
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules Lun 24 Aoû 2015 - 9:51 | |
| Tu es sur la bonne piste, le "spot" bleu du S8 (8ème segment de l'abdomen) est en effet ce qui te fera arriver à l'espèce | |
|
| |
Denis76 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules Lun 24 Aoû 2015 - 10:47 | |
| Cela devient un peu plus compliqué
si je considère que le Ptérostigmate est de deux couleurs
Noir entouré de blanc
qu'elle n'a pas les yeux rouges
j'arrive sur Agrion élégant (Ischnura elegans) femelle
| |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules Lun 24 Aoû 2015 - 11:30 | |
| C'est bien cette espèce. Il faut garder en tête le segment 8 bleu surtout. Le pterostigma bicolore peut être une bonne indication, mais cela fonctionne surtout pour les mâles matures. Ici je pense que c'est une femelle (type A a priori). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Denis76 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules Lun 24 Aoû 2015 - 12:36 | |
| Merci de votre aide
cela m'a fait progresser
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules | |
| |
|
| |
| [Aeshna cyanea & Ischnura elegans] libellules | |
|