INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Initiation à l'identification de scolopendres et iules. | |
| | Auteur | Message |
---|
phasmes222 Psychopapatte
| Sujet: Initiation à l'identification de scolopendres et iules. Dim 30 Aoû 2015 - 15:44 | |
| Bonjour, je tombe tous le temps sur des iules, et des scolopendres. (surtout sur des iulues) en jardinant. A chaque foi je me demande comment identifier les espèces. J'ai regardé vite fait sur le net et je ne trouve rien qui me permette d'apprendre à identifier les différentes especes de iules françaises. Auriez vous un tutoriel?
En lisant des forums, j'ai aussi vu qu'on ne pouvait pas sexer les scolopendres? Est-ce vrai? Car il doit bien y avoir une différence?
C'est surtout par curiosité que je poste cela. Si quelqu'un aurait un .pdf qui pourrait m'aider à apprendre cela? ( Pour les especes françaises de iules et de scolopendre).
Merci | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Initiation à l'identification de scolopendres et iules. Sam 3 Oct 2015 - 20:27 | |
| Bonjour. Il faut chercher dans les myriapodes (Myriapoda); C'est un sous-embranchement des Arthropodes qui comprend 4 classes (Chilopodes, Diplopodes, Symphiles et Pauropodes). Les scolopendres sont des Chilopodes. Les iules sont des Diplopodes. On trouve sur les images du web beaucoup de photos dans la rubrique mille-pattes. Tu y trouveras peut-être ton bonheur. | |
| | | phasmes222 Psychopapatte
| Sujet: Re: Initiation à l'identification de scolopendres et iules. Sam 3 Oct 2015 - 20:31 | |
| Merci. Apres je pense que les identifications précises doivent être assez dure non? On doit souvent s'arreter au genre? ce qui serait déja pas mal pour moi ^^. | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Initiation à l'identification de scolopendres et iules. Dim 4 Oct 2015 - 6:40 | |
| Certainement. Il faut rester modeste Le nombre d'espèces animales vivant sur terre doit être voisin de 7 millions. On en a identifié environ 1 million. Maintenant, à part le web, on doit trouver des guides pour naturalistes figurant les espèces courantes. Pour moi, j'ai commencé avec le "Petit Atlas des Insectes" des éditions Boubée. A part les insectes, il consacrait une vingtaine de figures aux mille-pattes. Mon bouquin datait de 1944, mais je pense qu'on doit trouver sur internet des manuels plus modernes bon marché. Bon courage, tu verras, on se passionne vite. | |
| | | phasmes222 Psychopapatte
| Sujet: Re: Initiation à l'identification de scolopendres et iules. Dim 4 Oct 2015 - 20:46 | |
| Oui, au pire j'irai dans une bibliotheque universitaire. Je trouverai surement ce qu'il faut et je photocopie les pages intéressantes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Initiation à l'identification de scolopendres et iules. | |
| |
| | | | Initiation à l'identification de scolopendres et iules. | |
|